InfoLettre des Fêtes 2023

image-12371348-MW1-001-45c48.w640.jpg


​​​​​​​L’Hiver, les Anciens, la Porte du Bison, de la Sagesse, de l’intégration…
par Maja Lanz, extrait issu de Le Nord sur la Roue Médecinein revue HOZHO #0/La Création–Hiver 2013

« Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. » Marie Curie  — Qu’est-ce que cela veut dire pour nous, pour tout ce que nous avons appris ? Le Nord nous ouvre une dimension inconnue...
            
« La Roue Médecine est un concept basé sur les cycles et les mouvements de la Nature, de la Terre et l’Univers. Elle nous a été transmise par les peuples amérindiens dont le principe se retrouve dans de nombreuses cultures. C’est donc une carte, un modèle en deux dimensions, au moyen de laquelle nous pouvons voir les étapes des cycles de la vie dans ses innombrables manifestations. Chaque direction a son rôle spécifique et chacune est en lien avec les autres et les soutient. Nous pouvons nous situer et orienter par rapport à notre propre chemin de vie, car les caractéristiques correspondant aux quatre directions se présentent dans chaque phase et / ou situation de notre vie. Les divers peuples ont des manières différentes de lire cette carte. Il n’y a pas de vérité unique. Par contre, nous pouvons nous enrichir mutuellement en partageant nos manières de les appréhender. (…)

Le Nord… Il correspond à l’hiver, à la nuit, au silence. Une image émerge: une vaste étendue blanche, sous la voûte d’un ciel de nuit immense, brillant de milliers d’étoiles – espace empli d’un silence profond. C’est l’endroit où nous arrivons, après être passés par l’Est, le Sud et l’Ouest. Ce n’est pas le silence de la grotte de l’introspection de l’Ouest, mais un espace ouvert qui incite à nous ouvrir, à accueillir l’inconnu. Ce lieu nous permet aussi d’unir tout ce que nous avons rencontré, appris et intégré en route, et de remercier pour les cadeaux reçus.

L’Unité… Elle est un aspect du Nord qui retrace et englobe les étapes de la Roue. L’hiver était et est encore la saison où l’on se rassemble, se réunis. Dans la tradition celtique, on célébrait le retour de la lumière. Dans la religion chrétienne, le Christ représente la lumière du monde, réunion entre Ciel et Terre. Réunion entre humains, entre Ciel et Terre, et aussi réunir ce qui s’est imprégné de nos expériences au long de notre voyage autour de la Roue. Daan van Kampenhout parle dans son livre sur les quatre directions d’une distillation de l’essence de nos expériences qui nous amène vers une nouvelle compréhension approfondie et élargie. L’Unité contient en elle la diversité. Dans la diversité, quand chacun trouve sa place et laisse une place à l’autre, l’unité est possible. Une harmonie, un équilibre peut se créer. (…)

Au Nord, nous voyons au loin les ancêtres qui peuplaient la terre avant nous. Notre regard se tourne vers les enfants qui viendront après nous. Nous sentons la terre ferme sous nos pieds. Au-dessus de nous s’étend l’espace infini du ciel. Nous prenons conscience qu’il y a plus grand que nous, la Terre et ses habitants – nous réalisons que notre temps sur Terre est limité, que le jour viendra où nous verrons la pleine lune pour la dernière fois. Emahò nous suggère: Dansez, courez autant que vous pouvez, avant que vous ne puissiez plus le faire.

image-12469088-Calendrier_2024_Coeur_Nomade_news_2-8f14e.w640.jpg


​​​​​​​La solitude… Elle aussi est un aspect du Nord. Elle nous attend dans la nuit, le silence de l’hiver. C’est un temps où presque toute la nature se repose. Nous avons tendance à nous endormir là.1 Rester réveillés au Nord, c’est faire face à l’inconnu, à notre solitude. Nous sommes venus ici seuls, et nous repartirons seuls. Marchez avec la solitude, portez–la en vous, vous verrez, elle est un beau cadeau. 2 Emahò nous incite à rentrer dans notre temple intérieur pour ré-apprivoiser la nuit et retrouver le nomade que nous sommes. En même temps, il nous rappelle de ne pas rester dans la logique du je, mais de l’élargir au nous. Nous sommes tous/toutes des prières vivantes (en marche) grâce aux prières qui ont été faites dans le passé, à nous de faire des prières pour ceux qui viennent après nous.

