Artisanat rituel Amérique Nord
Les plumes
Les plumes représentent pour les Amérindiens un cadeau venant du Monde spirituel, mais aussi de l'oiseau qui offre une partie de son essence. Pour ces peuples, ces plumes ont des propriétés médicinales et spirituelles qui permettent de faire pénétrer et diriger l'énergie de guérison, car celle-ci permet de capter et redistribuer les énergies bénéfiques. Certaines plumes ont aussi des propriétés protectrices, il suffit de les porter sur soi.
Plumes de prières ou à fumigations
Plume d'aile de dindon sauvage, peau de cerf, perles de verre (couleurs assorties), perles en laiton.
Longueur: 30 - 32 cm env. + lanières
Prix: 45.00 - stock!

Plume spirituelle Lakota peinte à la main wi'kaya
Plumes de prières ou à fumigations
Artiste: Evans Flammond Sr, Sicangu Lakota, Rosebud Reservation, South Dakota
Fines plumes de dindon blanc reproduction aigle, entièrement peinte à la main, peau de cerf, sinew, perles de verre et de laiton.
Longueur: 33 - 34 cm env. + lanières - couleurs et symboles selon arrivage...
Prix: 98.00 - stock!

Eventail cérémoniel Lakota wi'yaka i'calu
7 longues plumes de dindon, duvet de dindon blanc et rouge, peau de cerf, cônes en laiton sur franges.
Longueur éventail: 45 cm env. + franges
Prix: 185.00 - stock!

Eventail cérémoniel Lakota wi'yaka i'calu
8 longues plumes de dindon, duvet de dindon blanc, médaillon de perlage sur peau de cerf "tobacco", cônes en laiton et perles de verre sur franges.
Longueur éventail: 50 cm env. + franges
Prix: 185.00 - stock!
-6512b.w1024.jpg)
Eventail cérémoniel Lakota wi'yaka i'calu
7 longues plumes de dindon, duvet de dindon blanc, disque de nacre orné de deux mini turquoises sur peau de cerf, perles en laiton argenté et perles de rocaille sur franges.
Longueur éventail: 44 cm env. + franges
Prix: 185.00 - stock!
-aab32.w1024.jpg)
Longueur de l'éventail : 45cm + lanières 12 cm
-c51ce.w1024.jpg)
Petite aile de faisan Mayagi-bine, manche en bois recouvert de cuir à franges, surmonté de fourrure de rat musqué wazhashk.
Longueur éventail: 30 à 34 cm + franges, Largeur max: 10cm - manche: 13 cm, plumes: 16 à 20cm env. - dimensions variables selon pièce!
Prix: 65.00 - Rupture!

-8f14e.w1024.jpg)
wo'tawe ou watahe en lakota : objet sacré qui protège le porteur et le garde contre les mauvaises actions
Pipes personnelles Lakota en pierre de catlinite rouge pipestone du Minnesota
Artisans Lakota de Pine Ridge Reservation SD, dont Alan Monroe, 5e génération de sculpteurs de pipes, ainsi les artisans natifs membres de l'Association des gardiens des traditions de la pipe sacrée à Pipestone, dans le Minnesota.
Les foyers pahu (bowl) de ces pipes sont taillées dans des blocs de pierre de catlinite rouge, Pipestone, inyan sha, variété d'argilite, provenant des carrières du Minnesota. Seuls les Natifs inscrits aux carrières du Pipestone National Monument sont autorisés à extraire la catlinite. Ce site historique et ancestral pour les Natifs des Plaines du Nord, est sacré et protégé contre toute surexploitation minière. Les foyers peuvent être sculptés également dans la pierre de stéatite noire des Plaines, dont on retrouve nombreuses pipes chez les Cheyennes. Toutes ces pièces uniques sont des pipes personnelles.
Lire plus >> les formes de foyers, le choix, la personnalisation......
Vous pouvez personnaliser ces pipes avec des plumes, perles, grelots ou rubans colorés, ou encore les peindre ou les graver selon vos préférences et aspirations. Sur commande, des pipes peuvent être pré-finies, c'est-à-dire que la pierre des foyers est encore mate et demande à être encore cirée et polie (brillante), ou alors, sur certaines, le tuyau en bois sinte (tail, stem) devant être ajusté à l’embouchure oyape du foyer ou encore être poncé. Ces pipes sont voulues ainsi par les artisans, afin que l'acquéreur puisse contribuer à la réalisation de sa pipe, l'implication dans le processus étant bénéfique dans la voie de la pipe.
Selon les régions géogaphiques et les nations, il existe différentes interprétations pour la forme des foyers des pipes. L’une d’entre elles, dans les Plaines, chez les Lakota, les pipes personnelles dont le foyer est en forme de « L » sont destinées à des femmes ou à des homme célibataires, ou à une pipe à usage quotidien.
Les pipes au foyer en forme de « T » sont utilisées ou par des hommes ou en tant que pipe familiale ou de clan, ou de cérémonie. Les pipes à effigies animales sont destinées à velles et ceux qui se sont alignés sur un esprit animal particulier. La pipe est appelée cha nu pa en lakota, cha pour bois, nu pour deux et pa pour tête, littéralement: bout de bois et deux têtes.
Il est toutefois dans les usages pour les personnes occidentales désireuses de suivre la voie de la pipe, de suivre son intuition, son ressenti et se laisser attirer par la pipe qui entrera en résonance avec soi, dans son propre cheminement personnel… Le but n'étant pas de reproduire des traditions ou rituels, mais de retrouver sa propre voie spirituelle de reconnexion avec le Tout.
Les prix variant de Fr. 85.- à Fr. 480.- actuellement. Modèles "L" Plains, "T" Plains, "4 Winds", "Littl'pipe-Offering", avec effigies (Aigle, Bison, Tortue...). Modèles simple-nature ou ornés de plumes, perlages, fourrure, etc.. Traditionnellement, le mélange à pipe Kinnick-Kinnick est utilisé, ainsi que le tabac naturel. Nos artisans proposent également des sacs à pipes et pochettes à tabac.

