Artisanat rituel Amérique Nord
Les plumes
Les plumes représentent pour les Amérindiens un cadeau venant du Monde spirituel, mais aussi de l'oiseau qui offre une partie de son essence. Pour ces peuples, ces plumes ont des propriétés médicinales et spirituelles qui permettent de faire pénétrer et diriger l'énergie de guérison, car celle-ci permet de capter et redistribuer les énergies bénéfiques. Certaines plumes ont aussi des propriétés protectrices, il suffit de les porter sur soi.
Plumes de prières ou à fumigations
Plume d'aile de dindon sauvage wagleksu, peau de cerf, perles de verre (couleurs assorties), perles en laiton.
Longueur: 30 - 32 cm env. + lanières
Prix: 45.00 - stock!
Plume spirituelle Lakota peinte à la main wi'kaya
Plumes de prières ou à fumigations
Artiste: Evans Flammond Sr, Sicangu Lakota, Rosebud Reservation, South Dakota
Fines plumes de dindon blanc reproduction aigle, entièrement peinte à la main, peau de cerf, sinew, perles de verre et de laiton.
Longueur: 33 - 34 cm env. + lanières - couleurs et symboles selon arrivage...
Prix: 98.00 - stock!
Petits éventails cérémoniels Lakota wi'yaka i'calu
Petite aile de faisan Siyosa, manche en bois recouvert de cuir à franges, surmonté de fourrure de bison tatanka, peau de cerf, cônes en laiton et perles de verre sur franges.
Longueur éventail: 30 à 34 cm env. + franges, largeur max: 7.5 cm env. - manche 12cm
plumes: 18 à 20cm long. max selon pièce
Prix: 125.00 - stock!
Eventail cérémoniel Lakota wi'yaka i'calu
8 longues plumes de dindon sauvage wagleksu, duvet de dindon blanc, peau de cerf, cônes en laiton argenté sur franges.
Longueur éventail: 45 cm env. + franges, largeur: 22 cm env.
Prix: 185.00 - stock!
Eventail cérémoniel Lakota wi'yaka i'calu
7 longues plumes de dindon sauvage wagleksu, duvet de dindon blanc et rouge, peau de cerf, cônes en laiton sur franges.
Longueur éventail: 45 cm env. + franges
Prix: 185.00 - stock!
Eventail cérémoniel Lakota wi'yaka i'calu
7 longues plumes de dindon sauvage wagleksu, duvet de dindon blanc, disque de nacre orné de deux mini turquoises sur peau de cerf, perles en laiton argenté et perles de rocaille sur franges.
Longueur éventail: 44 cm env. + franges
Prix: 185.00 - stock!
Eventail cérémoniel Lakota Roue Médecine wi'yaka i'calu
9 longues plumes de dindon sauvage wagleksu, roue de médecine découpée en cuir épais sur peau de cerf, perles de verre sur franges.
Longueur éventail: 45 cm env. + franges, largeur: 15 cm env.
Prix: 220.00 - stock!
wo'tawe ou watahe en lakota : objet sacré qui protège le porteur et le garde contre les mauvaises actions
Pipes personnelles Lakota en pierre de catlinite rouge pipestone du Minnesota
Artisan pipe maker Lakota Oglala Alan Monroe, de 5e génération de sculpteurs de pipes à Pine Ridge Res., South Dakota, et membre de l'Association des gardiens des traditions de la pipe sacrée à Pipestone, dans le Minnesota.
Les foyers pahu (bowl) de ces pipes sont taillées dans des blocs de pierre de catlinite rouge, Pipestone, inyan sha, variété d'argilite, provenant des carrières du Minnesota. Retrouvez les pipes et le travail de Alan sur notre lien >>>
Dream catchers
Capteurs de rêves
Provenance: village de Wendake, Québec
Faits main par des artisans wendats, à partir d'un cerceau de bois naturel (essences variable), avec perles de verre, une pierre en sa toile et les plumes.
Ø 7-8 cm : 25.00 Ø 12-13 cm : 30.00 - Ø 17-18 cm : 38.00
La légende de l'attrape-rêve:
Lakota No Face Medicine Women Spirit Dolls
Artiste: Diane Tells His Name, Lakota Oglala
Diane ne cherche pas la perfection dans la fabrication des poupées, car "la seule perfection est la Création", dit-elle. Elle porte une attention toute particulière aux détails et s'assure d'utiliser des matériaux authentiques tels que le crin de cheval, la fourrure d'hermine, les perles de verre et de coquillage, les plumes naturelles, le tendon, la peau de cerf, la laine, les tissus naturels, etc. Les vêtements et parures sont des reproductions authentiques de robes cérémonielles provenant de différentes nations d'Amérique du Nord.
