Guimbardes chamaniques - Jaw harp
La Guimbarde, instrument du chamane ? Lire l'article >

La guimbarde, instrument du chamane ?
« D'apparence insignifiante, la guimbarde est un petit instrument qui se place contre les dents et utilise la cavité buccale comme caisse de résonnance. En République Sakha (Iakoutie), la guimbarde est en métal. A cadre ouvert, elle laisse la languette vibrer à l'intérieur et à l'extérieur de la bouche sous l'impulsion des doigts du musicien. Le mot sakha désignant la guimbarde, "khomus", aurait rapport à la fois avec les roseaux (khomus, probablement lié au russe kamysh) et la magie (khomuhun).
En Iakoutie, autrefois, il arrivait que les chamanes utilisent des guimbardes dans des rituels collectifs. Instrument à vent, le khomus a aussi, à l'instar du tambour, quelque chose de la percussion. Le mouvement de la main du chamane avec son tambour est le même que celui du guimbardiste avec son khomus : l'intérieur de l'instrument caché contre lui et la main frappant vers le joueur. Aujourd'hui, certains nouveaux chamanes en jouent lors de rituels de purification Les Sakhas distinguent les khomus « parlants », plus rythmés, des khomus « chantants », plus mélodieux. Son jeu étant en particulier basé sur la phonétique et, notamment, la prononciation des voyelles, le khomus est considéré comme un bon traducteur des émotions humaines.
On dit actuellement que c'est un instrument qui fait le lien entre le monde des humains et celui des esprits. C'est sans doute l'une des raisons qui ont poussé les Sakhas à envoyer une guimbarde sur la station spatiale russe en 2012.La guimbarde est à présent un symbole important pour le peuple sakha. En 2012, 1344 joueurs de guimbarde se sont réunis pour jouer ensemble une danse Ohuokhaï et battre le record du monde du nombre de musiciens jouant à l'unisson. Ce même record fut battu quelques jours plus tard par plusieurs milliers de joueurs lors de la célébration de la fête nationale de l'Yhyakh... »
Texte de Emilie Maj, ethnologue, spécialiste de la culture iakoute, joueuse de guimbarde et fondatrice des éditions Borealia.
La Guimbarde, force de vie et âme du peuple sakha. Lire l'article >