Dream catchers
Capteurs de rêves
Provenance: village de Wendake, Québec
Faits main par des artisans wendats, à partir d'un cerceau de bois naturel (essences variable), avec perles de verre, une pierre en sa toile et les plumes.
Ø 7-8 cm : 25.00 Ø 12-13 cm : 28.00 - Ø 17-18 cm : 35.00
La légende de l'attrape-rêve:

Lakota No Face Medicine Women Spirit Dolls
Artiste: Diane Tells His Name, Lakota Oglala

Diane ne cherche pas la perfection dans la fabrication des poupées, car "la seule perfection est la Création", dit-elle. Elle porte une attention toute particulière aux détails et s'assure d'utiliser des matériaux authentiques tels que le crin de cheval, la fourrure d'hermine, les perles de verre et de coquillage, les plumes naturelles, le tendon, la peau de cerf, la laine, les tissus naturels, etc. Les vêtements et parures sont des reproductions authentiques de robes cérémonielles provenant de différentes nations d'Amérique du Nord.
Un support à poupée est fourni avec chaque pièce, un bandana rouge pour la protéger, ainsi qu'une étiquette-certificat signée de l'artiste.
- Fur Trader's Grand-Daughter au Tambour
- Hudson Bay Trader Doll au Hochet
- Old Woman à l'Eventail spirituel à plumes
- Wild Bird Soaring au Tambour
-
Fur Trader's Grand-Daughter Doll - VENDUECette poupée porte le nom de l'arrière-petite-fille d'un véritable marchand de fourrures, la tante Josie Fast Wolf de Diane.
-
Fur Trader's Grand-Daughter Doll - VENDUE!Cette poupée porte le nom de l'arrière-petite-fille d'un véritable marchand de fourrures, la tante Josie Fast Wolf de Diane.
-
Hudson Bay Trader DollLa poupée au hochet du marchand de la Baie d'Hudson. La Turquoise rappelle les échanges entre les Nations, dans l'esprit du Cercle.
-
Hudson Bay Trader DollLa poupée au hochet du marchand de la Baie d'Hudson. La Turquoise rappelle les échanges entre les Nations, dans l'esprit du Cercle.
-
The Old WomanOld Woman est le nom d'une des grands-mères de Diane. C'est un nom respectueux qui est donné pour honorer son grand âge ou sa vie. Un honneur que peu reçoivent et un honneur à chérir précieusement.
-
The Old WomanOld Woman est le nom d'une des grands-mères de Diane. C'est un nom respectueux qui est donné pour honorer son grand âge ou sa vie. Un honneur que peu reçoivent et un honneur à chérir précieusement.
-
Wild Bird SoaringC'est le nom d'une jeune fille qui a eu la vision de la robe qu'elle porte. Cette vision lui a été donnée par le monde des esprits et toute sa famille a participé dans la conception de cette robe de cérémonie afin que sa vision se réalise.
-
Wild Bird SoaringC'est le nom d'une jeune fille qui a eu la vision de la robe qu'elle porte. Cette vision lui a été donnée par le monde des esprits et toute sa famille a participé dans la conception de cette robe de cérémonie afin que sa vision se réalise.
Les visages sont volontairement laissés vierges dans l'esprit du « Grand Mystère » afin que l’"Esprit" puisse aller et venir, et rester libre dans son évolution éternelle. Et ainsi que chacun et chacune puisse s’y refléter au cœur de la Mère originelle.

Hauteur/largeur/profondeur: prix
Haute: 66x12x7cm : 125.00 - 1x
Elles peuvent être utilisées comme "médecine" ou totem personnel, en pendentif, en ornement, pour votre autel personnel...