Un support à poupée est fourni avec chaque pièce, un bandana rouge pour la protéger, ainsi qu'une étiquette-certificat signée de l'artiste.
- Fur Trader's Grand-Daughter au Tambour
- Hudson Bay Trader Doll au Hochet
- Old Woman à l'Eventail spirituel à plumes
- Wild Bird Soaring au Tambour
3 dernières pièces!
Les visages sont volontairement laissés vierges dans l'esprit du « Grand Mystère » afin que l’"Esprit" puisse aller et venir, et rester libre dans son évolution éternelle. Et ainsi que chacun et chacune puisse s’y refléter au cœur de la Mère originelle.
Hauteur/largeur/profondeur: prix
Haute: 66x12x7cm : 125.00 - 1x >> 65.00
Elles peuvent être utilisées comme "médecine" ou totem personnel, en pendentif, en ornement, pour votre autel personnel...
Cercle de bois: 18 x 12.5 cm env.
Appendices: 21 cm
Plume avec la tige: 22 cm
Lakota dream catchers - iháŋbla gmunka
15 x 20 cm env.: 150.00
S'imprégner de la sagesse de la Tortue "Terre-Mère" dans le temps du rêve/esprit...
Artiste: Ray Ortlepp, Lakota, Pine Ridge, SD
Carapace de tortue*, plumes de dindon sauvage/wild turckey, laine, sinew, perle de bois - *d'élevage, espèce non protégée. Longueur totale: 36 cm, carapace 27 x 24 cm
Prix: 150.00
Dans les traditions, l'esprit de la tortue keya nous enseigne la sagesse de la patience, l'intégration et l'action juste au moment approprié pour le bien et l'équilibre de tous les êtres. Elle enseigne la détermination et l'endurance requises pour atteindre ses objectifs; trouver les ressources et la force nécessaires dans les moments difficiles. Keya en toute sagesse rentre à l'intérieur de sa carapace, son espace sacré, pour nous montrer qu'il est indispensable à chacun de savoir s'arrêter, prendre le temps de se poser, faire le vide, pour mieux intégrer, se charger, et se recréer en toute clarté, conscience et interconnectivité. Elle nous enseigne à rentrer à l'intérieur de notre être profond pour en faire ressortir le meilleur, puisé à la source divine de la Création.
Wipata oklakic'eya (Société de femmes liée au travail de la broderie de piquants de porc-épic)
Chaque bracelet demande de longues heures de travail, reparties sur plusieurs jours. Les piquants doivent être ramollis avant d'être applatis. Ils sont utilisés dans leurs couleurs naturelles ou teintés. Les piquants sont cousus sur une bande de peau crue servant de tour de bracelet. Une lanière de cuir sert à le nouer.
"Selon nos légendes (Blackfoot), cet art fut enseigné par Foudre, il y a très longtemps, et depuis, on le considère comme une activité sacrée.". Bevery Hungry Wolf.
Légende Lakota et initiation à l'art de la broderie de piquants de porc-épic, par Alice New Holy Blue Legs, Oglala Lakota: à lire >>> - à visionner >>>
Lakota Beaded Leather wristband
largeur bande perlée: 6 à 8 mm
Prix: 35.00
Lakota Beaded Leather Cuff Bracelet - wristband
Ø intérieur: 6.5 cm
Ø extérieur: 8.0 cm
largeur bande perlée: 1.5cm
Prix: 35.00
Le maïs, chez les peuples du Sud-Ouest, symbolise l'abondance, la bénédiction et la fécondité.
"Le maïs était primordial dans la vie des Hopi. La graine était si prisée qu'elle était confiée aux soins du chef du clan. Chaque enfant Hopi avait un épi de maïs comme mère spirituelle symbolique. Les Zuni utilisaient également le maïs à des fins cérémonielles. Pour eux, le maïs jaune représentait le Nord, le bleu l'Ouest, le rouge le Sud et le blanc l'Est."
