Artisanat rituel Amérique Nord

Les plumes
Les plumes représentent pour les Amérindiens un cadeau venant du Monde spirituel, mais aussi de l'oiseau qui offre une partie de son essence. Pour ces peuples, ces plumes ont des propriétés médicinales et spirituelles qui permettent de faire pénétrer et diriger l'énergie de guérison, car celle-ci permet de capter et redistribuer les énergies bénéfiques. Certaines plumes ont aussi des propriétés protectrices, il suffit de les porter sur soi.

​​​​​​​Plume perlée spirituelle Lakota  wi'kaya
Plumes de prières ou à fumigations
Artisan Oglala Lakota Sioux Martin Long Soldier, Pine Ridge Rez. South Dakota
Plume d'aile de dindon sauvage wagleksu, peau de cerf, perles de verre (couleurs assorties), perles en laiton.
Longueur: 30 - 32 cm env. + lanières
Prix: 45.00 - stock!
" Les plumes permettent d'établir un lien puissant avec le monde des esprits et de se brancher à l'Esprit de l'air. Etant donné qu'ils volent, les oiseaux sont considérés commes les animaux qui s'approchent le plus du Grand Esprit. Ils sont donc le véhicule par excellence pour se rapprocher des puissances supérieures. Dans le rituel de fumigation, on peut employer une seule plume ou une aile tout entière. " Denise Linn, Cherokee

Plume spirituelle Lakota  peinte à la main wi'kaya 
Plumes de prières ou à fumigations
Artiste: Evans Flammond Sr, Sicangu Lakota, Rosebud Reservation, South Dakota
Fines plumes de dindon blanc reproduction aigle, entièrement peinte à la main, peau de cerf, sinew, perles de verre et de laiton.
Longueur: 33 - 34 cm env. + lanières - couleurs et symboles selon arrivage...
Prix: 98.00 - stock!

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Petits éventails cérémoniels Lakota  wi'yaka i'calu 
Eventail de prières et fumigations - Lakota prayer or smudging feather fan 
Artisan Oglala Lakota Sioux Martin Long Soldier, Pine Ridge Rez. South Dakota
Petite aile de faisan Siyosa, manche en bois recouvert de cuir à franges, surmonté de fourrure de bison tatanka, peau de cerf, cônes en laiton et perles de verre sur franges.
Longueur éventail: 30 à 34 cm env. + franges, largeur max: 7.5 cm env. - manche 12cm
plumes: 18 à 20cm long. max selon pièce

Prix:  125.00 - stock
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​​​​​​​Eventail cérémoniel Lakota  wi'yaka i'calu 
Eventail de prières et fumigations - Lakota prayer or smudging feather fan 
Artisan Oglala Lakota Sioux Martin Long Soldier, Pine Ridge Rez. South Dakota
8 longues plumes de dindon sauvage wagleksu, duvet de dindon blanc, peau de cerf, cônes en laiton argenté sur franges.
Longueur éventail: 45 cm env. + franges, largeur: 22 cm env.
Prix:  185.00 - stock
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​​​​​​​Eventail cérémoniel Lakota  wi'yaka i'calu 
Eventail de prières et fumigations - Lakota prayer or smudging feather fan 
Artisan Oglala Lakota Sioux Martin Long Soldier, Pine Ridge Rez. South Dakota
7 longues plumes de dindon sauvage wagleksu, duvet de dindon blanc et rouge, peau de cerf, cônes en laiton sur franges.
Longueur éventail: 45 cm env. + franges 
Prix:  185.00 - stock
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Eventail cérémoniel Lakota  wi'yaka i'calu 
Eventail de prières et fumigations - Lakota prayer or smudging feather fan 
Artisan Oglala Lakota Sioux Martin Long Soldier, Pine Ridge Rez. South Dakota
7 longues plumes de dindon sauvage wagleksu, duvet de dindon blanc, disque de nacre orné de deux mini turquoises sur peau de cerf, perles en laiton argenté et perles de rocaille sur franges.
Longueur éventail: 44 cm env. + franges 
Prix:  185.00 - stock
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Eventail cérémoniel Lakota Roue Médecine wi'yaka i'calu 
Eventail de prières et fumigations - Lakota prayer or smudging feather fan 
Artisan Oglala Lakota Sioux Martin Long Soldier, Pine Ridge Rez. South Dakota
9 longues plumes de dindon sauvage wagleksu, roue de médecine découpée en cuir épais sur peau de cerf, perles de verre sur franges.
Longueur éventail: 45 cm env. + franges, largeur: 15 cm env. 
Prix:  220.00 - stock
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Pochettes Médicine Medicine bag

Vous trouvrez notre assortiment de pochettes et sacs médecine - à tabac - à pipe - à plantes... sur notre page >> des pochettes


wo'tawe ou watahe en lakota : objet sacré qui protège le porteur et le garde contre les mauvaises actions


​​​​​​​Pipes personnelles Lakota  en pierre de catlinite rouge pipestone du Minnesota
Artisan pipe maker Lakota Oglala Alan Monroe, de 5e génération de sculpteurs de pipes à Pine Ridge Res., South Dakota, et membre de l'Association des gardiens des traditions de la pipe sacrée à Pipestone, dans le Minnesota.
Les foyers pahu (bowl) de ces pipes sont taillées dans des blocs de pierre de catlinite rouge, Pipestone, inyan sha, variété d'argilite, provenant des carrières du Minnesota. Retrouvez les pipes et le travail de Alan sur notre lien >>>

Attrape-Rêves
naturels
Dream catchers
Capteurs de rêves

Provenance: village de Wendake, Québec

Faits main par des artisans wendats, à partir d'un cerceau de bois naturel (essences variable), avec perles de verre, une pierre en sa toile et les plumes.

Ø 7-8 cm : 25.00 Ø 12-13 cm : 30.00 - Ø 17-18 cm : 38.00

La légende de l'attrape-rêve:

La légende de l'attrape-rêve: Une maman des Grandes Plaines, inquiète du mauvais sommeil de son enfant, alla demander conseil à une ancienne du village. La femme lui dit : "Fais un cercle sans fin à l'aide d'une branche de bois. Tisse une toile à l'intérieur, elle fera office de piège aux mauvais rêves. Suspends le tout au-dessus de son lit. D'ici quelques jours, ton enfant retrouvera sa tranquillité. La femme retourna chez elle et se mit au travail, soucieuse de son enfant, elle enjoliva l'objet d'une pierre au centre et de quelques plumes. Convaincus que les anciens communiquaient avec eux par l'intermédiaire des rêves, les Amérindiens perpétuèrent la tradition et chaque fois qu'un enfant naissait, on lui offrait un attrape-rêve, ainsi pendant son repos, le savoir de la tribu lui était transmis. Selon la légende de l'attrape-rêve, les mauvais rêves sont brûlés par la première lueur du matin, alors que les bons se réfugient dans la pierre ou le coquillage du milieu. Le soir venu, ils empruntent le chemin des plumes pour regagner le rêveur. Ainsi les mauvais rêves sont détruits pour toujours alors que les bons peuvent revenir autant de fois qu'ils le souhaitent. (Source : Le Petit Algonquin/K. Vuichet)​​​​​​​
Légende Lakota >>> ici


​​​​​​​Poupées spirituelles Lakota Femmes Médecine sans visage
Lakota No Face Medicine Women Spirit Dolls
Artiste: Diane Tells His Name, Lakota Oglala
Diane Tells his Name rend hommage à ces remarquables femmes autochtones, gardiennes des traditions, porteuses d'histoires, de sagesse et de connaissance. Elles sont représentées ici dans leur âge cyclique, la Jeune Femme, la Mère, la Grand-mère, l'Aînée. Cette "Médecine" de la Vie que porte chaque Femme en Elle, et transmet de génération en génération, depuis la nuit des Temps ...depuis la naissance de La Mère Originelle.
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Les visages sont volontairement laissés vierges dans l'esprit du « Grand Mystère » afin que l’"Esprit" puisse aller et venir, et rester libre dans son évolution perpétuelle. Et ainsi que chacun et chacune puisse s’y refléter au cœur de la Mère originelle.
Diane ne cherche pas la perfection dans la fabrication des poupées, car "la seule perfection est la Création", dit-elle. Elle porte une attention toute particulière aux détails et s'assure d'utiliser des matériaux authentiques tels que le crin de cheval, la fourrure d'hermine, les perles de verre et de coquillage, les plumes naturelles, le tendon, la peau de cerf, la laine, les tissus naturels, etc. Les vêtements et parures sont des reproductions authentiques de robes cérémonielles provenant de différentes nations d'Amérique du Nord. 
Diane nous a fait l'honneur de personnaliser chacune d'entre elles en y ajoutant leur "médecine spirituelle personnelle", le Tambour, le Hochet, l'Éventail.
 