Guimbarde, Chant du Vent et des Esprits... Lire l'article >
Guimbarde, Chant du Vent et des Esprits, par G. Dournon-Taurelle, John Wright
« Il existe à travers le monde plusieurs types d’instruments de musique qui fonctionnent en association avec la cavité buccale du musicien. Ces instruments produisent en général un seul signal, dont la hauteur peut être soit fixe, soit modulée, mais leurs possibilités mélodiques sont largement accrues par la faculté qu’a le musicien de sélectionner à son gré et de renforcer certains partiels de ce signal en modifiant le volume de sa cavité buccale et l’intensité de son souffle. Parmi ces instruments, la guimbarde est l’un des plus efficaces. Le signal qu’elle produit est émis par une languette vibrante dont l’extrémité se place devant la bouche et que l’on fait vibrer selon plusieurs procédés différents.
La guimbarde est répandue sous une très grande variété de formes dans un très grand nombre de populations diverses, mais on ne peut pas dire que sa distribution soit universelle. En tant qu’instrument autochtone elle n’est connue qu’en Asie, en Indonésie, en Mélanésie et en Europe. Les guimbardes qu’on a jusqu’à présent trouvées en Afrique et en Amérique sont ou bien d’importation européenne ou bien, lorsqu’elles sont de fabrication locale, inspirées d’instruments européens.
Autant sa facture, son usage, resté encore aujourd’hui très vivant, se diversifie au gré de sa distribution à travers le monde. En Mongolie, elle est l’instrument du chamane, dans les mains duquel elle remplace parfois le tambour, en certaines régions de Nouvelle-Guinée c’est un instrument magique lié aux rites de fertilité, en Chine et en Asie du Sud-Est, elle est utilisée pour les cours d’amour, en Irlande elle sert à faire la musique de danse. Ses ressources sonores sont exploitées de plusieurs façons. Le chamane l’utilise plutôt comme un bruitage, l’amoureux l’utilise comme une voix artificielle pour courtiser sa belle, certains orchestres de l’Inde en font, pour son timbre, un instrument d’appoint au tambour. Mais le plus souvent c’est comme un instrument mélodique qu’on en joue, généralement en solo. On obtient ainsi, à Bali, une véritable musique orchestrale qui rappelle de très près, mais en miniature, celle du gamelan (orchestre où prédominent les instruments de percussion en bronze. Gamelan signifiant « gong » en indonésien).
Source : Les guimbardes du musée de l’homme, G. Dournon-Taurelle, John Wright, Institut d’ethnologie Paris.
« forgeron et chamane sont deux oiseaux du même nid », par Brigitte Pietrzak
" La guimbarde est l’un des instruments de musique les plus minimalistes dans sa conception, le plus fragile aussi en apparence, avec son simple cadre métallique et sa languette souple. En Sibérie, on dit que « forgeron et chamane sont deux oiseaux du même nid ».
L’un mettant sa force dans la création de l’instrument qui ressortira ensuite dans l’utilisation subtile qu’en fera l’autre. – Tout est vibration. La guimbarde émet des ondes qui traversent les mondes pour mieux dialoguer avec eux. Le chamane actionne l’instrument en le tenant fermement en main avec trois doigts : le pouce à l’ouest, l’index au nord et le majeur au sud. Il le colle contre ses dents en serrant les lèvres. Il fait vibrer la lame en modulant les sons d’un souffle et de la langue, la bouche agissant comme une caisse de résonance. La guimbarde convoque les esprits, mais sait aussi les renvoyer, pour qu’ils trouvent le repos quand ils ont terminé leur tâche. Elle est le prolongement du chamane, se calant comme une plume d’oiseau sur le rythme de son âme et de ses intentions. Le son est fugitif, il court mais ne se perd, touchant avec délicatesse celui qui vient à sa rencontre. »
« La guimbarde puise à l’élément air pour accompagner ses déplacements. Elle est sa compagne de vie, toujours prête à invoquer les esprits quand cela s’impose. La guimbarde est son prolongement, amie familière, disposée à servir, où qu’elle soit, pour le meilleur de son prochain. Elle porte le chamane avec légèreté et constance, lui permettant de se relier à l’infini dans une lente progression qui conduit à son élévation. Elle est volatile. Elle ne le soumet pas, mais épouse son désir d’ascension vers davantage de clarté. Elle le porte vers le monde des esprits qui viennent à lui, eux-mêmes sensibles à son langage et à ses incantations répétées. La guimbarde parle la langue des cieux, sachant restituer la parole de l’âme dans la pureté de son essentiel. C’est un chant, une ode offerte à l’invisible, à la fois durable et éphémère. ». (…)
Source : CIEL BLANC CIEL NOIR. Une initiation au chamanisme mongol ; par Brigitte Pietrzak ; MAMA Editions
" La facture du khomus, une guimbarde métallique au cadre arrondi et à la lamelle hors du cadre, est très délicate. Après avoir martelé le fer en fusion, le forgeron refroidit la guimbarde en la plongeant dans un savant mélange d’eau distillée avec du sel, ainsi que du beurre et que d’autres éléments dont de la poudre de corne de taureau. La partie du cadre qui est courbée à angle droit s’appelle khokuora (« le petit oiseau ») et le petit orifice percé à l’extrémité emingnek (« l’oreille ronde »). « Chamanes et forgeron sont deux oiseaux du même nid » dit un proverbe sakha, et l’on évoque l’utilisation de l’instrument au cours de rituels chamaniques. " Source: Les esprits écoutent. Musiques des peuples autochtones de Sibérie. Henri Lecomte
Chaque pièce est unique et faite entièrement à la main, tordue, poncée, aiguisée et harmonisée à la force du poignet. Comme disent les Iakoutes: "Le forgeron met sa force de vie dans son instrument, et cette force ressort quand on joue".
Toutes nos guimbardes ont été importées directement de Russie et Sibérie. Ces instruments, pour la plupart des pièces uniques, sont forgés à la main et harmonisés. De "haute qualité" et sollicités par les plus grands connaisseurs et joueurs de guimbardes, ces pièces exceptionnelles vous transporteront dans des voyages aux confins des mondes imaginaires, les esprits de la Nature pour guides!
En raison des sévères restrictions actuelles, l'approvisionnement depuis la Russie est sporadique et les prix de revient ont fortement augmenté. Nous sommes donc dans l'obligation d'ajuster nos prix de vente. Nous vous remercions de votre compréhension...