"Maïs est la principale des quatre plantes sacrées des Navajo, les trois autres étant la courge, le haricot et le tabac. Le pollen et la farine de maïs sont largement utilisés dans les rites guérisseurs, de bénédiction ou de fécondité." MC Feltes-Strigler
Prix: 38.00
Prix: 38.00
Lakota Cangleska Wakan Shield - Wahacaka
Artisan: Lakota, South Dakota
Lakota Parfleche flat bag
Pochette parflèche plate de peau crue de cerf peinte aux motifs géométriques traditionnels de clan/artisan, cousue en bordures de feutrine rouge (trade cloth). Réalisés par les femmes des tribus nomades et semi-nomades des Grandes Plaines et du Plateau, ces « parflèches », contenants en peau brute, sont devenus une tradition artistique majeure. Un crane de loutre ptan est accroché en son centre, de la sauge des praires est placée dans les orifices. Une petite plume d’aigle avec du duvet est fixé en centre de la pochette. Cette pièce peut être utilisée comme bouclier médecine. Lire la description détaillée ci-dessous.
Pochette : 24 x 26 cm, avec bandes de feutrine 35cm
Crane de loutre : 7.5 x 10.5 cm, pointe de lance en os peinte en rouge 12.5 cm, plume env. 20 cm
Prix : 450.00 - pièce unique!
Réalisés par les femmes des tribus nomades et semi-nomades des Grandes Plaines et...
Les jeunes femmes lakota emprisonnent leurs nattes dans la peau somptueuse imperméable de Loutre ; elle faciliterait les accouchements et elles se souviennent ainsi que Ptan est la féminité même, l’émotion, l’intuition, la joie. Les guerriers la portaient également pour se mouvoir avec rapidité et être invisibles. Des sacs médecine étaient également confectionnés avec sa peau dans son entièreté. Loutre est médiatrice entre la terre et l’eau. Initiatrice Loutre symbolise la renaissance et l’innocence. (A. Pazzogna)
« Dans la cosmologie contemporaine Lakota, le motif en « X », ou sorte de sablier, appelé Kapemni (tourbillonnement), est utilisé pour symboliser le lien des Lakotas avec l'univers - un entrelacement du monde physique, de la philosophie et de la religion." Il représente « le pouvoir qui transporte la prière d’en bas vers le haut » et « cette même puissance est renvoyée en réponse ». Kapemni, représente la réflexion, une vision spirituelle dans laquelle le monde physique se reflète de manière dramatique dans le ciel et les étoiles directement au-dessus de nos têtes. Les deux triangles rejoints au centre. Celui qui pointe vers le haut est le symbole de la terre, celui qui pointe vers le bas, celui du soleil et des étoiles « …Le Kapemni exprime la notion de devenir deux, "grand-père" le sacré au-dessus, tunkas'ila, et "grand-mère" le sacré en bas, unci, tout en restant un. «… Et c'est grâce au pouvoir de leur « conversation sacrée », woglaka wakan, leur communication en prière et en miroir que les étoiles sont créées, les galaxies apparaissent et finalement toute vie sur terre prend naissance. » (Ronald Goodman 1992).
"L’interconnexion de toute chose se traduit par ce que nous appelons le Sacred Hoop, le Cercle Sacré. Nous considérons en effet que tout s’inscrit dans un cercle. Comme le disait Nicholas Black Elk : « Tout ce que fait le pouvoir de l’Univers s’opère dans un cercle. Le ciel est rond et j’ai entendu dire que la Terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Le vent, au sommet de sa fureur, tour billonne. Les oiseaux font leur nid en cercle parce qu’ils ont la même religion que nous. Le Soleil s’élève et redescend dans un cercle. La Lune fait de même et tous deux sont ronds."
« Mêmes les saisons forment un grand cercle dans leurs changements et reviennent toujours où elles étaient. La vie de l’homme est dans un cercle, et ainsi en est-il pour chaque chose où le pouvoir se meut. Nos tipis étaient ronds comme les nids des oiseaux et toujours disposés en cercle, le cercle de la nation, le nid de nombreux nids où le Grand Esprit nous destinait à couver nos enfants."
"Dans la figure symbolique sainte que forme le cercle sacré, vous trouverez côte à côte tout ce que votre culture sépare : ce qui vit et ce qui ne vit pas, le mouvement et l’immobilité, la terre et le ciel, le règne animal et le règne végétal… Je peux dès à présent vous dire en quoi se résume toute la philosophie du peuple de la terre : maintenir ce cercle intact." >>>
cangle'ska wakan - Cercle sacré de la nation Quilled Medicine Wheels
Ces roues de médecine travaillées avec des piquants de porc-épic sur une base de peau crue, ont été faites à la main par une femme Lakota.
Diamètre : 5 cm - Prix : 45.00
"Selon nos légendes (Blackfoot), cet art fut enseigné par Foudre, il y a très longtemps, et depuis, on le considère comme une activité sacrée.". Bevery Hungry Wolf.