Les poupées mesurent environ 29 cm de haut. 
Un support à poupée est fourni avec chaque pièce, un bandana rouge pour la protéger, ainsi qu'une étiquette-certificat signée de l'artiste.
Pour certaines poupées, une description ou légende est remise avec.
​​​​​​​Les quatre poupées médecine:
  • Fur Trader's Grand-Daughter au Tambour
  • Hudson Bay Trader Doll au Hochet
  • Old Woman à l'Eventail spirituel à plumes
  • Wild Bird Soaring au Tambour

Prix: 280.00 la poupée >>> 200.00
3 dernières pièces!

  • Fur Trader's Grand-Daughter Doll - VENDUE
    Cette poupée porte le nom de l'arrière-petite-fille d'un véritable marchand de fourrures, la tante Josie Fast Wolf de Diane.
  • Fur Trader's Grand-Daughter Doll - VENDUE!
    Cette poupée porte le nom de l'arrière-petite-fille d'un véritable marchand de fourrures, la tante Josie Fast Wolf de Diane.
  • Hudson Bay Trader Doll
    La poupée au hochet du marchand de la Baie d'Hudson. La Turquoise rappelle les échanges entre les Nations, dans l'esprit du Cercle.
  • Hudson Bay Trader Doll
    La poupée au hochet du marchand de la Baie d'Hudson. La Turquoise rappelle les échanges entre les Nations, dans l'esprit du Cercle.
  • The Old Woman
    Old Woman est le nom d'une des grands-mères de Diane. C'est un nom respectueux qui est donné pour honorer son grand âge ou sa vie. Un honneur que peu reçoivent et un honneur à chérir précieusement.
  • The Old Woman
    Old Woman est le nom d'une des grands-mères de Diane. C'est un nom respectueux qui est donné pour honorer son grand âge ou sa vie. Un honneur que peu reçoivent et un honneur à chérir précieusement.
  • Wild Bird Soaring
    C'est le nom d'une jeune fille qui a eu la vision de la robe qu'elle porte. Cette vision lui a été donnée par le monde des esprits et toute sa famille a participé dans la conception de cette robe de cérémonie afin que sa vision se réalise.
  • Wild Bird Soaring
    C'est le nom d'une jeune fille qui a eu la vision de la robe qu'elle porte. Cette vision lui a été donnée par le monde des esprits et toute sa famille a participé dans la conception de cette robe de cérémonie afin que sa vision se réalise.
The Clan Mothers - Les Mères de Clans
Ces sculptures totémiques en bois représentent des Femmes, des Mères, des Grands-Mères, inspirées des Mères de Clan Originelles. Elles nous rappellent les célèbres toiles de l'artiste peintre Navajo RC Gorman sur lesquelles figuraient ces femmes des peuples du Sud-Ouest, dans des traits de couleurs pastel, tout en douceur et en mouvement perpétuel. Ces émanessences des Mères de Clans sont enveloppées dans leurs couvertures traditionnelles aux couleurs douces et aux motifs géométriques bien connus des peuples du Sud-Ouest des Etats-Unis, là où elles ont "pris corps". 
Chaque sculpture est bien entendu unique et personnalisée. Il y a la Mère Porteuse d'eau, la Gardienne des semences, les Gardiennes de vie avec leur bébé, la Guérisseuse et son éventail, la Sage Visionnaire qui regarde au loin, la Tisseuse du Monde...
Les visages sont volontairement laissés vierges dans l'esprit du « Grand Mystère » afin que l’"Esprit" puisse aller et venir, et rester libre dans son évolution éternelle. Et ainsi que chacun et chacune puisse s’y refléter au cœur de la Mère originelle.
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"...les femmes prennent soin de la vie à naître ; nous sommes les créatrices de vie et les protectrices de la vie que nous créons. Les femmes possèdent une magie qui leur est unique : nous sommes capables d'appeler la vie à venir depuis l'autre côté, et de nourrir cette vie dans la tranquillité de l'espace situé sous notre coeur. Dans nos corps, nous avons une ouverture au divin, un portail qui permet aux âmes d'entrer dans ce monde. Connectées aux divin par cet espace qui gouverne notre coeur, nous sommes aussi les gardiennes de l'intuition divine et de la sagesse basée sur le coeur. C'est pourquoi les enseignements que nous amenons en tant que femmes sont essentiels pour garder nos sociétés en bonne santé spirituelle et les maintenir dans l'équilibre émotionnel." Sherri Mitchell Weh'na Ha'mu Kwasset, nation Pentagouet Wabanaki
Atelier: CB Artist Studio, New Mexico USA. 

La grandeur des sculptures varient selon chaque pièce.
Dernières pièces disponibles!
Hauteur/largeur/profondeur: prix
Haute: 66x12x7cm : 125.00  - 1x >> 65.00
Assise: 36x8x3cm : 95.00 - 2 x >> 65.00


Poupées "médecine" ou totémiques Lakota
Lakota Medicine spirit dolls
Artisan: Alan Monroe, Lakota Oglala, South Dakota
Guides spirituels: L'Esprit sans visage, l'Esprit du Bison, l'Esprit de l'Ours, l'Esprit du Cheval
Elles peuvent être utilisées comme "médecine" ou totem personnel, en pendentif, en ornement, pour votre autel personnel...
Ces représentations spirituelles sont fabriquées à partir de peau de cerf souple, rembourrée de sauge des prairies du Dakota du Sud récoltée par Alan, et cousue à la main. Elles sont peintes de symboles traditionnels et ornées de perles de verre crow beads, de perles et de cônes en laiton, et pour certaines, de crins de cheval. Les poupées mesurent env. 8 à 9 cm et la longueur totale incluant les lanières de cuir varient de 25 à 30 cm.
Prix: 65.00 - Rupture!
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Attrape-rêves Lakota "Roue de Médecine "-  iháŋbla gmunka
Lakota Medicine wheel dream catcher

Artisan Lakota de Pine Ridge Reservation, South Dakota

Attrape-rêves aux quatre couleurs de la Roue de médecine, ou cercle sacré des Lakota. La tige de la plume d'oie sauvage est ornée de piquants de porc-épic teintés dans un dégradé de couleurs. Des lanières de peau de cerf en appendices et en suspension sont agrémentées de perles de rocaille crow beads 
en rappel aux quatre couleurs.
Cercle de bois: 18 x 12.5 cm env.
Appendices: 21 cm
Plume avec la tige: 22 cm

Prix: 125.00​​​​​​​






Capteurs de Rêves Lakota wo unhabli - wo iha ble
Lakota dream catchers - 
iháŋbla gmunka
" Les capteurs de rêves servent de rappel pour éviter les pensées négatives. Ils nous rappellent également de travailler sur soi à transformer nos bons rêves pour l'avenir, en réalité. Nous espérons souvent la paix dans le monde. Nos tissages rassemblent toutes ces intentions, abandonnant le négatif au passé, pour accueillir le positif à venir, de la nouvelle année ainsi que de chaque nouveau jour, et aspirant à la paix dans le monde." Looking Horse Family, Pine Ridge Reservation, South Dakota
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​​​​​​​Chaque pièce est unique, les tissages, dimensions, couleurs de perles... varient sur chaque capteur de rêves. Les cerceaux de cersier de Virginie canpa Chokecherry sont récotés sur place. Le cerceau central est peint des Quatre couleurs sacrées Lakota: Rouge le Nord - Jaune l'Est - Blanc le Sud, Noir l'Ouest.