-16790.w1024.jpg)

Cercle de bois: 18 x 12.5 cm env.
Appendices: 21 cm
Plume avec la tige: 22 cm

Lakota dream catchers - iháŋbla gmunka

15 x 20 cm env.: 150.00
Wipata oklakic'eya (Société de femmes liée au travail de la broderie de piquants de porc-épic)
Chaque bracelet demande de longues heures de travail, reparties sur plusieurs jours. Les piquants doivent être ramollis avant d'être applatis. Ils sont utilisés dans leurs couleurs naturelles ou teintés. Les piquants sont cousus sur une bande de peau crue servant de tour de bracelet. Une lanière de cuir sert à le nouer.
"Selon nos légendes (Blackfoot), cet art fut enseigné par Foudre, il y a très longtemps, et depuis, on le considère comme une activité sacrée.". Bevery Hungry Wolf.
Légende Lakota et initiation à l'art de la broderie de piquants de porc-épic, par Alice New Holy Blue Legs, Oglala Lakota: à lire >>> - à visionner >>>
S'imprégner de la sagesse de la Tortue "Terre-Mère" dans le temps du rêve/esprit...
Artiste: Ray Ortlepp, Lakota, Pine Ridge, SD
Carapace de tortue*, plumes de dindon sauvage/wild turckey, laine, sinew, perle de bois - *d'élevage, espèce non protégée. Longueur totale: 36 cm, carapace 27 x 24 cm
Prix: 150.00
Dans les traditions, l'esprit de la tortue keya nous enseigne la sagesse de la patience, l'intégration et l'action juste au moment approprié pour le bien et l'équilibre de tous les êtres. Elle enseigne la détermination et l'endurance requises pour atteindre ses objectifs; trouver les ressources et la force nécessaires dans les moments difficiles. Keya en toute sagesse rentre à l'intérieur de sa carapace, son espace sacré, pour nous montrer qu'il est indispensable à chacun de savoir s'arrêter, prendre le temps de se poser, faire le vide, pour mieux intégrer, se charger, et se recréer en toute clarté, conscience et interconnectivité. Elle nous enseigne à rentrer à l'intérieur de notre être profond pour en faire ressortir le meilleur, puisé à la source divine de la Création.

Lakota Beaded Leather Cuff Bracelet - wristband
Ø intérieur: 6.5 cm
Ø extérieur: 8.0 cm
largeur bande perlée: 1.5cm
Prix: 55.00
Le maïs, chez les peuples du Sud-Ouest, symbolise l'abondance, la bénédiction et la fécondité.
"Le maïs était primordial dans la vie des Hopi. La graine était si prisée qu'elle était confiée aux soins du chef du clan. Chaque enfant Hopi avait un épi de maïs comme mère spirituelle symbolique. Les Zuni utilisaient également le maïs à des fins cérémonielles. Pour eux, le maïs jaune représentait le Nord, le bleu l'Ouest, le rouge le Sud et le blanc l'Est."
"Maïs est la principale des quatre plantes sacrées des Navajo, les trois autres étant la courge, le haricot et le tabac. Le pollen et la farine de maïs sont largement utilisés dans les rites guérisseurs, de bénédiction ou de fécondité." MC Feltes-Strigler
Prix: 38.00

Prix: 38.00

Attrape-rêve Asabikeshiinh Tortue "Mikinaak" Roue de Médecine
Turtle Shield Medicine Wheel Dreamcatcher
Artiste: Dan Neisen, Ojibwe Gaa-waabaabiganikaag, White Earth Reservation, Minnesota
Carapace de tortue*, sinew, perles de verre, pierre dans la toile, Roue de Médecine ojibwé peinte à l'intérieur de la carapace. *d'élevage, espèce non protégée, carapaces conservées de dépouilles retrouvées.
Longueur totale: 38 cm, carapace 14 x 20 cm
Prix: 95.00

Lakota Cangleska Wakan Shield - Wahacaka
Artisan: Lakota, South Dakota
Lakota Parfleche flat bag
Pochette parflèche plate de peau crue de cerf peinte aux motifs géométriques traditionnels de clan/artisan, cousue en bordures de feutrine rouge (trade cloth). Réalisés par les femmes des tribus nomades et semi-nomades des Grandes Plaines et du Plateau, ces « parflèches », contenants en peau brute, sont devenus une tradition artistique majeure. Un crane de loutre ptan est accroché en son centre, de la sauge des praires est placée dans les orifices. Une petite plume d’aigle avec du duvet est fixé en centre de la pochette. Cette pièce peut être utilisée comme bouclier médecine. Lire la description détaillée ci-dessous.
Pochette : 24 x 26 cm, avec bandes de feutrine 35cm
Crane de loutre : 7.5 x 10.5 cm, pointe de lance en os peinte en rouge 12.5 cm, plume env. 20 cm
Prix : 450.00 - pièce unique!
Réalisés par les femmes des tribus nomades et semi-nomades des Grandes Plaines et...
Les jeunes femmes lakota emprisonnent leurs nattes dans la peau somptueuse imperméable de Loutre ; elle faciliterait les accouchements et elles se souviennent ainsi que Ptan est la féminité même, l’émotion, l’intuition, la joie. Les guerriers la portaient également pour se mouvoir avec rapidité et être invisibles. Des sacs médecine étaient également confectionnés avec sa peau dans son entièreté. Loutre est médiatrice entre la terre et l’eau. Initiatrice Loutre symbolise la renaissance et l’innocence. (A. Pazzogna)
« Dans la cosmologie contemporaine Lakota, le motif en « X », ou sorte de sablier, appelé Kapemni (tourbillonnement), est utilisé pour symboliser le lien des Lakotas avec l'univers - un entrelacement du monde physique, de la philosophie et de la religion." Il représente « le pouvoir qui transporte la prière d’en bas vers le haut » et « cette même puissance est renvoyée en réponse ». Kapemni, représente la réflexion, une vision spirituelle dans laquelle le monde physique se reflète de manière dramatique dans le ciel et les étoiles directement au-dessus de nos têtes. Les deux triangles rejoints au centre. Celui qui pointe vers le haut est le symbole de la terre, celui qui pointe vers le bas, celui du soleil et des étoiles « …Le Kapemni exprime la notion de devenir deux, "grand-père" le sacré au-dessus, tunkas'ila, et "grand-mère" le sacré en bas, unci, tout en restant un. «… Et c'est grâce au pouvoir de leur « conversation sacrée », woglaka wakan, leur communication en prière et en miroir que les étoiles sont créées, les galaxies apparaissent et finalement toute vie sur terre prend naissance. » (Ronald Goodman 1992).