Légende Lakota et initiation à l'art de la broderie de piquants de porc-épic, par Alice New Holy Blue Legs, Oglala Lakota: à lire >>> - à visionner >>
Cette roue de médecine Lakota aux quatre couleurs des Directions du cercle sacré entièrement perlées. Lacet de suspension en peau de cerf.
Diamètre : 5.5 cm
Prix : 55.00
Lakota pipestone Spirit Guide Pendant
Artisan: Alan Monroe, Lakota, Pipe maker de 5e génération.
Ces pendentifs sculptés à la main dans la pierre à pipe de catlinite rouge du Minnesota pipestone, représentent différents esprits guides spirituels chez les peuples des Plaines. Certains sont polis, d'autres semi-polis. Chaque pièce a été sculptée à la main dans un bloc de catlinite rouge, puis percée afin de la porter autour du cou ou la suspendre dans votre espace personnel ou sur votre autel. Montée sur une lanière de peau de cerf, des perles de verre aux quatre couleurs de la roue de médecine symbolise le cercle sacre de la vie.
Prix: de 45.00 à 65.00 - Infos >>
Peau de cerf, perles de verre, la tortue est rembourrée de sauge des prairies.
" Dans les traditions des Plaines, à la naissance d'un enfant, une partie du cordon ombilical était placée dans une pochette de peau perlée, généralement en forme de lézard ou de serpent pour les garçons, pour la rapidité, l’agilité et la transmutation, et en forme de tortue pour les filles, pour la longévité, la patience et la fécondité. Cette amulette accompagnait ensuite l'enfant durant une longue partie de sa vie. Portée jusqu’à l’âge adulte, elle était ensuite stockée dans une pochette médecine ou un paquet médecine avec d’autres objets sacrés ayant marqué la vie de l’individu. "
Collier: Alan Monroe, Lakota Oglala, South Dakota
Médaillons: fines perles de verre, dos et laçage en peau de cerf de Virginie (excepté le bison perlé 2 faces)
Colliers, selon modèles:
- Perles de rocaille et de laiton massif, hairpipe tubes en os, lanières de peau de cerf de Virginie
Keya - La Tortue
Wanbli - L'Aigle
šúŋkawakȟaŋ - Le Cheval
Tatáŋka - Le Bison
Le Bison donnait de sa propre chair et sa vie pour les nourrir. Il pourvoyait à tous leurs besoins. Sa peau recouvrait le tipi qui les abritait, les habillait et servait à fabriquer des mocassins. Tatáŋka fournissait également les ustensiles de tous les jours tels que des aiguilles et du fil, des poinçons, des bols, etc. De cette façon, le bison était un vrai parent du peuple. La représentation d’un bison, ou son crâne est présent dans tous les rituels sacrés Lakota. Il rappelle que son Être tout entier se donne totalement pour les autres. Le bison est aussi symbole d'abnégation ; il donne jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien. Les peuples des Plaines ont pris exemple sur lui en s’inspirant de son mode de vie. Être généreux et donner ce que vous avez aux autres, dans le besoin ou les honorer est l'une des manières d'agir ou d'être les plus respectées.
Griffes de Grizzli Matohota sake
Réplique des années 1870’s – pièce vintage !
Ce collier talisman spirituel des Plaines est composé de 10 griffes (3.5 à 4cm-pattes arrières) de grizzly Matohota, et d’une dent (5.5cm) de Bison Tatanka. Des perles de verre trade bead old style en verre polies au feu sont intercalées entre la dent et les griffes, ainsi qu’aux extrémités du collier. Un bouton en laiton permet la fermeture du collier, dans un lacet de peau. Longueur à plat: 54cm
Prix: 750.00
Les médecine de l'Ours...
Northern Plains Redtail hawk claw medicine necklace
Collier talisman de 8 serres de
faucon à queue rousse Ċetáŋ Sinte’ Luta Sake - des nations des Plaines du Nord. L’extrémité des serres est peinte en rouge, particularité que l’on retrouvait couramment, avant la période de grande affluence de la colonisation de l’Ouest et des échanges commerciaux. Des perles de verre bleu et blanc trade bead old style ainsi qu’en laiton, sont intercalées entre les serres, ainsi qu’en prolongement sur toute la longueur du collier. Une bande de perles de verre rouge réunie chacun des serres ensemble.