Khomus yakoute "Olonkho"
l’épopée héroïque yakoute
Tonalité: D/Ré
Spira Ivanov est un jeune et très prometteur forgeron yakoute, passionné par sa culture et ses traditions. Il a été formé par le renommé maître national yakoute Roman Gotovtsev, atelier à Yakutsk où il se rend régulièrement pour fabriquer ses propres khomus. On reconnaît la justesse et la finesse du travail de son mentor, autant pour son aspect soigné, sa stabilité, ainsi que la sa qualité sonore. Cette remarquable khomus mérite sa place aux côté de celles des plus grands maîtres. Sa sonorité surprend par sa puissance lorsqu’on joue avec la respiration, les modulations de la gorge et la cavité buccale. Khomus typique et massive, elle tient parfaitement en main et sa languette parfaitement ajustée et équilibrée.
Elle nous entraîne d’amblée dans l’Olonkho, l’épopée héroïque yakoute, ces récits poétiques chantés par un conteur-chanteur, qui comptent entre 10000 et 15 000 vers ! On se laisse bercer et emporter dans ce voyage intemporel au cœur de la mythologie sakha, ...on se laisse inspirer par ses sons, ses vibrations qui nous guident au cœur des racines de l’Arbre Monde, Aal Luuk Mas, pour ensuite remonter le long de son tronc, de ses branches, de ses feuilles pour enfin atteindre les mondes célestes ! Quel voyage !!! Si vous êtes prêt-e pour cette aventure intérieure, cette khomus vous attend…
Forgeron yakoute Spira Ivanov, Yakutsk, République Sakha
La Khomus repose dans son boîtier en bois, avec lanière de cou
Longueur : 9.5 cm - Largeur : 3.6 cm
Prix: 280.00 - stock !

Force de la Nature
Tonalité: D# Ré#
Guimbarde traditionnelle yakoute du forgeron Mikhaïlov, datée et signée.
La Khomus repose dans son boîtier en bois de bouleau
Maître-forgeron yakoute Mikhailov Pavel Nikolaevich, République Sakha
Longueur : 9.5 cm - Largeur : 4.1 cm
Prix: 220.00 - Stock!

Les Transeuses
Série "Initiation"
Tonalité: libre
Ces khomus forgées par l'élève du Maestro German Burceva, sont de merveilleux et puissants instruments pour s'initier aux vibrations chamaniques avec la guimbarde yakoute. On voit très nettement que Shepelev a passé bien du temps sur son polissage, les détails et ses finitions, ce qui la rend d'autant plus lumineuse et juste parfaite dans sa précision et stabilité de jeu. Sa fine et longue languette est précisément ajustée et de dureté plutôt moyenne. C'est une guimbarde dite "chamanique", mais il vous faut trouver la technique de jeu propre à percer ce fameux "Son" du voyage, ces profondes et mystérieuses vibrations qui permettent aux chamans de voyager dans les mondes célestes. Elles se prêtent surtout aux jeux lents, des anciennes traditions yakoutes, pour vous transporter dans des "voyages" de transe légère à profonde. Son ample sonorité est franche et ferme, c'est un instrument de haute qualité que nous recommandons vivement. Les Transeuses sont disponibles en trois grandeurs-intensités, selon vos sensibilités, perceptions et ressentis.