"L’interconnexion de toute chose se traduit par ce que nous appelons le Sacred Hoop, le Cercle Sacré. Nous considérons en effet que tout s’inscrit dans un cercle. Comme le disait Nicholas Black Elk : « Tout ce que fait le pouvoir de l’Univers s’opère dans un cercle. Le ciel est rond et j’ai entendu dire que la Terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Le vent, au sommet de sa fureur, tour billonne. Les oiseaux font leur nid en cercle parce qu’ils ont la même religion que nous. Le Soleil s’élève et redescend dans un cercle. La Lune fait de même et tous deux sont ronds."
« Mêmes les saisons forment un grand cercle dans leurs changements et reviennent toujours où elles étaient. La vie de l’homme est dans un cercle, et ainsi en est-il pour chaque chose où le pouvoir se meut. Nos tipis étaient ronds comme les nids des oiseaux et toujours disposés en cercle, le cercle de la nation, le nid de nombreux nids où le Grand Esprit nous destinait à couver nos enfants."
"Dans la figure symbolique sainte que forme le cercle sacré, vous trouverez côte à côte tout ce que votre culture sépare : ce qui vit et ce qui ne vit pas, le mouvement et l’immobilité, la terre et le ciel, le règne animal et le règne végétal… Je peux dès à présent vous dire en quoi se résume toute la philosophie du peuple de la terre : maintenir ce cercle intact." >>>

cangle'ka wakan - cercle sacré de la nation Quilled Medicine Wheels
Cette roue de médecine travaillée avec des piquants de porc-épic sur une base de peau crue, a été faite à la main par un artisan Lakota.
Diamètre : 5 cm
Prix : 45.00
-c51ce.w1024.jpg)
-6512b.w1024.jpg)

Peau de cerf, perles de verre, la tortue est rembourrée de sauge des prairies.
" Dans les traditions des Plaines, à la naissance d'un enfant, une partie du cordon ombilical était placée dans une pochette de peau perlée, généralement en forme de lézard ou de serpent pour les garçons, pour la rapidité, l’agilité et la transmutation, et en forme de tortue pour les filles, pour la longévité, la patience et la fécondité. Cette amulette accompagnait ensuite l'enfant durant une longue partie de sa vie. Portée jusqu’à l’âge adulte, elle était ensuite stockée dans une pochette médecine ou un paquet médecine avec d’autres objets sacrés ayant marqué la vie de l’individu. "
-c9f0f.w1024.jpg)
-e4da3.w1024.jpg)
-c9f0f.w1024.jpg)
-c20ad.w1024.jpg)
Collier: Alan Monroe, Lakota Oglala, South Dakota
Médaillons: fines perles de verre, dos et laçage en peau de cerf de Virginie (excepté le bison perlé 2 faces)
Colliers, selon modèles:
- Perles de rocaille et de laiton massif, hairpipe tubes en os, lanières de peau de cerf de Virginie
Keya - La Tortue
Wanbli - L'Aigle
šúŋkawakȟaŋ - Le Cheval
Tatáŋka - Le Bison
Le Bison donnait de sa propre chair et sa vie pour les nourrir. Il pourvoyait à tous leurs besoins. Sa peau recouvrait le tipi qui les abritait, les habillait et servait à fabriquer des mocassins. Tatáŋka fournissait également les ustensiles de tous les jours tels que des aiguilles et du fil, des poinçons, des bols, etc. De cette façon, le bison était un vrai parent du peuple. La représentation d’un bison, ou son crâne est présent dans tous les rituels sacrés Lakota. Il rappelle que son Être tout entier se donne totalement pour les autres. Le bison est aussi symbole d'abnégation ; il donne jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien. Les peuples des Plaines ont pris exemple sur lui en s’inspirant de son mode de vie. Être généreux et donner ce que vous avez aux autres, dans le besoin ou les honorer est l'une des manières d'agir ou d'être les plus respectées.
-
tȟašúŋke - Horse MedicineChf. 180.00
-
khéya - Turtle medicine #1Chf. 220.00
-
tȟatȟáŋka - Buffalo MedicineChf. 220.00 perlage recto-verso
-
khéya - Turtle medicine #2Chf. 220.00
-
khéya - Turtle medicine #3Chf. 180.00
-
khéya - Turtle medicine #4Chf. 180.00
-
khéya - Turtle medicine #7Chf. 220.00 collier perlé!
-
khéya - Turtle medicine #5Chf. 180.00
-
khéya - Turtle medicine #6Chf. 180.00
-9bf31.w1024.jpg)
-6512b.w1024.jpg)
Griffes de Grizzly Matohota sake
Réplique des années 1870’s – pièce vintage !
Ce collier talisman spirituel des Plaines est composé de 10 griffes (3.5 à 4cm-pattes arrières) de grizzly Matohota, et d’une dent (5.5cm) de Bison Tatanka. Des perles de verre trade bead old style en verre polies au feu sont intercalées entre la dent et les griffes, ainsi qu’aux extrémités du collier. Un bouton en laiton permet la fermeture du collier, dans un lacet de peau. Longueur à plat: 54cm
Les médecine de l'Ours...