          Pourquoi parler d’Emahò dans le Nord ? Le Nord est la dernière étape d’un cercle. Elle peut être la dernière étape de notre vie sur la Terre. L’intention profonde d’Emahò est de nous préparer au moment, où nous allons franchir la porte pour quitter cette planète. Il a apaisé le feu et l’eau dans son corps. Il a apaisé la peur, la colère, la jalousie, le doute, le jugement. Le mental n’a plus d’emprise sur lui. Il s’est éveillé dans son coeur. Le feu ne le brûle plus. L’enseignement d’Emahò est sans dogmes. Il soutient chacun dans son propre chemin. Son cadeau est la Dance du Feu. Il met sa main dans la flamme et nous transmet le feu du coeur pour nous introduire à nous-mêmes, devenir vivants dans notre coeur. Le Nord, lieu de solitude, de sagesse, d’unité reste un endroit un peu froid et ne devient vraiment vivant que s’il est empli de l’Amour qui ne prend pas, qui ne donne même pas, qui simplement EST… La base est d’être honnête avec soi-même. Soyez bienveillants. La bienveillance pure qui émane est la plus grande intelligence. Mais elle a un prix. Vous devez poser vos armes. Nous sommes faits à 99,99% de biologie. Décidez de faire la paix avec chaque organe, chaque partie en vous, même celles que vous n’aimez pas. Nous sommes un miracle qui marche, vivant sur une planète. Souriez, quand vous marchez dans la rue. Quelqu’un pourrait en avoir besoin. Faites un baiser sur vos mains le soir avant de vous endormir. Elles ont ouvert tant de portes pour vous. Touchez votre vie, comme vous toucheriez vos yeux. Ecoutez, parlez moins. De quoi avons-nous vraiment besoin ? D’eau, d’air, de feu et d’une planète. Tout le reste est cadeau. Aimez votre vie, même si c’est difficile, aimez votre vie.! C’est votre vie ! Votre vie !2 (…)

Qui suis-je dans le Nord ? Le nomade, le chercheur dans l’espace inconnu ? La grand-mère au sein de sa famille, au sein de sa communauté réunie ? L’être humain qui se reconnaît dans tous les autres êtres et reconnaît tous les êtres en soi ? Si j’étais un peu de tout cela? Ne cherchez pas les réponses. Portez les questions en vous. Cheminez avec elles. La Vie vous enseignera. Elle est votre meilleur maître. Emaho
​​​​​​​1° Les quatre directions. Un guide du chamanisme contemporain ; éd. L’Originel, 2020 - @HOZHOVisions!
L'élan de votre cœur ; Emaho ; Altess éd 2015/Emeraude éd 2017 @HOZHOVisions!


image-12468383-Wolf_Irina_Druchinina_Tengry-c51ce.jpg
Nouvel arrivage de Tambours de Sibérie ! clic photo >>

 Nouvel arrivage de guimbardes ! Vargans - Khomus  - Drymba  clic photo >>

Les Animaux Fétiches des Zuni Pueblo du Nouveau-Mexique
sculptés dans des pierres semi-précieuses
  clic photo >>​​​​​​​

Colliers de Bénédiction des Navajos et Pueblos du Sud-Ouest
Grains de Maïs et Baies de Genévrier
  clic photo >>​​​​​​​

Colliers de fétiches Zuni & Pendentifs Jeunes Filles Maïs 
sculptés dans des pierres semi-précieuses et le nacre de coquillage 
 clic photo >>​​​​​​​

Perlage Lakota  - Roues Médecine, Bracelets, Médaillons, Pochettes  clic photo >>​​​​​​​

★‧°𖦹。⋆☆     Prêtresses de la Terre     ☆⋆。𖦹°‧★
Calendrier d'Artiste 2024  𓆩𓆪  Coeur nomade
Un hommage à la Terre et aux Femmes qui œuvrent à ses côtés
14 illustrations pour accompagner l’année 2024  clic photo >>

🫎🐺❄️  Les Contes du Grand Nord  🌙🦅 🐻
🧝‍♀️ pour Petits et Grands! 🧝‍♀️

Au plaisir de vous accueillir à Lausanne et sur notre site! 
​Caŋte etaŋ wopila taŋka uŋnic'upi lakota Un grand Merci de tout notre coeur!

Sandrine  Catherine 

 🫎🎄 ​​​​​​​Horaire d'ouverture en Décembre 🎄🫎

du Mardi au Vendredi: 10h30 à 13h30 et 14h30 à 18h
Samedis 16 & 23 Décembre: de 10h30 à 16h00 non stop! 

🪶

 🌏   Vacances annuelles de la boutique   🌏   
dès le 26 décembre jusqu'à fin janvier   ​​​​​

HOZHO Visions  Tambours & Sons des Premiers Peuples
Rue Pré-du-Marché 4
CH-1004 Lausanne VD
T 021 691 02 87