Mod. L: Eagle Spirit - dernière pièce!
​​​​​​​
15 x 20 cm env.: 150.00

​​​​​​​Attrape-rêve - Bouclier Tortue "Keya" - Keya Turtle Shield-Dreamcatcher
S'imprégner de la sagesse de la Tortue "Terre-Mère" dans le temps du rêve/esprit...
Artiste: Ray Ortlepp, Lakota, Pine Ridge, SD
Carapace de tortue*, plumes de dindon sauvage/wild turckey, laine, sinew, perle de bois - *d'élevage, espèce non protégée. Longueur totale: 36 cm, carapace 27 x 24 cm 
Prix: 150.00

Dans les traditions, l'esprit de la tortue keya nous enseigne la sagesse de la patience, l'intégration et l'action juste au moment approprié pour le bien et l'équilibre de tous les êtres. Elle enseigne la détermination et l'endurance requises pour atteindre ses objectifs; trouver les ressources et la force nécessaires dans les moments difficiles. Keya en toute sagesse rentre à l'intérieur de sa carapace, son espace sacré, pour nous montrer qu'il est indispensable à chacun de savoir s'arrêter, prendre le temps de se poser, faire le vide, pour mieux intégrer, se charger, et se recréer en toute clarté, conscience et interconnectivité. Elle nous enseigne à rentrer à l'intérieur de notre être profond pour en faire ressortir le meilleur, puisé à la source divine de la Création. 
Bracelets Lakota en piquants de porc-épic
Lakota porcupine quilled bracelets - Woskapi
Wipata oklakic'eya
(Société de femmes liée au travail de la broderie de piquants de porc-épic)
Artisan: Lookinghorse Family, Pine Ridge Res. South Dakota
Ces bracelets sont entièrement faits à la main et montés à partir de piquants de porc-épic.
Chaque bracelet demande de longues heures de travail, reparties sur plusieurs jours. Les piquants doivent être ramollis avant d'être applatis. Ils sont utilisés dans leurs couleurs naturelles ou teintés. Les piquants sont cousus sur une bande de peau crue servant de tour de bracelet. Une lanière de cuir sert à le nouer.
"Selon nos légendes
(Blackfoot), cet art fut enseigné par Foudre, il y a très longtemps, et depuis, on le considère comme une activité sacrée.". Bevery Hungry Wolf. 
Légende Lakota et initiation à l'art de la broderie de piquants de porc-épic, par Alice New Holy Blue Legs, Oglala Lakota: à lire  >>>   -  à visionner >>>
Grandeurs des bracelets et couleurs assorties.
Prix: 75.00... dernières pièces disponibles encore...
Bracelets fins perlés Lakota
Lakota Beaded Leather wristband
Artiste: Aînée Lakota, sur la réserve de Pine Ridge, Dakota du Sud
Perlage cousu sur bande de peau de cerf.
largeur bande perlée: 6 à 8 mm
Prix: 35.00
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Bracelets perlés Lakota
Lakota Beaded Leather Cuff Bracelet - wristband
Artiste: Lydia Galigo, Sicangu Lakota, Rosebud Res., SD
Bande perlée cousue sur un anneau de cuir épais et rigide.
Ø intérieur: 6.5 cm
Ø extérieur: 8.0 cm
largeur bande perlée: 1.5cm
Prix: 35.00
Colliers de bénédiction en grains de maïs old style
Southwest Tribes dyed corn bead necklace
Le maïs, chez les peuples du Sud-Ouest, symbolise l'abondance, la bénédiction et la fécondité.
"Le maïs était primordial dans la vie des Hopi. La graine était si prisée qu'elle était confiée aux soins du chef du clan. Chaque enfant Hopi avait un épi de maïs comme mère spirituelle symbolique. Les Zuni utilisaient également le maïs à des fins cérémonielles. Pour eux, le maïs jaune représentait le Nord, le bleu l'Ouest, le rouge le Sud et le blanc l'Est." 
"Selon les mythes, Maïs naadą́ą́’ appartient aux Navajos depuis des temps immémoriaux, puisqu'il est à l'origine de Premier Homme et Première Femme. C'est un des aliments de base des Indiens et, tous les printemps, de nombreuses familles plantent des champs de maïs. Mais son rôle ne se limite pas à la nutrition. Il est omniprésent dans les rituels. Le pollen de maïs constitue une offrande et est utilisé pour les bénédictions. On secoue à l'aube les barbes de maïs pour recueillir le pollen. Le maïs est plus qu'humain, il est divin, il est lié aux idéaux les plus élevés." Sam Begay & MC Feltes-Strigler
"Maïs est la principale des quatre plantes sacrées des Navajo, les trois autres étant la courge, le haricot et le tabac. Le pollen et la farine de maïs sont largement utilisés dans les rites guérisseurs, de bénédiction ou de fécondité.
" MC Feltes-Strigler
Artiste: aînée Kewa de Santo Domingo Pueblo, New Mexico
Chaque grain de maïs a été travaillé individuellement, récolté, égrainé, séché, pigmenté, percé, puis assemblé ensemble sur un fil, relié sur une lanière de cuir, en collier traditionnel.
Prix: 38.00
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Colliers de bénédiction Navajo en graines de genevrier
Navajo cedar bead necklace
Les Cedar Beads, littéralement perles de cèdre, sont en fait des graines de genévrier – et sont portées depuis des générations par les femmes et sage-femmes Navajo en colliers pour attirer les énergies bénéfiques, la protection et la santé lors des grossesses et accouchements. Elles sont aussi placées sur les poignets des bébés ou drapées dans la couche du bébé pour lui porter protection, sécurité, bonheur et une longue vie. De nos jours, ces colliers sont aussi offerts en cadeau de bon rétablissement, de bons vœux et témoignage d'amitié. Ils sont des porte-bonheur. 
Les graines de genévrier sont récoltées, séchées puis montées par une ainée Navajo, sur la réserve en Arizona. Des perles de verre de couleurs turquoise et rouge sont intercalées entre les graines.
Prix: 38.00
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Navajo Cedar Beads, made by Begay's Yoo'Sei

Boucliers spirituels Lakota  Wahacaka - ​​​​​​Lakota spiritual shield 
"Dans nos traditions spirituelles Lakota, prier avec un bouclier est une protection spirituelle contre les énergies négatives et les dysharmonies. Vous pouvez suspendre le bouclier proche de votre entrée de maison ou même dans votre véhicule de nos jours." Looking Horse Family, Pine Ridge Reservation, South Dakota
Bouclier spirituel Lakota Roue de Médecine
Lakota Cangleska Wakan Shield - Wahacaka
Artisan: Lakota, South Dakota
Ce bouclier de protection a été réalisé sur une base de disque de peau crue recouverte de peau de cerf tannée écrue. Une Roue de médecine en osselets-tubes hairpipe est représentée en son centreagrémentée de perles de laiton. Une aile de faucon est fixée au centre de la roue, ainsi que deux plumes, des perles de verre ornent les tiges des plumes et de l'aile. Six plumes blanches de cygne  cerclent la partie inflrieure du bouclier. Une pièce de  feutrine rouge wool trade cloth repose sur le bouclier, maintenue avec des lanières de cuir. Le bouclier est peint de cercles solaires dentelé aux couleurs rouge, noir et blanc.

Diamètre bouclier : 41 cm
Hauteur totale avec bandes de feutrine et plumes: 74 cm
Prix : 420.00 - stock!



Pochette médecine parflèche Lakota Wizipan ptan - Vintage!
Lakota Parfleche flat bag
Pochette parflèche plate de peau crue de cerf peinte aux motifs géométriques traditionnels de clan/artisan, cousue en bordures de feutrine rouge (trade cloth). Réalisés par les femmes des tribus nomades et semi-nomades des Grandes Plaines et du Plateau, ces « parflèches », contenants en peau brute, sont devenus une tradition artistique majeure. Un crane de loutre ptan est accroché en son centre, de la sauge des praires est placée dans les orifices. Une petite plume d’aigle avec du duvet est fixé en centre de la pochette. Cette pièce peut être utilisée comme bouclier médecine. Lire la description détaillée ci-dessous.
Pochette : 24 x 26 cm, avec bandes de feutrine 35cm
Crane de loutre : 7.5 x 10.5 cm, pointe de lance en os peinte en rouge 12.5 cm, plume env. 20 cm
Prix : 450.00 - pièce unique!