Northern Plains Redtail hawk claw medicine necklace
Collier talisman de serres de
faucon à queue rousse Ċetáŋ Sinte’ Luta Sake - des nations des Plaines du Nord. L’extrémité des serres est peinte en rouge, particularité que l’on retrouvait couramment, avant la période de grande affluence de la colonisation de l’Ouest et des échanges commerciaux. Des perles de verre bleu et blanc trade bead old style ainsi qu’en laiton, sont intercalées entre les serres, ainsi qu’en prolongement sur toute la longueur du collier. Une bande de perles de verre rouge réunie chacun des serres ensemble.
L’aigle, le faucon, l’hirondelle, la libellule possèdent tous une grande vitesse de vol >>
Dans les rites d’initiation, Faucon, être solaire, symbolisait le courage et enseignait comment frapper avec une précision infaillible. Les membres des sociétés guerrière et personnes médecine recherchaient les pouvoirs de Ċetáŋ Sinte’ Luta pour sa protection, sa vision et sa précision. Ses plumes et ses serres servaient de parures de protection, ou ornaient les objets rituels et armes de guerre, sa dépouille pouvait orner une coiffe ou un bouclier médecine.
-c20ad.w640.jpg)
Lakota Rising Eagle necklace
Diamètre du pendentif: 5 cm
Argent alliage "german silver", laiton.
Poids: 58gr avec la chaîne argent à mailles serpent. Pièce unique!


parure des plaines Vintage!
Blackfeet loop necklace
Ce collier-parure formant un plastron est composé de six rangs de perles de verre opaque blanc et de perles de verre translucide rouge et bleu. Un septième rang est formé de perles en laiton et de dents d'ivoire de wapiti. Le premier rang est agrémenté de quatre grelots en laiton et une dent de bison sur chacune des extrémités du premier rang inférieur. Deux petites pochettes médecines perlées ornent les deux extrémités du premier rang supérieur. La parure est assemblée sur deux bandes de cuir épais et des lanières de peau de cerf en pendants et en tour de cou.
Ce type de parure typique des Plaines et des Plateaux était surtout portée par les guerriers, les anciens et les leaders, dont Chief Joseph, chef des Nez Percés qui a été photographié maintes fois avec sa parure.
Provernance: artisan Blackfeet Piikani, Montana USA
Lakota medicine society rattle dance staff
Bâton de bois spiralé naturellement, orné de clous en laiton. Une bande de perles de verre colorées entre deux bandeaux de fourrure de lapin, orne la partie inférieure du bâton, dont l’extrémité est entourée de peau de cerf et de clous en laiton. Du crin de cheval* roux est fixé au sommet du bâton, maintenu par des franges en peau de cerf. Deux pendants sont attachés aux extrémités du perlage, contenant une clochette en fonte, une dent de bison, un grelot en laiton et un coquillage cauri, perles de laiton et de rocaille. Autour du bâton, un attrape-rêves iháŋbla gmunka (iháŋbla 'rêver, avoir des visions', gmunka 'piéger') perlé est suspendu à une lanière de cuir dentelée. Du crin de cheval* maintenu dans un morceau de feutrine rouge est fixé au centre de la toile, ainsi que des perles de rocaille, deux grelots en laiton, perles de céramique peints et osselet tube. Le haut du bâton est entouré d’une peau de serpent. Zuze’ca est considéré comme la source et le maître des choses cachées, des connaissances occultes. Par sa forme, le siffleur à tête de flèche concilie le corps et l’esprit, sa langue crache le feu et son corps est arc-en-ciel qui unit le ciel et la terre. La tête du bâton est entourée de peau de cerf, agrémentée de grelots métalliques, de perles de verre, de coquillage cauris, de perle en os et en laiton. Des ongles de cerf taḣċa cu sont suspendus au sommet faisant office de sonnailles. Symbole solaire, taḣċa est aussi un guide dans le monde souterrain où il apporte la lumière de l’insconscient.
Longueur du bâton en bois : 72cm – crin : 45 cm
Prix : 380.00 - VENDU!
*Cheval šúŋkawakȟaŋ, symbole spirituel important chez les Lakota >>
Lakota Buffalo tail sweat lodge water sprinkler/brush
Artisan Lakota, Black Hills, South Dakota
Longueur totale : 60cm - manche: 11cm - queue: 46 cm
Prix: 125.00
-16790.w640.jpg)
Peaux de lapin blanc peintes aux symboles spirituels Lakota. Signature de l'artiste.
« L’aigle, le faucon, l’hirondelle, la libellule possèdent tous une grande vitesse de vol et partagent la même faculté d’attaquer avec rapidité et sûreté. De plus, ils semblent porter en eux un charme de vie les protégeant contre les balles de fusil, les flèches, la grêle et l’éclair, car jamais on ne trouve l’un d’entre eux blessé ou tué par ces forces. » Thomas E. Mails
La tortue représente la Terre-Mère, celle qui donne vie à toutes créatures et éléments sur la planète. Elle nous enseigne la sagesse de la patience, l'intégration et l'action juste au moment approprié pour le bien et l'équilibre de tous les êtres.