La Basse Transeuse:
Longueur : 12.0 cm - Largeur : 4.5 cm - Prix: 280.00 - Stock!
La Médium Transeuse:
ongueur : 10.5 cm - Largeur : 3.9 cm - Prix: 260.00 - Stock!
La Tit'Transeuse:
Longueur : 8.5 cm - Largeur : 3.4 cm - Prix: 220.00 - Stock!
-16790.w1024.jpg)
Khomus yakoute
Mirroring ++
Tonalité: Libre
Quelle splendeur, quelle pureté ! Voluptueuse, divine, cette khomus à la fois délicate et tempétueuse contient toute la fougue d'un caractère puissant et divin, connecté à son être profond et sachant s'affirmer. Sa robustesse et son corps massif protège sa languette précise, réactive et étonnement si souple qui vous révélera toutes ses richesses et les mystères de la création. Autant rythmique que méditative, cette guimbarde aisée à jouer vous emportera dans ses mondes vibratoires réunissant tous le spectre caché de sa lumière. Sa voix mystico-chamanique vous transporte immédiatement dans l’immensité de la Sibérie. C'est une khomus à la tonalité "forte" et de frappe franche. Elle conviendra bien à une personne désirant s'affirmer et prendre de la confiance en elle. Je suis fier.e tel que je suis et je m'aime, est son mot d'ordre.
Maître-forgeron yakoute Egor Efimovich Tartakov, village de Suntar, district de Suntarsky, Rép. Sakha
La khomus repose dans son boîtier en bois, avec lanière de cou
Matière: acier. Longueur : 9.5 cm - Largeur : 4.0cm
Prix : 250.00 - stock!
-9bf31.w1024.jpg)
Tonalité: Do#
Guimbarde traditionnelle du Maestro Khristoforov, au titre honorifique yakoute "Kiriheen Uus". C'est une guimbarde que l'on peut aisément destiner à tout travail chamanique et d'introspection. Sa sonorité basse et bien profonde nous entraîne à suivre les sillons de la Terre jusqu'à son coeur. Sa fréquence nous guide sur des jeux lents et méditatifs nous permettant d'entrer dans un monde de vibrations énergétiques intenses et soutenues, facilitant des états d'éveil et de perception. Les subtiles harmoniques de cette khomus sont transmises puissamment à tout le corps et conduisent rapidement à des états de transe légère. Le voyage nous transporte intemporellement au cœur des rituels chamaniques ancestraux. D'amplitude moyenne, son volume sonore peut être accentué grandement avec les modulations du souffle, très réactive, elle offre une bonne stabilité et permet également un joli éventail de variations sonores entre les jeux de main, de respiration, de gorge et du pharynx. De frappe franche, la languette est de dureté moyenne. Elle conviendra bien à celle ou celui qui est prêt.e à s'aventurer jusqu'aux racines de la terre pour en remonter son axe cosmique. C'est une partenaire d'éveil et de vie. Jouer cette khomus, c'est se reconnecter à son soi divin, c'est retrouver la force de vie nichée en son coeur.
Maître-forgeron yakoute Ivan Ilyich Khristoforov, région de Khangalasskiy, République Sakha
La Khomus repose dans son boîtier en bois.
Longueur : 9.5 cm - Largeur : 3.6 cm
Prix : 220.00 - stock!

Khomus yakoute Ancestor khomus Tone: G#; A#
Tonalité: Sol#; La#
Cette guimbarde Pro est la crème du ciel! Forgée par le grand maître forgeron Chemchoev au titre honorifique yakoute "Chomchoo Uus", cette khomus est incontestablement ce qu’il se fait de mieux en matière de khomus pro !
Instrument de haute niveau et conseillée surtout aux joueurs pros et collectionneurs, cette guimbarde a été réalisée sur le modèle initial de la "Cosmic khomus", guimbarde du Maestro qui a été sélectionnée en 2011 pour être envoyée dans l'espace et jouée par l'astronaute Oleg Kononenko lors d'un voyage de 192 jours dans le vaisseau spatial habité Soyouz TMA 03 M. La plaquette ornée d’un Mammouth - en Sibérie, c'est l'un des principaux esprits assistant le chaman durant son voyage dans l'autre monde - n’est pas uniquement ornementale, mais elle offre également une stabilité et une justesse supplémentaires au cadre et à sa languette. Elle renforce davantage ses harmoniques déjà très riches sur tout le spectre sonore. On peut aisément jouer en allers-retours, et elle s’adapte à tous les rythmes, une perle rare!

La Khomus repose sur un lit de velours rouge, dans son boîtier en bois verni rouge.
Maître-forgeron yakoute Revoriy Gavrilievich Chemchoev, Vilyuisk
Longueur : 9.5 cm - Largeur : 3.7 cm
Prix: 380.00 - Stock!