Serres, longueur de 4.5 à 5.5 cm
Prix: 480.00
L’aigle, le faucon, l’hirondelle, la libellule possèdent tous une grande vitesse de vol >>
Dans les rites d’initiation, Faucon, être solaire, symbolisait le courage et enseignait comment frapper avec une précision infaillible. Les membres des sociétés guerrière et personnes médecine recherchaient les pouvoirs de Ċetáŋ Sinte’ Luta pour sa protection, sa vision et sa précision. Ses plumes et ses serres servaient de parures de protection, ou ornaient les objets rituels et armes de guerre, sa dépouille pouvait orner une coiffe ou un bouclier médecine.
Northern Plains Badger - Beaver - Buffalo Medicine necklace
Collier talisman de 12 griffes de Blaireau Ḣoká, 2 molaires de Castor Ċápa et 1 dent de Bison Tatáŋka, des Plaines du Nord. Des perles de verre, de couleurs bleu et vert, old style glass trade bead roulées sur mandrin sont intercalées entre les griffes et les dents, dont deux perles de laiton, ainsi qu’en prolongement sur toute la longueur du collier. Un fermoir à mousqueton a été ajouté par l'artisan, dans un style plus actuel et pratique. Griffes de blaireau, de 2.5 à 4 cm
Longueur du collier à plat: cm
Prix: 450.00
Les médecines du Blaireau, du Castor et du Bison >>
Le Blaireau Ḣoká
" Gardien des racines, Hoka connaît toutes les plantes, en principe pour les soins donnés aux enfants. Rêver du Blaireau peut apporter la compréhension et la guérison de blessures enfantines. Pour certaines sociétés guerrières akicita, Ḣoká était le protecteur par excellence. Sa peau pour confectionner des ballots médecine et ses griffes, est une puissante médecine." A. Pazzogna
Le blaireau, comme l’ours, symbolise le pouvoir souterrain de la terre, inhérent aux racines et aux herbes. Il est reconnu pour sa force au combat et sa détermination à faire face à l’adversité.
Le Castor Ċápa
Ċápa est organisateur, il symbolise la stabilité dans la non-permanence, la persévérance, la prévoyance et le discernement. Il est la médiation entre la Terre et l'Eau. Il nous apprend à profiter du moment présent, à se renouveler, se recréer, à trouver l'équilibre dans sa vie, et entre les mondes.
Tatáŋka est tenu en très haute estime par le peuple Lakota. Les deux nations étaient apparentées spirituellement. Le bison était respecté et honoré comme symbole du divin, du Créateur, car il était une véritable source de survie pour le peuple.
Le Bison donnait de sa propre chair et sa vie pour les nourrir. Il pourvoyait à tous leurs besoins. Sa peau recouvrait le tipi qui les abritait, les habillait et servait à fabriquer des mocassins. Tatáŋka fournissait également les ustensiles de tous les jours tels que des aiguilles et du fil, des poinçons, des bols, etc. De cette façon, le bison était un vrai parent du peuple Lakota. La représentation d’un bison, ou son crâne est présent dans tous les rituels sacrés Lakota. Il rappelle que son Être tout entier se donne totalement pour les autres. Le bison est aussi symbole d'abnégation ; il donne jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien. Les peuples des Plaines ont pris exemple sur lui en s’inspirant de son mode de vie. Être généreux et donner ce que vous avez aux autres, dans le besoin ou les honorer est l'une des manières d'agir ou d'être les plus respectées.
Plains Black Bear claw necklace
Longueur de dent variable.
parure des plaines Vintage!
Blackfeet loop necklace
Ce collier-parure formant un plastron est composé de six rangs de perles de verre opaque blanc et de perles de verre translucide rouge et bleu. Un septième rang est formé de perles en laiton et de dents d'ivoire de wapiti. Le premier rang est agrémenté de quatre grelots en laiton et une dent de bison sur chacune des extrémités du premier rang inférieur. Deux petites pochettes médecines perlées ornent les deux extrémités du premier rang supérieur. La parure est assemblée sur deux bandes de cuir épais et des lanières de peau de cerf en pendants et en tour de cou.
Ce type de parure typique des Plaines et des Plateaux était surtout portée par les guerriers, les anciens et les leaders, dont Chief Joseph, chef des Nez Percés qui a été photographié maintes fois avec sa parure.