Réalisés par les femmes des tribus nomades et semi-nomades des Grandes Plaines et...

Réalisés par les femmes des tribus nomades et semi-nomades des Grandes Plaines et du Plateau, les « parflèches » sont devenus une tradition artistique majeure. Ces étuis en peau brut, indispensables pour conserver et transporter vivres et possessions matérielles, prennent, le plus souvent, la forme d’une enveloppe repliée, pouvant facilement s’ouvrir. À la fois utilitaires et esthétiques, ce sont des objets légers, solides et imperméables, accrochées de part et d’autre du cheval de somme ou suspendus dans la tente, s’intégrant parfaitement au mode de vie propre à ces régions.
Les jeunes femmes lakota emprisonnent leurs nattes dans la peau somptueuse imperméable de Loutre ; elle faciliterait les accouchements et elles se souviennent ainsi que Ptan est la féminité même, l’émotion, l’intuition, la joie. Les guerriers la portaient également pour se mouvoir avec rapidité et être invisibles. Des sacs médecine étaient également confectionnés avec sa peau dans son entièreté. Loutre est médiatrice entre la terre et l’eau. Initiatrice Loutre symbolise la renaissance et l’innocence. (A. Pazzogna)
« Dans la cosmologie contemporaine Lakota, le motif en « X », ou sorte de sablier, appelé Kapemni (tourbillonnement), est utilisé pour symboliser le lien des Lakotas avec l'univers - un entrelacement du monde physique, de la philosophie et de la religion." Il représente « le pouvoir qui transporte la prière d’en bas vers le haut » et « cette même puissance est renvoyée en réponse ». Kapemni, représente la réflexion, une vision spirituelle dans laquelle le monde physique se reflète de manière dramatique dans le ciel et les étoiles directement au-dessus de nos têtes. Les deux triangles rejoints au centre. Celui qui pointe vers le haut est le symbole de la terre, celui qui pointe vers le bas, celui du soleil et des étoiles « …Le Kapemni exprime la notion de devenir deux, "grand-père" le sacré au-dessus, tunkas'ila, et "grand-mère" le sacré en bas, unci, tout en restant un. «… Et c'est grâce au pouvoir de leur « conversation sacrée », woglaka wakan, leur communication en prière et en miroir que les étoiles sont créées, les galaxies apparaissent et finalement toute vie sur terre prend naissance. » (Ronald Goodman 1992).
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Le Cercle Sacré - The Sacred Hoop, par Wallace Black Elk*
"L’interconnexion de toute chose se traduit par ce que nous appelons le Sacred Hoop, le Cercle Sacré. Nous considérons en effet que tout s’inscrit dans un cercle. Comme le disait Nicholas Black Elk : « Tout ce que fait le pouvoir de l’Univers s’opère dans un cercle. Le ciel est rond et j’ai entendu dire que la Terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Le vent, au sommet de sa fureur, tour billonne. Les oiseaux font leur nid en cercle parce qu’ils ont la même religion que nous. Le Soleil s’élève et redescend dans un cercle. La Lune fait de même et tous deux sont ronds."
« Mêmes les saisons forment un grand cercle dans leurs changements et reviennent toujours où elles étaient. La vie de l’homme est dans un cercle, et ainsi en est-il pour chaque chose où le pouvoir se meut. Nos tipis étaient ronds comme les nids des oiseaux et toujours disposés en cercle, le cercle de la nation, le nid de nombreux nids où le Grand Esprit nous destinait à couver nos enfants."

"Dans la figure symbolique sainte que forme le cercle sacré, vous trouverez côte à côte tout ce que votre culture sépare : ce qui vit et ce qui ne vit pas, le mouvement et l’immobilité, la terre et le ciel, le règne animal et le règne végétal… Je peux dès à présent vous dire en quoi se résume toute la philosophie du peuple de la terre : maintenir ce cercle intact." >>>
Roues Médecine Lakota en piquants de porc-épic cangleska woskapi quill work
cangle'ska wakan - Cercle sacré de la nation Quilled Medicine Wheels
Wipata oklakic'eya - Société de femmes liée au travail de la broderie de piquants de porc-épic​​​​​​​
​​​​​​​Ces roues de médecine travaillées avec des piquants de porc-épic sur une base de peau crue, ont été faites à la main par une femme Lakota
Diamètre : 5 cm - Prix : 45.00

Chaque roue demande de longues heures de travail, reparties sur plusieurs jours. Les piquants doivent être ramollis avant d'être applatis. Ils sont utilisés dans leurs couleurs naturelles ou teintés. Les piquants entourent chaque section de la roue en peau crue, puis cousus.

"Selon nos légendes (Blackfoot), cet art fut enseigné par Foudre, il y a très longtemps, et depuis, on le considère comme une activité sacrée.". Bevery Hungry Wolf. 
Légende Lakota et initiation à l'art de la broderie de piquants de porc-épic, par Alice New Holy Blue Legs, Oglala Lakota: à lire  >>>   -  à visionner >>


Roue de Médecine Lakota perlées  Cangleska - cangle'ka wakan - cercle sacré de la nation Beaded Medicine Wheel

Cette roue de médecine Lakota aux quatre couleurs des Directions du cercle sacré entièrement perlées. Lacet de suspension en peau de cerf. 
Artiste Lakota Oglala, Réserve de Pine Ridge, South Dakota
Diamètre : 5.5 cm
Prix : 55.00

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Roues de médecine Lakota en pierre de catlinite
Lakota pipestone Medicine wheel 
Artisan: Alan Monroe, Lakota, Pipe maker de 5e génération.
Pierre à pipe de catlinite rouge du Minnesota pipestone, sculptée dans la représentation symbolique de la Roue de médecine. Les faces polie et brute représentent les deux polarités de la création, les deux faces de l'homme, et de la vie, l'homme et la femme, le jour et la nuit, la lumière et l'obscurité, la terre et le ciel...  Peut être portée en pendentif, en ornement, ou comme  porte-bonheur, et pour votre autel personnel. 
Diamètre 4 cm: 40.00 - Diamètre 5 cm: 45.00
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Colliers Roue de médecine Lakota en pierre de catlinite
Lakota pipestone Medicine wheel Necklace
Artisan: Alan Monroe, Lakota, Pipe maker de 5e génération.
Collier avec pendentif en pierre à pipe de catlinite rouge du Minnesota pipestone, sculptée dans la représentation symbolique de la Roue de médecine. Les faces polie et brute représentent les deux polarités de la création, les deux faces de l'homme, et de la vie, l'homme et la femme, le jour et la nuit, la lumière et l'obscurité, la terre et le ciel... Le collier est orné de perles de verre et de laiton massif, hairpipe tubes en os, lanière de peau de cerf de Virginie.
Diamètre de la roue: 4 cm: 60.00 - Diamètre de la roue: 5 cm: 65.00
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Grands pendentifs spirituels-talismans Lakota Pipestone
Lakota pipestone Spirit Guide Pendant
Artisan: Alan Monroe, Lakota, Pipe maker de 5e génération.

Ces pendentifs sculptés à la main dans la pierre à pipe de catlinite rouge du Minnesota pipestone, représentent différents esprits guides spirituels chez les peuples des Plaines. Certains sont polis, d'autres semi-polis. Chaque pièce a été sculptée à la main dans un bloc de catlinite rouge, puis percée afin de la porter autour du cou ou la suspendre dans votre espace personnel ou sur votre autel. Montée sur une lanière de peau de cerf, des perles de verre aux quatre couleurs de la roue de médecine symbolise le cercle sacre de la vie.
Prix: de 45.00 à 65.00 -  Infos >>

Amulettes de naissance Lakota Tortue Keya médecine - Lakota turtle amulett
Artiste : Kevin D. Fast Horse, Pine Ridge Res. South Dakota
Travaux de perlage sur la face supérieure. Signature de l'artiste au dos.​​​​​​​
Peau de cerf, perles de verre, la tortue est rembourrée de sauge des prairies.