Modèle des Plaines des années fin 19e – début 20e siècle
La structure de la selle est en bois travaillé, recouvert de cuir non tanné cousu avec du tendon, le pommeau et le troussequin décorés dans la tradition crow sont surélevés, et font la spécificité des selles de femmes des Plaines. La selle est décorée de broderies de perles de verre cousues sur des pièces de tissu de feutrine trade cloth et maintenues sur de la toile de jute. Les quatre anneaux en bois recouverts de cuir brut peint en rouge servaient vraisemblablement à attacher la selle. Cette pièce provient d’une ancienne collection, son âge n'est pas connu. Hauteur 48cm, longueur 57,5cm, rabat brodé 23x16cm, largeur selle 45cm. Prix: 480.00
Les selles de cheval des Indiens des Plaines... >>>
Les selles datant avant 1850 sont généralement décorées de motifs géométriques ou floraux en piquants de porc-épic situés proche des quatre coins des tapis de selle. Plus tard, ces motifs étaient soit en broderie perlée géométrique, soit en motif floral plus communément; parfois le perlage recouvrait complètement la selle. Les Crow ajoutaient des ornements perlés à leurs selles pour femmes. Pour les parades, des tapis de selle décorés, des sacoches, des brides, des croupières, des masques, des têtières, des martingales ont été utilisés et peuvent encore être vus à la célèbre Crow Fair qui se tient chaque été en août sur leur réserve dans le Montana.
-e4da3.w1024.jpg)
aussi appelée Navajo Wedding Basket - Corbeille de mariage Navajo
Tous les Navajos connaissent l’importance de la Corbeille sacrée, même s’ils ignorent l’histoire de son origine. Mais si on leur demande qui a tressé la première corbeille, ils sauront répondre que c’est Femme Changeante, la mère de tous les Navajos. Elle incarne la création, le mouvement circulaire du temps. » Source : Moi, Sam Begay, homme-médecine navajo ; O.D.éditions
La corbeille sacrée et la philosophie navajo, par Sam Begay, en savoir plus >>
« Toute notre philosophie est contenue dans la Corbeille sacrée. « … » Elle est faite de sagesse, de savoir et de raison. « … »
Le Ciel et la Terre ne s’entendaient pas, ils ne cessaient de se quereller et se sont séparés. Il y eu des tempêtes et des déluges de feu. Les volcans entraient en éruption, la terre était désolée et desséchée. Les Êtres Sacrés se sont réunis et se sont assis en cercle pour tenter de trouver une solution.
C’est là qu’ils eurent l’idée de confier cette responsabilité aux Diné. « … »
La corbeille est composée juste comme un hogan, avec les douze Êtres sacrés à l’intérieur, y compris l’ouverture, la vie. L’arc-en-ciel symbolise notre accord. On voit aussi les nuages et la pluie. Après la signature de cet accord, la Terre et le Ciel ont accepté de coopérer à nouveau. Puis la pluie a commencé à tomber et la végétation s’épanouit.
Le dessin noir représente l’obscurité, les dessins blancs dans la partie noire sont les Montagnes Sacrées ; la zone extérieure blanche est l’aube, liée au bord de la corbeille, qui représente les pensées, les prières et les valeurs respectées par une personne.
Le Ts’aa Diné (Corbeille) est en général tissé dans le sens du mouvement des aiguilles d’une montre, à partir du centre ; les couleurs proviennent de teintures naturelles, végétales ou minérales. Ce sont traditionnellement des torques de fibres de sumac tressées (chilchin k’ii) teintes en brun rouge sombre avec de l’acajou de montagne (tsé é sdaazii), des cendres de genévrier et de l’aune noir, ou teintes en noir avec de la résine de pin pignon et des feuilles de sumac mélangées à de la poussière de charbon ou de l’ocre rouge (chii’i’h) Le ts’aa est traversé par un sentier (ch’ébiin) qui aboutit au bord, là où la torque se termine, un endroit que l’homme-médecine peut sentir, même dans le noir, et qui est tourné vers l’Aube, vers l’Est. Comme cela, il est sûr de bien orienter sa Corbeille.