Provernance: artisan Blackfeet Piikani, Montana USA
Lakota Buffalo tail sweat lodge water sprinkler/brush
Artisan Lakota, Black Hills, South Dakota
Longueur totale : 60cm - manche: 11cm - queue: 46 cm
Prix: 125.00
Modèle des Plaines des années fin 19e – début 20e siècle
La structure de la selle est en bois travaillé, recouvert de cuir non tanné cousu avec du tendon, le pommeau et le troussequin décorés dans la tradition crow sont surélevés, et font la spécificité des selles de femmes des Plaines. La selle est décorée de broderies de perles de verre cousues sur des pièces de tissu de feutrine trade cloth et maintenues sur de la toile de jute. Les quatre anneaux en bois recouverts de cuir brut peint en rouge servaient vraisemblablement à attacher la selle. Cette pièce provient d’une ancienne collection, son âge n'est pas connu. Hauteur 48cm, longueur 57,5cm, rabat brodé 23x16cm, largeur selle 45cm. Prix: 480.00
Les selles de cheval des Indiens des Plaines... >>>
Les selles datant avant 1850 sont généralement décorées de motifs géométriques ou floraux en piquants de porc-épic situés proche des quatre coins des tapis de selle. Plus tard, ces motifs étaient soit en broderie perlée géométrique, soit en motif floral plus communément; parfois le perlage recouvrait complètement la selle. Les Crow ajoutaient des ornements perlés à leurs selles pour femmes. Pour les parades, des tapis de selle décorés, des sacoches, des brides, des croupières, des masques, des têtières, des martingales ont été utilisés et peuvent encore être vus à la célèbre Crow Fair qui se tient chaque été en août sur leur réserve dans le Montana.
aussi appelée Navajo Wedding Basket - Corbeille de mariage Navajo
Tous les Navajos connaissent l’importance de la Corbeille sacrée, même s’ils ignorent l’histoire de son origine. Mais si on leur demande qui a tressé la première corbeille, ils sauront répondre que c’est Femme Changeante, la mère de tous les Navajos. Elle incarne la création, le mouvement circulaire du temps. » Source : Moi, Sam Begay, homme-médecine navajo ; O.D.éditions
La corbeille sacrée et la philosophie navajo, par Sam Begay, en savoir plus >>
« Toute notre philosophie est contenue dans la Corbeille sacrée. « … » Elle est faite de sagesse, de savoir et de raison. « … »
Le Ciel et la Terre ne s’entendaient pas, ils ne cessaient de se quereller et se sont séparés. Il y eu des tempêtes et des déluges de feu. Les volcans entraient en éruption, la terre était désolée et desséchée. Les Êtres Sacrés se sont réunis et se sont assis en cercle pour tenter de trouver une solution.
C’est là qu’ils eurent l’idée de confier cette responsabilité aux Diné. « … »
La corbeille est composée juste comme un hogan, avec les douze Êtres sacrés à l’intérieur, y compris l’ouverture, la vie. L’arc-en-ciel symbolise notre accord. On voit aussi les nuages et la pluie. Après la signature de cet accord, la Terre et le Ciel ont accepté de coopérer à nouveau. Puis la pluie a commencé à tomber et la végétation s’épanouit.
Le dessin noir représente l’obscurité, les dessins blancs dans la partie noire sont les Montagnes Sacrées ; la zone extérieure blanche est l’aube, liée au bord de la corbeille, qui représente les pensées, les prières et les valeurs respectées par une personne.
Le Ts’aa Diné (Corbeille) est en général tissé dans le sens du mouvement des aiguilles d’une montre, à partir du centre ; les couleurs proviennent de teintures naturelles, végétales ou minérales. Ce sont traditionnellement des torques de fibres de sumac tressées (chilchin k’ii) teintes en brun rouge sombre avec de l’acajou de montagne (tsé é sdaazii), des cendres de genévrier et de l’aune noir, ou teintes en noir avec de la résine de pin pignon et des feuilles de sumac mélangées à de la poussière de charbon ou de l’ocre rouge (chii’i’h) Le ts’aa est traversé par un sentier (ch’ébiin) qui aboutit au bord, là où la torque se termine, un endroit que l’homme-médecine peut sentir, même dans le noir, et qui est tourné vers l’Aube, vers l’Est. Comme cela, il est sûr de bien orienter sa Corbeille.
L’ouverture au centre (jamais orientée vers le bas), permet à nos pensées de s’exprimer. Les pyramides noires tournées vers le bord de la corbeille sont aussi les nuages qui apportent la pluie. La tissage rouge est la marque du Soleil et une bénédiction pour notre santé et notre spiritualité. Le galon qui court autour de la corbeille figure nos racines et la vie de l’homme.