Dimensions de la tortue : 12 x 6 cm + cordons
Prix: 125.00
" Dans les traditions des Plaines, à la naissance d'un enfant, une partie du cordon ombilical était placée dans une pochette de peau perlée, généralement en forme de lézard ou de serpent pour les garçons, pour la rapidité, l’agilité et la transmutation, et en forme de tortue pour les filles, pour la longévité, la patience et la fécondité. Cette amulette accompagnait ensuite l'enfant durant une longue partie de sa vie. Portée jusqu’à l’âge adulte, elle était ensuite stockée dans une pochette médecine ou un paquet médecine avec d’autres objets sacrés ayant marqué la vie de l’individu. "
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Colliers médaillons Médecine Lakota 
Lakota beaded medallion medicine necklace
Ces médaillons-talismans se portent sur le plexus solaire. Artistes Lakota:
Collier: Alan Monroe, Lakota Oglala, South Dakota
Tortue: Shannon Fast Horse Lakota, South Dakota
Médaillons: fines perles de verre, dos et laçage en peau de cerf de Virginie (excepté le bison perlé 2 faces)
Colliers, selon modèles: 
- Perles de rocaille et de laiton massif, hairpipe tubes en os,  lanières de peau de cerf de Virginie
- cuir tressé et bandes de perlages
​​​​​​​- collier de perlage rond
Selon modèle: 180.00 et 220.00

Keya - La Tortue

Dans les traditions, l'esprit de la tortue keya nous enseigne la sagesse de la patience, l'intégration et l'action juste au moment approprié pour le bien et l'équilibre de tous les êtres. Elle enseigne la détermination et l'endurance requises pour atteindre ses objectifs; trouver les ressources et la force nécessaires dans les moments difficiles. Keya en toute sagesse rentre à l'intérieur de sa carapace, son espace sacré, pour nous montrer qu'il est indispensable à chacun de savoir s'arrêter, prendre le temps de se poser, faire le vide, pour mieux intégrer, se charger, et se recréer en toute clarté, conscience et interconnectivité. Elle nous enseigne à rentrer à l'intérieur de notre être profond pour en faire ressortir le meilleur, puisé à la source divine de la Création.

Wanbli - L'Aigle

Waŋblí - l’Aigle est un symbole ailé très important pour le peuple Lakota. Il est considéré comme le plus fort et le plus courageux de tous les êtres ailés. Pour cette raison, les Amérindiens ont choisi l'aigle et ses plumes comme symbole de ce qui est le plus haut, le plus courageux, le plus fort et le plus sacré. Chez les Lakota, les plumes d'aigle sont données à la personne pour l’honorer, et elles sont portées avec dignité et fierté. Elles sont traitées avec beaucoup de respect. La plume d'aigle est également utilisée pour orner la pipe sacrée car c'est un symbole du Grand Esprit qui est au-dessus de tout et de qui toute force et tout pouvoir découlent.

šúŋkawakȟaŋ  - Le Cheval

Les chevaux sont un symbole important chez les Lakota parce qu’ils étaient un peuple nomade avant le temps des réserves. Les Lakota déplaçaient leurs villages là où il y avait de la bonne herbe et de l'eau pour leurs chevaux, et suivaient les troupeaux de bisons. Les chevaux facilitaient les déplacements du village car ils pouvaient porter de lourdes charges. Pour les Lakota, le cheval était considéré comme un proche parent. Bien davantage qu’un lien par le sang, c'était une connexion spirituelle. Le cheval symbolise l’esprit d’initiative, la passion et la quête de liberté. Parmi tous les animaux spirituels, le cheval šúŋkawakȟaŋ est celui qui montre une forte détermination qui nous porte tout au long de la vie.

Tatáŋka - Le Bison

Tatáŋka, le bison est tenu en très haute estime par le peuple Lakota. Les deux nations étaient apparentées spirituellement. Le bison était respecté et honoré comme symbole du divin car il était une véritable source de survie pour le peuple.
Le Bison donnait de sa propre chair et sa vie pour les nourrir. Il pourvoyait à tous leurs besoins. Sa peau recouvrait le tipi qui les abritait, les habillait et servait à fabriquer des mocassins. Tatáŋka fournissait également les ustensiles de tous les jours tels que des aiguilles et du fil, des poinçons, des bols, etc. De cette façon, le bison était un vrai parent du peuple. La représentation d’un bison, ou son crâne est présent dans tous les rituels sacrés Lakota. Il rappelle que son Être tout entier se donne totalement pour les autres. Le bison est aussi symbole d'abnégation ; il donne jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien. Les peuples des Plaines ont pris exemple sur lui en s’inspirant de son mode de vie. Être généreux et donner ce que vous avez aux autres, dans le besoin ou les honorer est l'une des manières d'agir ou d'être les plus respectées.

  • tȟašúŋke - Horse Medicine
    Chf. 180.00
  • tȟatȟáŋka - Buffalo Medicine
    Chf. 220.00 perlage recto-verso
  • khéya - Turtle medicine #2
    Chf. 220.00
  • khéya - Turtle medicine #3
    Chf. 180.00
  • khéya - Turtle medicine #7
    Chf. 220.00 collier perlé!
  • khéya - Turtle medicine #5
    Chf. 180.00
  • khéya - Turtle medicine #6
    Chf. 180.00
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​​​​​​​Colliers Médecines:
" L'Ours vous donne la force de vaincre tous les problèmes d'ordre physique et de surmonter les obstacles de votre vie. Il apporte son aide dans vos rêves, faites appel à lui pour trouver des réponses à vos questionnements. L'Ours vous rappelle d'être doux avec vous-même et de prendre soin de vous."
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Collier médecine des Plaines
Griffes de Grizzli  
Matohota sake
Réplique des années 1870’s – pièce vintage !

Ce collier talisman spirituel des Plaines est composé de 10 griffes (3.5 à 4cm-pattes arrières) de grizzly Matohota, et d’une dent (5.5cm) de Bison Tatanka. Des perles de verre trade bead old style en verre polies au feu sont intercalées entre la dent et les griffes, ainsi qu’aux extrémités du collier. Un bouton en laiton permet la fermeture du collier, dans un lacet de peau. Longueur à plat: 54cm
Prix: 750.00
" L’ours prête attention aux plantes pour son propre usage, il mange les racines de la terre, il aime beaucoup les glands, les june berries et les cerises (qui sont souvent écrasées et mélangées avec des herbes pour faire les « médecines », et si une personne aime les cerises, on dit qu’elle est comme un ours. L’ours est considéré comme le chef de tous les animaux en ce qui concerne la médecine par les plantes... suite 

Les médecine de l'Ours...

" L’ours prête attention aux plantes pour son propre usage, il mange les racines de la terre, il aime beaucoup les glands, les june berries et les cerises (qui sont souvent écrasées et mélangées avec des herbes pour faire les « médecines », et si une personne aime les cerises, on dit qu’elle est comme un ours. L’ours est considéré comme le chef de tous les animaux en ce qui concerne la médecine par les plantes, et en conséquence, nous comprenons que si un homme rêve de l’ours, il deviendra un expert dans l’utilisation des plantes pour guérir.  Sur les pouvoirs de guérisseurs des rêveurs de l’ours, durant leur cérémonie mato kaga, ils imitaient et grognaient comme cet animal et il leur arrivait de déterrer des racines et des navets sauvages. Pour les séances de guérison, tous les membres dansaient et chantaient en imitant l’ours, ils étaient surtout spécialistes des blessés de guerre. Les chants de l’ours invoquaient la lune et le soleil levant. Les chants se terminaient avec l’expression mato hema kiye – « un ours m’a dit cela ». 
Collier médecine des Plaines Faucon à queue rousse Ċetáŋ Sinte’ Luta
Northern Plains Redtail hawk claw medicine 
necklace 
Collier talisman de 8 serres de
faucon à queue rousse
Ċetáŋ Sinte’ Luta Sake - des nations des Plaines du Nord. L’extrémité des serres est peinte en rouge, particularité que l’on retrouvait couramment, avant la période de grande affluence de la colonisation de l’Ouest et des échanges commerciaux. Des perles de verre bleu et blanc trade bead old style ainsi qu’en laiton, sont intercalées entre les serres, ainsi qu’en prolongement sur toute la longueur du collier. Une bande de perles de verre rouge réunie chacun des serres ensemble.
Serres, longueur de 4.5 à 5.5 cm
Prix: 480.00