L'oiseau sacré
"Dans le passé, nos ancêtres vénéraient la grue blanche de Sibérie kytalyk comme animal fondateur des lignées humaines. Cet oiseau est si rare de nos jours que nous disons que tout homme qui assiste à sa parade amoureuse est heureux toute sa vie durant. Nous le chantons comme un symbole d'amour et de fécondité." German & Claudia Khatylaev
Guimbarde yakoute forgée à l'image de la Grue Blanche.
Cette guimbarde vous accompagnera avec son énergie positive et printannière, même au plus froid de l'hiver...en Yakoutie! ;)
La Khomus repose sur son support en bois de bouleau
Maître-forgeron yakoute Gotovtsev Innokenty Nikitich, République Sakha
Prix : 225.00 - stock!
Sibérie - Asie centrale - Europe de l'Est:
Vargans Northern Lights Aurore boréale - accordées/tuned - rareté!
Ces puissantes et étincelantes guimbardes du Maestro Fomenkova ont été réalisées en titan, d’où leur surprenantes légèretés et douceur en main. Leurs nuances irisées les rendent tout simplement uniques et éclatantes! On dirait des Colibris en pleine effervescence ! Et leur chant…et leur bourdon ! Leur ample sonorité rayonne d'une puissante joie et de clarté. Dynamiques et très réactives, ces vargans nous permettent de virevolter aisément dans des fréquences moyennes à hautes. Et quelles harmoniques ! Elles offrent tout un éventail de possibilités et de variations de jeux, par les pincements, le souffle, la position de langue ou ouverture du pharynx, leur longueur d’ondes sonores est impressionnante et un parfait sustain. Leur nature est franche et précise et permet autant des jeux lents que rythmés et mélodieux. Elles nous font penser aussi à des caméléons, autant pour leurs reflets aux couleurs des aurores boréales que pour leur facilité d’adaptation aux jeux variés, comme à celle ou celui qui leur donnera vie. Son message: "Crée le monde dans lequel tu veux vivre."
Les vargans reposent dans leur élégant coffret en bois et peuvent être portées autour du cou.
Maître-forgeron russe Serguey Fomenkova, Saint-Pétersbourg
-8f14e.w1024.jpg)
-c20ad.w1024.jpg)
-aab32.w1024.jpg)
-6512b.w1024.jpg)
Taïga White She-Wolf
Après les « Crater Moon », voici enfin de nouvelles créations inspirées de la Taïga profonde de ce « jeune » forgeron de 50 ans qui se fait remarquer depuis ces dernières années! Avec les vargans Wolves, Letyagina nous offre-là des vibrations profondes, typiques des khomus yakoutes, forgées dans l’esprit du Loup. Souplesse, stabilité précision, facilité de jeux, en bonus, tout un éventail de modulations sonores et variations de fréquences. Très réactive et dynamique, la languette offre tout un spectre sonore rien qu'avec le souffle. Ces guimbardes à tonalité basse ont une puissante amplitude et une qualité sonore brillante qui vous feront vibrer de tout votre corps. Un instrument unique d’un maître forgeron à portée de main que nous recommandons vivement.
Ces vargans sont aisément accessibles aux débutants comme aux joueurs confirmés et elles donnent libre court à tout un chacun à toutes les improvisations, tous les rythmes et attaques de jeu. Nous les conseillons avant tout pour le travail de méditation, la sonothérapie, les voyages chamaniques, et les purifications sonores. La White She-wolf a une sonorité légèrement plus claire que les Grey et Black Wolf.
Maître-forgeron Serguey Letyagina, Nizhniy Tagil, oblast de Sverdlovsk, aux pieds des Monts Oural.
Basse, tonalité : E2/Mi - La guimbarde repose dans son étui en cuir noir.
Matière: acier. Longueur : 9.5 cm - Largeur : 3.4 cm
Prix: 95.00 - Stock!