Les Corbeilles sont présentes dans toutes les cérémonies, mais leur nombre diffère. Pour la Voie de la Nuit, exemple, il en faut sept. On les utilise pour différentes raisons : à cause de la force d’attraction de la terre, on y dépose tous les objets rituels, hochets, bâtons de prière, pierres, herbes, médecine, etc. Elles évitent à ces objets sacrés d’être en contact avec le sol. On peut l’utiliser comme tambour grâce à sa solidité et sa souplesse ; on la renverse et on la frappe avec une baguette. S’il arrive qu’on la remette à l’endroit avant la fin de la cérémonie, cela signifie que l’homme-médecine a suspendu la cérémonie pour une raison quelconque. On y met aussi la bouillie de farine de maïs (taa’nii) pour les mariages, de l’argile blanche pulvérisée (dleesh), de l’ocre rouge (ch’iih) et la farine de maïs pour la kinaalda, le rite de puberté des jeunes filles. Surtout, on l’utilise comme récipient pour laver les cheveux. On frotte des morceaux de racine de yucca pour produire de la mousse. La mousse blanche rappelle les orages d’été qui nettoient le paysage avec les averses de pluie. C’est comme des gros nuages qui annoncent la pluie. « … »
Tous les Navajos connaissent l’importance de la Corbeille sacrée, même s’ils ignorent l’histoire de son origine. Mais si on leur demande qui a tressé la première corbeille, ils sauront répondre que c’est Femme Changeante, la mère de tous les Navajos. Elle incarne la création, le mouvement circulaire du temps. » Source : Moi, Sam Begay, homme-médecine navajo ; O.D.éditions
Authentiques Tapis tissés main Navajo – Navajo Rug Weaving - Diyogi
Tapis de cérémonie, tapis muraux, faits entièrement à la main et dans les traditions.
Une légende navajo raconte que l’art du tissage leur fut transmis par Spider Woman – Femme Araignée, qui construisait des métiers à tisser, tandis que son compagnon en enseignait l’usage aux Navajos. Plus prosaïquement, il semble que ce furent les Pueblos qui communiquèrent aux Navajos leurs techniques vers le milieu du XVIIe siècle. A l’origine, les femmes tissaient essentiellement les vêtements et couvertures avant que le marché des tapis ne devienne lucratif à la fin du XIXe siècle. Parmi les styles les plus célèbres d’aujourd’hui se trouvent le Two Grey Hills, le Ganado, Crystal, Teec Nos Pos, Yei et Storm Pattern.
" La plupart des dessins navajos ont des dessins géométriques, chaque moitié du tapis devant être, pour gage de qualité, le reflet exact de l’autre. Cette règle ne s’applique pas aux dessins figuratifs, qui représentent la plupart du temps des danseurs ou des divinités. Quelques tisserands cardent et teintent encore (avec des teintures végétales) leurs laines, mais la plupart les achètent toutes prêtes aujourd'hui. Chaque pièce est faite entièrement à la main sur un métier à tisser traditionnel. Les temps de travail est relatif à la complexité du design et de la grandeur de la pièce. Les Rugs de grands formats nécessitent des mois de travail, voire parfois des années. " Source Françoise Perriot
Assortiment de tapis tissés main 100% laine de mouton, adaptés pour vos autels, pièces de méditation, cercles... Demandez les disponibilités du moment...
Grandeurs disponibles de 50 x 70 cm à 80 x 115 cm, prix dès Chf. 250.00 à Chf. 500.00.
Accessoires rituels
bison bison
Cornes naturelles et brutes, de bison d'élevage contrôlé, et importées sous license.
Destinées à un usage rituel, protecteur et personnel.
Provenance : USA
Longueur : entre 20 et 30 cm
Largeur : entre 7 et 10 cm
Poids : entre 200 et 300gr.
Prix : 65.00
Vente en Suisse seulement...
Bois de cerf d'élevage contrôlé et importés sous license.
Destinés à un usage protecteur, spirituel et personnel.
Provenance : USA
Longueur : 15-16 cm
Prix : 35.00 pièce - rupture!
Peut être utilisé pour la confection de bâtons de prières/paroles, sur les tambours, comme talisman et soutien spirituel (cheval).
Longueur: entre 18 et 20 cm + sinew
Provenance: USA
Prix: 10.00 - stock!
Porcupine Quills - Natural
Destinés à un usage en artisanat, ou en support rituel, protecteur et personnel.
"Certaines indiennes qui travaillaient avec les piquants faisaient partie de sociétés où la prière et le jeûne étaient implicites." Annie. Pazzogna
Provenance: USA
Obsidienne larme d'Apache taillée à la main en forme de pointe de flèche.
Peuvent être montées en pendentif, ou portée sur soi en pierre médecine pour ses propriétés protectrices.