L’aigle, le faucon, l’hirondelle, la libellule possèdent tous une grande vitesse de vol >>

« L’aigle, le faucon, l’hirondelle, la libellule possèdent tous une grande vitesse de vol et partagent la même faculté d’attaquer avec rapidité et sûreté. De plus, ils semblent porter en eux un charme de vie les protégeant contre les balles de fusil, les flèches, la grêle et l’éclair, car jamais on ne trouve l’un d’entre eux blessé ou tué par ces forces. » Thomas E. Mails
Dans les rites d’initiation, Faucon, être solaire, symbolisait le courage et enseignait comment frapper avec une précision infaillible. Les membres des sociétés guerrière et personnes médecine recherchaient les pouvoirs de Ċetáŋ Sinte’ Luta pour sa protection, sa vision et sa précision. Ses plumes et ses serres servaient de parures de protection, ou ornaient les objets rituels et armes de guerre, sa dépouille pouvait orner une coiffe ou un bouclier médecine. 

Collier médecine des Plaines Blaireau Ḣoká - Castor Ċápa - Bison Tatáŋka
Northern Plains Badger - Beaver - Buffalo Medicine necklace
Collier talisman de 12 griffes de Blaireau Ḣoká2 molaires de Castor Ċápa et 1 dent de Bison Tatáŋka, des Plaines du Nord. Des perles de verre, de couleurs bleu et vert, old style glass trade bead roulées sur mandrin sont intercalées entre les griffes et les dents, dont deux perles de laiton, ainsi qu’en prolongement sur toute la longueur du collier. Un fermoir à mousqueton a été ajouté par l'artisan, dans un style plus actuel et pratique. Griffes de blaireau, de 2.5 à 4 cm
Longueur du collier à plat: cm
Prix: 450.00
Symboliques des médecines 

Les médecines du Blaireau, du Castor et du Bison  >>

Le Blaireau  Ḣoká
" Gardien des racines, Hoka connaît toutes les plantes, en principe pour les soins donnés aux enfants. Rêver du Blaireau peut apporter la compréhension et la guérison de blessures enfantines. Pour certaines sociétés guerrières akicita, Ḣoká était le protecteur par excellence. Sa peau pour confectionner des ballots médecine et ses griffes, est une puissante médecine." A. Pazzogna

Le blaireau, comme l’ours, symbolise le pouvoir souterrain de la terre, inhérent aux racines et aux herbes. Il est reconnu pour sa force au combat et sa détermination à faire face à l’adversité.

Le Castor  Ċápa
Ċápa est organisateur, il symbolise la stabilité dans la non-permanence, la persévérance, la prévoyance et le discernement. Il est la médiation entre la Terre et l'Eau. Il nous apprend à profiter du moment présent, à se renouveler, se recréer, à trouver l'équilibre dans sa vie, et entre les mondes.

Le Bison  Tatáŋka
Tatáŋka est tenu en très haute estime par le peuple Lakota. Les deux nations étaient apparentées spirituellement. Le bison était respecté et honoré comme symbole du divin, du Créateur, car il était une véritable source de survie pour le peuple.
Le Bison donnait de sa propre chair et sa vie pour les nourrir. Il pourvoyait à tous leurs besoins. Sa peau recouvrait le tipi qui les abritait, les habillait et servait à fabriquer des mocassins. Tatáŋka fournissait également les ustensiles de tous les jours tels que des aiguilles et du fil, des poinçons, des bols, etc. De cette façon, le bison était un vrai parent du peuple Lakota. La représentation d’un bison, ou son crâne est présent dans tous les rituels sacrés Lakota. Il rappelle que son Être tout entier se donne totalement pour les autres. Le bison est aussi symbole d'abnégation ; il donne jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien. Les peuples des Plaines ont pris exemple sur lui en s’inspirant de son mode de vie. Être généreux et donner ce que vous avez aux autres, dans le besoin ou les honorer est l'une des manières d'agir ou d'être les plus respectées.
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Collier médecine des Plaines Griffe d'Ours noir
Plains Black Bear claw necklace 
Griffe d'ours noir 4.0cm, perles-tubes en os, sur cordon de fibres végétales. Longueur à plat 60cm.
"Mato sapa, l'Ours, dont l'élément est la Terre, symbolise l'intuition, l'instinct, la guérison, la médecine par les plantes. L'Ouest est son refuge, où il retournera pour hiberner, entrer dans son for intérieur, pour renaître au printemps, avec la Nature.
Prix: 150.00 - stock!
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Collier médecine Dent de Bison des Plaines - Plains Buffalo tooth necklace 
Dent de bison des Plaines Tatáŋka, montée sur un cordon en peau de cerf, entourée de 4 perles de verre aux couleurs de la Roue de Médecine Lakota. 
"Tatáŋka symbolise l'abondance, la prospérité, la fertilité, la puissance. Bison blanc est porteur de divin. La Pipe sacrée en catlinite rouge fut remise au peupe Lakota par Femme Bison blanc". Pazzogna A.
Longueur de dent variable.
Prix: 35.00 - stock!

Quelques griffes, que nos artisans nous remettent, sont parfois disponibles individuellement. Demandez les disponibilités du moment.
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Plastron Blackfeet Piikani
parure des plaines Vintage!
Blackfeet loop necklace

Ce collier-parure formant un plastron est composé de six rangs de perles de verre opaque blanc et de perles de verre translucide rouge et bleu. Un septième rang est formé de perles en laiton et de dents d'ivoire de wapiti. Le premier rang est agrémenté de quatre grelots en laiton et une dent de bison sur chacune des extrémités du premier rang inférieur. Deux petites pochettes médecines perlées ornent les deux extrémités du premier rang supérieur. La parure est assemblée sur deux bandes de cuir épais et des lanières de peau de cerf en pendants  et en tour de cou.

Ce type de parure typique des Plaines et des Plateaux était surtout portée par les guerriers, les anciens et les leaders, dont Chief Joseph, chef des Nez Percés qui a été photographié maintes fois avec sa parure.​​​​​​​
Longueur: 42 cm env. sans le tour de cou
Provernance: artisan Blackfeet Piikani, Montana USA
Prix: 495.00

Brosse à Bison Lakota pour huttes à sudation
Lakota Buffalo tail sweat lodge water sprinkler/brush
Artisan Lakota, Black Hills, South Dakota
Fourrure avec crin de queue de bison montés sur un bâton en bois entouré de peau de cerf. Ces bâtons sont utilisés dans les huttes à sudation pour asperger l'eau sur les pierres brûlantes.
Longueur totale : 60cm - manche: 11cm - queue: 46 cm
Prix:  125.00
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Ptepasaca lakota  Cranes de Bison des Plaines - art cérémoniel
Wolf Spirit Buffalo Skull: Crane de Bison adulte par l'artiste Dean Raymond Zephier, Yankton Sioux Dakota (1961-2018) Jumping Thunder. Longueur 70 cm, envergure 58 cm. Prix: 650.00
Sundance Yearling Buffalo Skull: Crane de jeune bison d'un an peint pour la cérémonie de la Danse du Soleil. Longueur 40cm, envergure 37 cm. Prix: 350.00
Lakota Sundance Buffalo Skull: Crane de bison âgé de 5 ans peint par l'artiste Sonja Holy Eagle, Lakota Oglala, sauge des prairies orne les orifices.  Longueur 60cm, envergure 65 cm. Prix: 1'250.00
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+ photos sur demande. Les cranes ne sont pas exposés à la boutique...
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+ photos sur demande. Les cranes ne sont pas exposés à la boutique...
Ancienne selle de cheval Crow pour femme - Crow woman's saddle
Modèle des Plaines des années fin 19e – début 20e siècle
La structure de la selle est en bois travaillé, recouvert de cuir non tanné cousu avec du tendon, le pommeau et le troussequin décorés dans la tradition crow sont surélevés, et font la spécificité des selles de femmes des Plaines. La selle est décorée de broderies de perles de verre cousues sur des pièces de tissu de feutrine trade cloth et maintenues sur de la toile de jute. Les quatre anneaux en bois recouverts de cuir brut peint en rouge servaient vraisemblablement à attacher la selle. Cette pièce provient d’une ancienne collection, son âge n'est pas connu. Hauteur 48cm, longueur 57,5cm, rabat brodé 23x16cm, largeur selle 45cm. Prix: 480.00