Taïga Grey Wolf
Loup gris de la Taîga
Fortes vibrations garanties!
Après les « Crater Moon », voici enfin de nouvelles créations inspirées de la Taïga profonde de ce « jeune » forgeron de 50 ans qui se fait remarquer depuis ces dernières années! Avec les vargans Wolves, Letyagina nous offre-là des vibrations très graves et profondes, typiques des khomus yakoutes, forgées dans l’esprit du Loup. Souplesse, stabilité précision, facilité de jeux, en bonus, tout un éventail de modulations sonores et variations de fréquences. Très réactive et dynamique, la languette offre tout un spectre sonore rien qu'avec le souffle. Ces guimbardes à tonalité très basse ont une puissante amplitude et une qualité sonore brillante qui vous feront vibrer de tout votre corps. Un instrument unique d’un maître forgeron à portée de main que nous recommandons vivement.
Ces vargans sont aisément accessibles aux débutants comme aux joueurs confirmés et elles donnent libre court à tout un chacun à toutes les improvisations, tous les rythmes et attaques de jeu. Nous les conseillons avant tout pour le travail de méditation, la sonothérapie, les voyages chamaniques, et les purifications sonores.
Maître-forgeron Serguey Letyagina, Nizhniy Tagil, oblast de Sverdlovsk, aux pieds des Monts Oural.
Basse, tonalité : D/Ré, B1/Si - La guimbarde repose dans son étui en cuir noir.
Matière: acier. Longueur : 10 cm - Largeur : 4.0 cm
Prix: 95.00 - Stock!
-9bf31.w1024.jpg)
Taïga Black Wolf
Loup noir de la Taîga
Fortes vibrations garanties!
Après les « Crater Moon », voici enfin de nouvelles créations inspirées de la Taïga profonde de ce « jeune » forgeron de 50 ans qui se fait remarquer depuis ces dernières années! Avec les vargans "Wolves", Letyagina nous offre-ici des vibrations graves et profondes, typiques des khomus yakoutes, forgées dans l’esprit du Loup. Souplesse, stabilité précision, facilité de jeux, en bonus, tout un éventail de modulations sonores et variations de fréquences. Très réactive et dynamique, la languette offre tout un spectre sonore rien qu'avec le souffle. Ces guimbardes à tonalité moyennement basse et plutôt douces, ont une belle résonance et une qualité sonore brillante qui vous feront vibrer de tout votre corps. Un instrument unique d’un maître forgeron à portée de main que nous recommandons vivement.
Ces vargans sont aisément accessibles aux débutants comme aux joueurs confirmés et elles donnent libre court à tout un chacun à toutes les improvisations, tous les rythmes et attaques de jeu. Nous les conseillons avant tout pour le travail de méditation, la sonothérapie, les voyages chamaniques, et les purifications sonores.
Maître-forgeron Serguey Letyagina, Nizhniy Tagil, oblast de Sverdlovsk, aux pieds des Monts Oural.
Médium-Basse, tonalité : A/La, C/Do - La guimbarde repose dans son coffret en bois.
Matière: acier. Longueur : 10 cm - Largeur : 4.0 cm
Prix: 95.00 - Stock!
Grey Butterfly: C/Do, 12.7x5.8cm: 220.00 > 175.00
Tree of Life: D/Ré, 10.4x5.5cm: 220.00 > 175.00
Black Spectrum: C#/Do#, 10.6x5.4cm: 220.00 > 175.00
-
-
Grey Butterfly
-
Spectrum
-
Black Butterfly
-
Tree of Life
-
Earthing
-
Earthing
Dubrovskiy a eu le privilège d'être formé avec l'un des plus anciens Maîtres-artisans de khomus de Yakoutie, le maestro de renommée mondiale Innokenty Nikitich Gotovtsev.
La particularité de ces magnifiques guimbardes est la languette longiligne dont la base, en forme de cercle percé de son symbole, est soudée à trois endroits au corps de la guimbarde. Ces pièces que l'on peut qualifier d' "oeuvres d'art" sont composées d'un assemblage de 3 éléments; la languette, le cadre et une pièce métallique servant d'anneau permettant l'assemblage à l'étui, également travaillé dans une pièce de métal forgée. Leur forme est similaire aux Khomus yakoutes et tient parfaitement dans la main. Au centre du cercle de la languette, figure différents symboles et animaux se rapportant aux traditions chamaniques.
Leu jeu est fort agréable, légèreté dans la languette, fluidité et dynamique au besoin. Ces instruments s'accorderont à merveille avec leur moitié en devenir. En qualité de nouvelles compagnes de vie, ces vargans-khomus inspireront vos "voyages" et méditations, et soutiendront un travail de reconnexion intime à la Terre-Mère, aux éléments de la Nature, au monde des Esprits. Enchantez votre environnement et honorez la/votre Nature sera votre mission....
Maître-forgeron russe Alexander Dubrovskiy Mikhailovich, Kraï de Khabarovsk