Provenance: USA et nord du Mexique
Tailles variables 4 à 6 cm. Prix : dès 20.00 à 45.00
Arrivage du 23 avril 2023!
MOQUI MARBLES - Utah USA
Couple de pierres polarisées
aussi appelées communément pierres du chamane
" Les Moqui Marble* sont des pierres polarisées qui se présentent par paire. L'une vibre en fréquence "Yin-féminine", la seconde en fréquence "yang-masculine". Leurs énergies et propriétés sont fort comparables aux pierres Boji plus connues. Ces pierres sont hautement protectrices et absorbent la négativité pour la transformer en énergies bénéfiques. Elles soutiennent merveilleusement tout travail de guérison, d'harmonisation et d'enracinement, grâce à leurs vibrations et énergies autant stimulantes qu'apaisantes, qui remontent naturellement le long des Chakras, tel un vortex. Elles soutiennent avec force, clarté et vision les méditations et les voyages spirituels et chamaniques, par la prise d'une Moqui dans chaque main. Elles peuvent aussi être utilisées également pour établir le contact avec vos esprits guides-animaux, alliés, tutélaires et spirituels et pour aider au changement et évolution. Les pierres du chamane vibrent sur la fréquence de la Terre et des Energies cosmiques, et agissent comme guide pour se connecter aux énergies de la Terre-Mère. " Plus d'infos sur notre onglet> Pierres
*Moqui ou Moki était le nom donné au peuple Hopi, par les colonisateurs espagnols à leur arrivée dans la région des 4 coins - Four Corners du Sud-Ouest des USA. Ce nom à connotation péjorative – dans la langue keresan, il signifie mort, inerte - était mal perçu par les Hopi qui eux se nommaient Hopitu-shinumu « le peuple de la paix » - aujourd'hui abrégé en Hopi.
Moqui Ø 8.0 cm : 80.00 / paire - stock!
Moqui Ø 7.0 cm : 70.00 / paire - stock!
Moqui Ø 6.5 cm : 65.00 / paire - stock!
Moqui Ø 6.0 cm : 60.00 / paire - stock!
Moqui Ø 5.5 cm : 55.00 / paire - stock!
Moqui Ø 5.0 cm : 50.00 / paire - stock!
Moqui Ø 4.5 cm : 45.00 / paire - stock!
Moqui Ø 4.0 cm : 40.00 / paire - stock!
Moqui Ø 3.5 cm : 35.00 / paire - stock!
Moqui Ø 3.0 : 30.00 / paire - stock!
Moqui Ø 2.5 cm : 25.00 / paire - stock!
Moqui Ø >2.0 cm : 22.00 / paire - stock
Moqui Ø 2 cm : 20.00 / paire - stock!
Moqui Ø <2 cm : 15.00 / paire - stock!
Moqui Ø +/- 1.5 cm : 12.00 / paire - stock!
Le set inclut un briquet d’acier, un silex, une pièce de coton 30x30cm et les instructions détaillées et illustrées (en anglais).
Prix : 25.00
Le procédé consiste à percuter le briquet d'acier contre le silex, ce qui produira des étincelles qui enflammeront le tissu ou des herbes sèches.
Cette méthode ancestrale qui consiste à percuter une roche dure et un minerai de fer, remonterait, selon les nombreuses recherches archéologiques faites à ce jour, à l'époque du Paléolithique.
Grelots en acier et plaqués nickel avec boucle au dos.
Peuvent être utilisés pour la confection de ceintures de bras, hanches ou cuisses pour les danses rituelles ou bâtons de prières/paroles ou sur les tambours.
Provenance : USA
Ø 3.0 cm : 5.00/pc
Ø 3.5 cm : 6.00/pc
Ø 5.0 cm : 10.00/pc
Ø 1.4 cm : 3.00/pc (laiton-doré)
Ø 1.5 cm : 3.50/pc (laiton-doré)
Ø 2.0 cm : 4.00/pc (laiton-doré)
Bobine de sinew (nerf/tendon) artificiel en fibre végétale enduite de cire d'abeille.
Utilisation en artisanat, p.ex. toile des attrapeurs de rêves, coutures, liens...
- Petite bobine 18.2 m (60 feet) : 8.00
- Bobine de 300 m : 28.00
Neatsfoot oil compound
Flacon 236 ml: 9.00
Particuliers comme artisans du cuir et selliers utilisent régulièrement ce produit pour l'entretien des chaussures, mocassins, bottes, gants ou encore du matériel d’équitation à usage fort sollicité. Cette huile n'est pas destinée à être utilisée sur du cuir de type daim (velours et nubuck).