Les selles de cheval des Indiens des Plaines... >>>

Il y avait trois types courants de selles des Indiens des plaines, chacune basée sur les modèles espagnols : la « selle coussin » pad saddle, un coussin doux et rembourré de fourrure et crin  d'animaux, les selles à structure en bois wooden saddle, et la "selle de femme" woman's saddle, composée d'un cadre en bois avec un haut pommeau très caractéristique de ces selles, et un troussequin. Ces selles étaient fixées au cheval avec des sangles et des étriers étaient ajoutés.
Les selles datant avant 1850 sont généralement décorées de motifs géométriques ou floraux en piquants de porc-épic situés proche des quatre coins des tapis de selle. Plus tard, ces motifs étaient soit en broderie perlée géométrique, soit en motif floral plus communément; parfois le perlage recouvrait complètement la selle. Les Crow ajoutaient des ornements perlés à leurs selles pour femmes. Pour les parades, des tapis de selle décorés, des sacoches, des brides, des croupières, des masques, des têtières, des martingales ont été utilisés et peuvent encore être vus à la célèbre Crow Fair qui se tient chaque été en août sur leur réserve dans le Montana.

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+ photos sur demande. La selle n'est pas exposée à la boutique...
Corbeilles Médecine Navajo - Ts’aa Diné - Navajo Medicine Basket
aussi appelée Navajo Wedding Basket - Corbeille de mariage Navajo
Tous les Navajos connaissent l’importance de la Corbeille sacrée, même s’ils ignorent l’histoire de son origine. Mais si on leur demande qui a tressé la première corbeille, ils sauront répondre que c’est Femme Changeante, la mère de tous les Navajos. Elle incarne la création, le mouvement circulaire du temps. »  Source : Moi, Sam Begay, homme-médecine navajo ; O.D.éditions
Les corbeilles ne sont pas exposées à la boutique. Demandez les disponibilités actuelles.

La corbeille sacrée et la philosophie navajo, par Sam Begay, en savoir plus >>

La corbeille sacrée et la philosophie navajo, par Sam Begay 
« Toute notre philosophie est contenue dans la Corbeille sacrée. « … » Elle est faite de sagesse, de savoir et de raison. « … »
Le Ciel et la Terre ne s’entendaient pas, ils ne cessaient de se quereller et se sont séparés. Il y eu des tempêtes et des déluges de feu. Les volcans entraient en éruption, la terre était désolée et desséchée. Les Êtres Sacrés se sont réunis et se sont assis en cercle pour tenter de trouver une solution.
C’est là qu’ils eurent l’idée de confier cette responsabilité aux Diné. « … »
La corbeille est composée juste comme un hogan, avec les douze Êtres sacrés à l’intérieur, y compris l’ouverture, la vie. L’arc-en-ciel symbolise notre accord. On voit aussi les nuages et la pluie. Après la signature de cet accord, la Terre et le Ciel ont accepté de coopérer à nouveau. Puis la pluie a commencé à tomber et la végétation s’épanouit.
Le dessin noir représente l’obscurité, les dessins blancs dans la partie noire sont les Montagnes Sacrées ; la zone extérieure blanche est l’aube, liée au bord de la corbeille, qui représente les pensées, les prières et les valeurs respectées par une personne.
Le Ts’aa Diné (Corbeille) est en général tissé dans le sens du mouvement des aiguilles d’une montre, à partir du centre ; les couleurs proviennent de teintures naturelles, végétales ou minérales. Ce sont traditionnellement des torques de fibres de sumac tressées (chilchin k’ii) teintes en brun rouge sombre avec de l’acajou de montagne (tsé é sdaazii), des cendres de genévrier et de l’aune noir, ou teintes en noir avec de la résine de pin pignon et des feuilles de sumac mélangées à de la poussière de charbon ou de l’ocre rouge (chii’i’h) Le ts’aa est traversé par un sentier (ch’ébiin) qui aboutit au bord, là où la torque se termine, un endroit que l’homme-médecine peut sentir, même dans le noir, et qui est tourné vers l’Aube, vers l’Est. Comme cela, il est sûr de bien orienter sa Corbeille.
L’ouverture au centre (jamais orientée vers le bas), permet à nos pensées de s’exprimer. Les pyramides noires tournées vers le bord de la corbeille sont aussi les nuages qui apportent la pluie. La tissage rouge est la marque du Soleil et une bénédiction pour notre santé et notre spiritualité. Le galon qui court autour de la corbeille figure nos racines et la vie de l’homme.

Les Corbeilles sont présentes dans toutes les cérémonies, mais leur nombre diffère. Pour la Voie de la Nuit,  exemple, il en faut sept. On les utilise pour différentes raisons : à cause de la force d’attraction de la terre, on y dépose tous les objets rituels, hochets, bâtons de prière, pierres, herbes, médecine, etc. Elles évitent à ces objets sacrés d’être en contact avec le sol. On peut l’utiliser comme tambour grâce à sa solidité et sa souplesse ; on la renverse et on la frappe avec une baguette. S’il arrive qu’on la  remette à l’endroit avant la fin de la cérémonie, cela signifie que l’homme-médecine a suspendu la cérémonie pour une raison quelconque. On y met aussi la bouillie de farine de maïs (taa’nii) pour les mariages, de l’argile blanche pulvérisée (dleesh), de l’ocre rouge (ch’iih) et la farine de maïs pour la kinaalda, le rite de puberté des jeunes filles. Surtout, on l’utilise comme récipient pour laver les cheveux. On frotte des morceaux de racine de yucca pour produire de la mousse. La mousse blanche rappelle les orages d’été qui nettoient le paysage avec les averses de pluie. C’est comme des gros nuages qui annoncent la pluie. « … »

Tous les Navajos connaissent l’importance de la Corbeille sacrée, même s’ils ignorent l’histoire de son origine. Mais si on leur demande qui a tressé la première corbeille, ils sauront répondre que c’est Femme Changeante, la mère de tous les Navajos. Elle incarne la création, le mouvement circulaire du temps. »  Source : Moi, Sam Begay, homme-médecine navajo ; O.D.éditions
  • Diamètre 29 cm - Vintage!
    Chf. 250.00 - VENDU!
  • Diamètre 30 cm - Vintage!
    Chf. 300.00
  • Diam. 31 cm - Rachel F Begay
    Chf. 350.00
  • Diamètre 36 cm - Vintage!
    Chf. 350.00

​​​​​​​Authentiques Tapis tissés main Navajo –  Navajo Rug Weaving - Diyogi
Tapis de cérémonie, tapis muraux, faits entièrement à la main et dans les traditions.

Une légende navajo raconte que l’art du tissage leur fut transmis par Spider Woman – Femme Araignée, qui construisait des métiers à tisser, tandis que son compagnon en enseignait l’usage aux Navajos. Plus prosaïquement, il semble que ce furent les Pueblos qui communiquèrent aux Navajos leurs techniques vers le milieu du XVIIe siècle. A l’origine, les femmes tissaient essentiellement les vêtements et couvertures avant que le marché des tapis ne devienne lucratif à la fin du XIXe siècle. Parmi les styles les plus célèbres d’aujourd’hui se trouvent le Two Grey Hills, le Ganado, Crystal, Teec Nos Pos, Yei et Storm Pattern.
" La plupart des dessins navajos ont des dessins géométriques, chaque moitié du tapis devant être, pour gage de qualité, le reflet exact de l’autre. Cette règle ne s’applique pas aux dessins figuratifs, qui représentent la plupart du temps des danseurs ou des divinités. Quelques tisserands cardent et teintent encore (avec des teintures végétales) leurs laines, mais la plupart les achètent toutes prêtes aujourd'hui. Chaque pièce est faite entièrement à la main sur un métier à tisser traditionnel. Les temps de travail est relatif à la complexité du design et de la grandeur de la pièce. Les Rugs de grands formats nécessitent des mois de travail, voire parfois des années. " Source Françoise Perriot
Assortiment de tapis tissés main 100% laine de mouton, adaptés pour vos autels, pièces de méditation, cercles...  Demandez les disponibilités du moment...
Grandeurs disponibles de 50 x 70 cm à 80 x 115 cm, prix dès Chf. 250.00 à Chf. 500.00.