Grand-Père, Ancêtre
A1/La 432 Hz Pièce rare!
A. Dubrovskiy
Matière: acier.
L: 10.5cm l: 4 cm
Note: A/La
Prix: 390.00 >> 350.-!

Courage & Sagesse
A1/La 432 Hz Pièce rare!
Matière: acier.
L: 12.0 cm l: 4 cm
Note: A/La
Prix: 390.00 Stock!>> 350.-!

Initiation
Tonalité: libre
Une belle découverte dans la gamme des guimbardes « initiation » ! Cette guimbarde nous vient d’Ukraine et est forgée dans la coupe traditionnelle sibérienne. C’est un instrument massif, très stable et équilibré. Elle se tient harmonieusement au creux de la main. Pour les personnes qui désirent s’initier avec un instrument forgé main par un forgeron de tradition, voilà votre instrument ! Facile à jouer au premier contact, cette guimbarde est plutôt légère pour une massive, et bien proportionnée. Sa languette est précise et très réactive. Son caractère est dynamique, joyeux et mélodieux. Elle vous portera dans l’action et le mouvement. Elle permet maintes modulations sonores avec le souffle, la respiration, et la bouche dans toutes ses variations ! Cet instrument vous introduira autant dans la pratique de jeux rythmés et mélodieux que dans des jeux lents et méditatifs. Sa sonorité est claire et profonde, ses vibrations sont pénétrantes et l’amplitude modérée. C’est une compagne de tous les instants qui éclairera votre cœur et votre âme.
Matière: acier. La vargan repose dans son étui en bois sculpté sur mesure.
Maître-forgeron Bout Cicero, Ukraine
Longueur : 9.5 cm - Largeur : 4.0 cm
Prix : 150.00 - stock!
-d3d94.w1024.jpg)
Acier inoxydable massif. Languette dureté moyenne.
Monolith Basse L11/4.5 cm: G#2/Sol# - sur support en bois standard: 300.00 - Stock! - photo ↑
Monolith Basse L15/4.5 cm: G/Sol - sur support en bois clair standard: 350.00 - Stock!
Monolith L9/3.4 cm: D/Ré; - sur support en bois clair standard: 250.00 - Stock!
Monolith L9/3.4 cm: A/La; - sur support en bois clair standard: 250.00 - Stock!

-16790.w1024.jpg)
"Tarpan, le Cheval sauvage" - basse
D2/Ré
Sa sonorité est douce et longue. La languette est équilibrée et moyennement souple, sur un cadre plutôt massif. Elle est conçu dans le type des guimbardes de l'Altaï mais légèrement plus grande. Elle se prêtra aux jeux longs, pour les méditations, pour l'enracinement, l'introspection et pour les voyages chamaniques.

Mama vargan
L 8.5 cm - 3.4 cm
Prix : 65.00 - stock!

Littl' vargan
Facile à jouer et dynamique, les débutants vont adorer et les avancés se faire plaisir!
L 7.0 cm - 2.7 cm
Prix : 45.00 - Stock!