L’ouverture au centre (jamais orientée vers le bas), permet à nos pensées de s’exprimer. Les pyramides noires tournées vers le bord de la corbeille sont aussi les nuages qui apportent la pluie. La tissage rouge est la marque du Soleil et une bénédiction pour notre santé et notre spiritualité. Le galon qui court autour de la corbeille figure nos racines et la vie de l’homme.
Les Corbeilles sont présentes dans toutes les cérémonies, mais leur nombre diffère. Pour la Voie de la Nuit, exemple, il en faut sept. On les utilise pour différentes raisons : à cause de la force d’attraction de la terre, on y dépose tous les objets rituels, hochets, bâtons de prière, pierres, herbes, médecine, etc. Elles évitent à ces objets sacrés d’être en contact avec le sol. On peut l’utiliser comme tambour grâce à sa solidité et sa souplesse ; on la renverse et on la frappe avec une baguette. S’il arrive qu’on la remette à l’endroit avant la fin de la cérémonie, cela signifie que l’homme-médecine a suspendu la cérémonie pour une raison quelconque. On y met aussi la bouillie de farine de maïs (taa’nii) pour les mariages, de l’argile blanche pulvérisée (dleesh), de l’ocre rouge (ch’iih) et la farine de maïs pour la kinaalda, le rite de puberté des jeunes filles. Surtout, on l’utilise comme récipient pour laver les cheveux. On frotte des morceaux de racine de yucca pour produire de la mousse. La mousse blanche rappelle les orages d’été qui nettoient le paysage avec les averses de pluie. C’est comme des gros nuages qui annoncent la pluie. « … »
Tous les Navajos connaissent l’importance de la Corbeille sacrée, même s’ils ignorent l’histoire de son origine. Mais si on leur demande qui a tressé la première corbeille, ils sauront répondre que c’est Femme Changeante, la mère de tous les Navajos. Elle incarne la création, le mouvement circulaire du temps. » Source : Moi, Sam Begay, homme-médecine navajo ; O.D.éditions
-
Diamètre 29 cm - Vintage!Chf. 250.00 - VENDU!
-
Diamètre 30 cm - Vintage!Chf. 300.00
-
Diam. 31 cm - Rachel F BegayChf. 350.00
-
Diamètre 36 cm - Vintage!Chf. 350.00
Authentiques Tapis tissés main Navajo – Navajo Rug Weaving - Diyogi
Tapis de cérémonie, tapis muraux, faits entièrement à la main et dans les traditions.
Une légende navajo raconte que l’art du tissage leur fut transmis par Spider Woman – Femme Araignée, qui construisait des métiers à tisser, tandis que son compagnon en enseignait l’usage aux Navajos. Plus prosaïquement, il semble que ce furent les Pueblos qui communiquèrent aux Navajos leurs techniques vers le milieu du XVIIe siècle. A l’origine, les femmes tissaient essentiellement les vêtements et couvertures avant que le marché des tapis ne devienne lucratif à la fin du XIXe siècle. Parmi les styles les plus célèbres d’aujourd’hui se trouvent le Two Grey Hills, le Ganado, Crystal, Teec Nos Pos, Yei et Storm Pattern.
" La plupart des dessins navajos ont des dessins géométriques, chaque moitié du tapis devant être, pour gage de qualité, le reflet exact de l’autre. Cette règle ne s’applique pas aux dessins figuratifs, qui représentent la plupart du temps des danseurs ou des divinités. Quelques tisserands cardent et teintent encore (avec des teintures végétales) leurs laines, mais la plupart les achètent toutes prêtes aujourd'hui. Chaque pièce est faite entièrement à la main sur un métier à tisser traditionnel. Les temps de travail est relatif à la complexité du design et de la grandeur de la pièce. Les Rugs de grands formats nécessitent des mois de travail, voire parfois des années. " Source Françoise Perriot
Assortiment de tapis tissés main 100% laine de mouton, adaptés pour vos autels, pièces de méditation, cercles... Demandez les disponibilités du moment...
Grandeurs disponibles de 50 x 70 cm à 80 x 115 cm, prix dès Chf. 250.00 à Chf. 500.00.