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Couvertures de laine Pendleton Woolen Mills USA - Native American Serie:
  • PENDLETON SKY WOMAN BABY BLANKET
    81 x 112 CM - 82% pure laine et 18% Coton - CHF. 150.00 - VENDUE!
  • PENDLETON RAVEN BLANKET
    160 x 213 CM - 82% pure laine et 18% Coton - CHF. 430.00
CD disponible à la boutique, ainsi que d'autres de chants rituels et cérémoniels Lakota...

Accessoires rituels

Cornes de Bison américain - Buffalo Horns
​​​​​​​bison bison
Cornes naturelles et brutes, de bison d'élevage contrôlé, et importées sous license.
Destinées à un usage rituel, protecteur et personnel.
Provenance : USA
Longueur : entre 20 et 30 cm
Largeur : entre 7 et 10 cm
Poids : entre 200 et 300gr.
Prix : 65.00 

Vente en Suisse seulement...




Bois de cerf de Virginie

Bois de cerf d'élevage contrôlé et importés sous license.
Destinés à un usage protecteur, spirituel et personnel.

Provenance : USA
Longueur : 15-16 cm
Prix : 35.00 pièce - rupture!
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Crin de cheval - Horse hair

Crin de cheval naturel assemblé sur un cône en laiton incluant une longueur de sinew pour ficelle.
Peut être utilisé pour la confection de bâtons de prières/paroles, sur les tambours, comme talisman et soutien spirituel (cheval).
Disponible en crin blanc ou crin noir
Longueur: entre 18 et 20 cm + sinew
Provenance: USA
Prix: 10.00 - stock!










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Piquants de porc-épic naturels - Pahin
Porcupine Quills - Natural

Assortiment de piquants de porc-épic naturels en vrac de différents tailles de 3 à 7 cm.
Destinés à un usage en artisanat, ou en support rituel, protecteur et personnel.

"Certaines indiennes qui travaillaient avec les piquants faisaient partie de sociétés où la prière  et le jeûne étaient implicites." Annie. Pazzogna
Provenance: USA
Sachet vrac à 8.00 - Rupture!
Pointes de flèche obsidienne larme d'Apache

Obsidienne larme d'Apache taillée à la main en forme de pointe de flèche.
Peuvent être montées en pendentif, ou portée sur soi en pierre médecine pour ses propriétés protectrices.
Disponibles aussi en silex.
Provenance: USA et nord du Mexique

Tailles variables 4 à 6 cm. Prix : dès 20.00 à 45.00​​​​​​​
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Arrivage du 23 avril 2023!

MOQUI MARBLES - Utah USA
Couple de pierres polarisées 
aussi appelées communément pierres du chamane 

" Les Moqui Marble* sont des pierres polarisées qui se présentent par paire. L'une vibre en fréquence "Yin-féminine", la seconde en fréquence "yang-masculine". Leurs énergies et propriétés sont fort comparables aux pierres Boji plus connues. Ces pierres sont hautement protectrices et absorbent la négativité pour la transformer en énergies bénéfiques. Elles soutiennent merveilleusement tout travail de guérison, d'harmonisation et d'enracinement, grâce à leurs vibrations et énergies autant stimulantes qu'apaisantes, qui remontent naturellement le long des Chakras, tel un vortex. Elles soutiennent avec force, clarté et vision les méditations et les voyages spirituels et chamaniques, par la prise d'une Moqui dans chaque main. Elles peuvent aussi être utilisées également pour établir le contact avec vos esprits guides-animaux, alliés, tutélaires et spirituels et pour aider au changement et évolution. Les pierres du chamane vibrent sur la fréquence de la Terre et des Energies cosmiques, et agissent comme guide pour se connecter aux énergies de la Terre-Mère. " Plus d'infos sur notre onglet> Pierres
*Moqui ou Moki était le nom donné au peuple Hopi, par les colonisateurs espagnols à leur arrivée dans la région des 4 coins - Four Corners du Sud-Ouest des USA. Ce nom à connotation péjorative – dans la langue keresan, il signifie mort, inerte - était mal perçu par les Hopi qui eux se nommaient Hopitu-shinumu « le peuple de la paix » - aujourd'hui abrégé en Hopi.
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Moqui Ø  8.0 cm : 80.00 / paire - stock!
Moqui Ø  7.0 cm : 70.00 / paire - stock!
Moqui Ø  6.5 cm : 65.00 / paire - stock!
Moqui Ø  6.0 cm : 60.00 / paire - stock!
Moqui Ø  5.5 cm : 55.00 / paire - stock!

Moqui Ø  5.0 cm : 50.00 / paire - stock!
Moqui Ø  4.5 cm : 45.00 / paire - stock!
Moqui Ø  4.0 cm : 40.00 / paire - stock!

Moqui Ø 3.5 cm : 35.00 / paire - stock!
Moqui Ø 3.0 : 30.00 / paire - stock!
Moqui Ø  2.5 cm : 25.00 / paire - stock!
Moqui Ø >2.0 cm : 22.00 / paire - stock
Moqui Ø  2 cm : 20.00 / paire - stock!
Moqui Ø <2 cm : 15.00 / paire - stock!
Moqui Ø +/- 1.5 cm : 12.00 / paire - stock!


L'Art de Faire du Feu
Le set inclut un briquet d’acier, un silex,  une pièce de coton 30x30cm et les instructions détaillées et illustrées (en anglais).
Prix : 25.00

Le procédé consiste à percuter le briquet d'acier contre le silex, ce qui produira des étincelles qui enflammeront le tissu ou des herbes sèches.
Cette méthode ancestrale qui consiste à percuter une roche dure et un minerai de fer, remonterait, selon les nombreuses recherches archéologiques faites à ce jour, à l'époque du Paléolithique.



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Grelots - clochettes
Grelots en acier et plaqués nickel avec boucle au dos.
Peuvent être utilisés pour la confection de ceintures de bras, hanches ou cuisses pour les danses rituelles ou bâtons de prières/paroles ou sur les tambours.
Provenance : USA

Ø 3.0 cm : 5.00/pc
Ø 3.5 cm : 6.00/pc
Ø 5.0 cm : 10.00/pc

Ø 1.4 cm : 3.00/pc (laiton-doré)
Ø 1.5 cm : 3.50/pc (laiton-doré)
Ø 2.0 cm : 4.00/pc (laiton-doré)
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Sinew artificiel

Bobine de sinew (nerf/tendon) artificiel en fibre végétale enduite de cire d'abeille.
Utilisation en artisanat, p.ex. toile des attrapeurs de rêves, coutures, liens...

- Petite bobine 18.2 m (60 feet) : 8.00
- Bobine de 300 m : 28.00

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Huile à base de pieds de boeuf pour les soins et entretien des cuirs et peaux
Neatsfoot oil compound
​​​​​​​Non toxique et ininflammable, origine: USA
Flacon 236 ml: 9.00

Huile naturelle pour entretenir, assouplir et préserver vos articles en cuir. Cette solution imperméabilise et rend plus robuste votre matériel en cuir du quotidien.
Particuliers comme artisans du cuir et selliers utilisent régulièrement ce produit pour l'entretien des chaussures, mocassins, bottes, gants ou encore du matériel d’équitation à usage fort sollicité. Cette huile n'est pas destinée à être utilisée sur du cuir de type daim (velours et nubuck).