"Udgan l'enseignante"
La Chamanique tout en rondeur! Structure rigide en acier à languette de dureté moyenne. Sa sonorité est plutôt caverneuse et "chamanique". Elle convient bien à un jeu introspectif et intimiste. Pour débutants et avancés.
Long. 9.8 larg.: 3.7cm
-c20ad.w1024.jpg)
D2/Ré : 8.5 x 4 cm: 120.00 - dernière pièce! Liquidation -20% > 96.-
Guimbardes - Đàn Môi "instrument à lèvres" du Vietnam
Les Đàn Môi sont des instruments à vent traditionnels, venant des tribus H'Mongs des montagnes du nord du Vietnam. Ces guimbardes en laiton léger sont faites entièrement à la main par une poignée d'artisans M'Hongs. Faciles à jouer, elles s'adressent autant aux débutants qu'aux joueurs expérimentés. Les Đàn Môi possèdent une excellente sonorité harmonique et sont disponibles dans différents formats et tonalités.
Au Vietnam, la Đàn Môi représente la "Messagère des Mots d'Amour". Les sentiments qui ne peuvent être exprimés avec des mots, le sont ainsi par la musique et les vibrations. Cet instrument « d’amour » joue d'intermédiaire entre les cœurs et les esprits.
Il vous fera voyager dans des mondes magiques de vibrations, de musiques, de rythmes et de souffle, vous emportant au cœur de vous-même et au-delà des mondes ordinaires.

Chaque pièce en laiton léger repose dans son étui traditionnel en bambou recouvert de tissu.
- Mini : 12.00
- standard : 15.00
- Basse : 18.00
Standard : Son équilibré, tonalité douce et lisse.
Mini : Facilité de jeu, sonorité aigüe et puissante.

Prix : 20.00 - Rupture!
Accessoires:

Bloc de bois taillé et muni d'un trou percé pour y glisser la languette, avec bande de cuir noir fixée avec deux clous en laiton et un bouton pression pour maintenir en place la guimbarde, et un lacet de cou incorporé.
Dimensions: cm
Cuir épais doublé, épaisseur 4 cm, avec tressages, avec espace de protection pour la languette
Dimensions extérieures: 15.0 x 9.5 cm : 48.00


Cuir épais, épaisseur 4 cm, avec espace de protection pour la languette
H10 x L5.5cm: 20.00


Avec le temps, une fine pellicule de rouille peut survenir sur vos instruments, si vous ne les sécher pas suffisamment après utilisation. Pour ceci, frottez délicatement la zone de rouille, uniquement, avec la laine d'acier. Puis huilez votre instrument avec le Ballistol au moyen du tissu de nettoyage et bien l'essuyez avec précaution. De cette façon vous préserverez vos guimbardes dans un état impeccable le plus longtemps possible. Pour les fines guimbardes vietnamiennes en laiton, appliquez un peu de jus de citron sur les zones devenues verdâtres, puis passez un peu de d'huile Ballistol et bien les essuyer.

- I.E.Alekseev - Khomus Uybaan. Ways of perpetuating khomus music
- Khomus and khomusists
- Khomus playing techniques (ways of fixing khomus, producing sound, strike tongue tricks, ways of breathing, sound changing)
- Khomus playing styles
- Tips for beginners (wrist exercises, finger exercises for the tongue, mouth, pharynx)
- Tips for leader khomusists
- Training program project (familiarization, first steps, passion, instilling love for khomus, training, skills development, honing skills)
- Conclusion
- Sing, my khomus
Les sautoirs-talismans sont issus de l'artisanat traditionnel yakoute. Ces travaux de perlage raffinés sont à porter au niveau du plexus solaire. Selon les traditions yakoutes, ils protégent du stress, des influences négatives et énergies néfastes.
Représentation: khomus, la guimbarde yakoute et messagère des esprits. Perles de verre et autres matières assorties selon modèle.
Origine : Yakoutie, nord de la Sibérie
Prix: 65.00
-9bf31.w1024.jpg)



L’Oracle de l'Univers – Oracle of the Universe
Ce spectaculaire oracle a été créé par l’artiste multidisciplinaire yakoute Saydyy Kuo Fedorova. Saydyy Kuo n'est pas seulement une joueuse expérimentée et reconnue de khomus, la guimbarde, en Yakoutie, ou République Sakha – elle est aussi une illustratrice et artiste-peintre fort talentueuse et musicienne-interprète traditionnelle et contemporaine. Elle se passionne tout particulièrement pour les traditions ancestrales de sa culture et la mythologie cosmogonique yakoute, sur lesquelles repose ce jeu de cartes. Personnages mythologiques, esprits, déités, chamanes, symboles, forces élémentaires, objets rituels, se retrouvent dans les illustrations de cet Oracle de l’Univers qui repose sur le mythe cosmogonique des Yakoutes de Sibérie. + d'infos >>>