-
PENDLETON RAVEN BLANKET160 x 200 CM - 82% pure laine et 18% Coton - CHF. 430.00
-
VENDUE! PENDLETON PRAIRIE RUSH HOUR THROW BLANKET160 x 160 CM - 82% pure laine et 18% Coton - CHF. 390.00 - VENDUE

Accessoires rituels

bison bison
Cornes naturelles et brutes, de bison d'élevage contrôlé, et importées sous license.
Destinées à un usage rituel, protecteur et personnel.
Provenance : USA
Longueur : entre 20 et 30 cm
Largeur : entre 7 et 10 cm
Poids : entre 200 et 300gr.
Prix : 65.00
Vente en Suisse seulement...
Bois de cerf d'élevage contrôlé et importés sous license.
Destinés à un usage protecteur, spirituel et personnel.
Provenance : USA
Longueur : 15-16 cm
Prix : 35.00 pièce - stock!

Peut être utilisé pour la confection de bâtons de prières/paroles, sur les tambours, comme talisman et soutien spirituel (cheval).
Longueur: entre 18 et 20 cm + sinew
Provenance: USA
Prix: 10.00 - arrivage en cours!

Porcupine Quills - Natural
Destinés à un usage en artisanat, ou en support rituel, protecteur et personnel.
"Certaines indiennes qui travaillaient avec les piquants faisaient partie de sociétés où la prière et le jeûne étaient implicites." Annie. Pazzogna
Provenance: USA

Obsidienne larme d'Apache taillée à la main en forme de pointe de flèche.
Peuvent être montées en pendentif, ou portée sur soi en pierre médecine pour ses propriétés protectrices.
Provenance: USA et nord du Mexique
Tailles variables 4 à 6 cm. Prix : dès 20.00 à 45.00

Arrivage du 23 avril 2023!
MOQUI MARBLES - Utah USA
Couple de pierres polarisées
aussi appelées communément pierres du chamane
" Les Moqui Marble* sont des pierres polarisées qui se présentent par paire. L'une vibre en fréquence "Yin-féminine", la seconde en fréquence "yang-masculine". Leurs énergies et propriétés sont fort comparables aux pierres Boji plus connues. Ces pierres sont hautement protectrices et absorbent la négativité pour la transformer en énergies bénéfiques. Elles soutiennent merveilleusement tout travail de guérison, d'harmonisation et d'enracinement, grâce à leurs vibrations et énergies autant stimulantes qu'apaisantes, qui remontent naturellement le long des Chakras, tel un vortex. Elles soutiennent avec force, clarté et vision les méditations et les voyages spirituels et chamaniques, par la prise d'une Moqui dans chaque main. Elles peuvent aussi être utilisées également pour établir le contact avec vos esprits guides-animaux, alliés, tutélaires et spirituels et pour aider au changement et évolution. Les pierres du chamane vibrent sur la fréquence de la Terre et des Energies cosmiques, et agissent comme guide pour se connecter aux énergies de la Terre-Mère. " Plus d'infos sur notre onglet> Pierres
*Moqui ou Moki était le nom donné au peuple Hopi, par les colonisateurs espagnols à leur arrivée dans la région des 4 coins - Four Corners du Sud-Ouest des USA. Ce nom à connotation péjorative – dans la langue keresan, il signifie mort, inerte - était mal perçu par les Hopi qui eux se nommaient Hopitu-shinumu « le peuple de la paix » - aujourd'hui abrégé en Hopi.
Moqui Ø 8.0 cm : 80.00 / paire - stock!
Moqui Ø 7.0 cm : 70.00 / paire - stock!
Moqui Ø 6.5 cm : 65.00 / paire - stock!
Moqui Ø 6.0 cm : 60.00 / paire - stock!
Moqui Ø 5.5 cm : 55.00 / paire - stock!
Moqui Ø 5.0 cm : 50.00 / paire - stock!
Moqui Ø 4.5 cm : 45.00 / paire - stock!
Moqui Ø 4.0 cm : 40.00 / paire - stock!
Moqui Ø 3.5 cm : 35.00 / paire - stock!
Moqui Ø 3.0 : 30.00 / paire - stock!
Moqui Ø 2.5 cm : 25.00 / paire - stock!
Moqui Ø >2.0 cm : 22.00 / paire - stock
Moqui Ø 2 cm : 20.00 / paire - stock!
Moqui Ø <2 cm : 15.00 / paire - stock!
Moqui Ø +/- 1.5 cm : 12.00 / paire - stock!

Le set inclut un briquet d’acier, un silex, une pièce de coton 30x30cm et les instructions détaillées et illustrées (en anglais).
Prix : 25.00
Le procédé consiste à percuter le briquet d'acier contre le silex, ce qui produira des étincelles qui enflammeront le tissu ou des herbes sèches.
Cette méthode ancestrale qui consiste à percuter une roche dure et un minerai de fer, remonterait, selon les nombreuses recherches archéologiques faites à ce jour, à l'époque du Paléolithique.

Grelots en acier et plaqués nickel avec boucle au dos.
Peuvent être utilisés pour la confection de ceintures de bras, hanches ou cuisses pour les danses rituelles ou bâtons de prières/paroles ou sur les tambours.
Provenance : USA
Ø 3.0 cm : 5.00/pc
Ø 3.5 cm : 6.00/pc
Ø 5.0 cm : 10.00/pc
Ø 1.4 cm : 3.00/pc (laiton-doré)
Ø 1.5 cm : 3.50/pc (laiton-doré)
Ø 2.0 cm : 4.00/pc (laiton-doré)

Bobine de sinew (nerf/tendon) artificiel en fibre végétale enduite de cire d'abeille.
Utilisation en artisanat, p.ex. toile des attrapeurs de rêves, coutures, liens...
- Petite bobine 18.2 m (60 feet) : 8.00
- Bobine de 300 m : 28.00

Neatsfoot oil compound
Flacon 236 ml: 9.00
Particuliers comme artisans du cuir et selliers utilisent régulièrement ce produit pour l'entretien des chaussures, mocassins, bottes, gants ou encore du matériel d’équitation à usage fort sollicité. Cette huile n'est pas destinée à être utilisée sur du cuir de type daim (velours et nubuck).