Artisanat rituel Amérique Nord

Les plumes

Les plumes représentent pour les amérindiens un cadeau venant du grandesprit, mais aussi de l'oiseau qui offre une partie de son essence.Pour les amérindiens ces plumes ont une propriété médicale. Elle permet de faire pénétrer et diriger l'énergie de guérison car celle ci capteet redistribue les énergies bénéfiques. Certaines plumes ont aussi desvaleurs de protections, il suffit de porter celle ci sur soi afind'attirer l'énergie.

Plume-éventail spirituelle Wendat

Ces plumes perlées ont été confectionnées par une artisane Wendat, du village de Wendake, au Québec. Elles sont traditionnellement utilisées comme "compagne spirituelle ou médecine" dans toutes les nations et leur fonction "médiatrice" intervient dans tout travail spirituel, rituel et cérémoniel, telle la prière, la quête et le recueillement, les cérémonies sociales, individuelles ou de soins, les fumigations, les bénédictions.
Ces éventails mesurent env. 40 cm, une plume d'aile de dindon, appelé glouglou chez les Premières Nations de la région des Grands Lacs, est ornée en sa tige creuse de perles de verre, puis de lanières de cuir scellant l'extrémité de l'éventail. Longueur entre 30 et 35 cm + franges
Perlage "4 Vents " - perles de verre opaques: 48.00
Perlage " Pont Arc-en-Ciel " - perles de verre transparentes: 48.00
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Plume perlée spirituelle Lakota  wi'kaya
Plumes de prières ou à fumigations
Artisan Oglala Lakota Sioux Martin Long Soldier, Pine Ridge Rez. South Dakota
Plume d'aile de dindon sauvage, peau de cerf, perles de verre (couleurs assorties), perles en laiton.
Longueur: 30 - 32 cm env. + lanières
Prix: 45.00
" Les plumes permettent d'établir un lien puissant avec le monde des esprits et de se brancher à l'Esprit de l'air. Etant donné qu'ils volent, les oiseaux sont considérés commes les animaux qui s'approchent le plus du Grand Esprit. Ils sont donc le véhicule par excellence pour se rapprocher des puissances supérieures. Dans le rituel de fumigation, on peut employer une seule plume ou un aile tout entière. " Denise Linn, Cherokee


Plumes spirituelle Lakota peintes à la main wi'kaya

Plumes de prières ou pour fumigations
Artiste: Evans Flammond Sr, Sicangu Lakota, Rosebud Reservation, South Dakota
  • Bison, à la lune bleue
  • Aigle, à la lune jaune - Rupture!
  • Crane de bison, à la lune bleue
  • Crane de bison, à la lune jaune

Fines plumes de dindon blanc reproduction aigle, entièrement peinte à la main, peau de cerf, sinew, perles de verre et de laiton
Longueur éventail 30 à 32 cm + lanières
Prix: 98.00

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Longue plume spirituelle Lakota  wi'kaya
Lakota Prayer Feather fan

Grande plume de Pélican d'Amérique Blóza lak American White Pelican - Pelecanus erythrorhynchos - montée sur un bois de cerf de Virginie pour une utilisation en éventail à prières et fumigations.
Longueur de la plume avec sa tige: 45 cm. Longueur bois de cerf: 15cm
Longueur totale de l'éventail: 60cm.
" Les cygnes et les pélicans sont parmi les plus grands oiseaux aquatiques d'Ina Maka - Terre Mère. Ils migrent hors du Midwest pendant les mois les plus froids, mais reviendront en grand nombre tout au long de la migration." Tasunka Opi, Lower Brule Sioux, photographe animalier
Prix: 220.00 - Vendue!
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Eventail cérémoniel Lakota  wi'yaka i'calu 
Eventail de prières et fumigations - Lakota prayer or smudging feather fan 
Artisan Lakota Oglala de Pine Ridge Reservation, Sud Dakota
7 plumes de dindon, duvet de dindon blanc et rouge, peau de cerf, cônes en laiton sur franges.
Longueur éventail: 45 cm env. + franges 
Prix:  198.00 - stock
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Eventail cérémoniel Lakota  wi'yaka i'calu 
Eventail de prières et fumigations - Lakota prayer or smudging feather fan 
Artisan: Ray Hawk, Crow Creek Sioux Tribe, South Dakota
9 longues plumes d'aile de dindon striées, 9 petites plumes, peau de cerf, pièce de laine Pendleton Blankets®, clous de laiton.
Longueur: 54 cm env. + franges
Prix: 250.00 - Stock!
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Eventail cérémoniel Cheyenne -  Vintage 1980's
Eventail de prières et fumigations - Cheyenne prayer or smudging feather fan 
Artisan Cheyenne, Montana USA 
6 plumes de faucon merlin (faucon émerillon), duvet de dindon blanc,  manche en bois de cerf, bande de cuir avec clous en laiton.
Longueur éventail: 37 cm, Largeur max: 10cm - manche: 22.5 cm, plumes: 15cm env.
Prix:  250.00 - Vendu! 
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Petit éventail à fumigation Ojibwe 
Ojibwe small smudging feather fan 
Artisan Dan Neisen, Ojibwe Gaa-waabaabiganikaag, White Earth Reservation, Minnesota
Petite aile de faisan Mayagi-bine, manche en bois recouvert de cuir à franges, surmonté de fourrure de rat musqué wazhashk.
Longueur éventail: 30 à 34 cm + franges, Largeur max: 10cm - manche: 13 cm, plumes: 16 à 20cm env. - dimensions variables selon pièce!
Prix:  65.00 - Stock!
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Pochettes Médicine Medicine bag

Vous trouvrez notre assortiment de pochettes et sacs médecine - à tabac - à pipe - à plantes... sur notre page >> des pochettes


wo'tawe ou watahe en lakota : objet sacré qui protège le porteur et le garde contre les mauvaises actions


​​​​​​​Pipes personnelles Lakota  en pierre de catlinite rouge pipestone du Minnesota
Artisans Lakota de Pine Ridge Reservation SD, dont Virgil Poafpybitty et Alan Monroe, 5e génération de sculpteurs de pipes, ainsi les artisans natifs membres de l'Association des gardiens des traditions de la pipe sacrée à Pipestone, dans le Minnesota.
Les foyers pahu (bowl) de ces pipes sont taillées dans des blocs de pierre de catlinite rouge, Pipestone, inyan sha, variété d'argilite, provenant des carrières du Minnesota. Seuls les Natifs inscrits aux carrières du Pipestone National Monument sont autorisés à extraire la catlinite. Ce site historique et ancestral pour les Natifs des Plaines du Nord, est sacré et protégé contre toute surexploitation minière. Les foyers peuvent être sculptés également dans la pierre de stéatite noire des Plaines, dont on retrouve nombreuses pipes chez les Cheyennes. Toutes ces pièces uniques sont des pipes personnelles.

Lire plus >> les formes de foyers, le choix, la personnalisation......

Vous pouvez personnaliser ces pipes avec des plumes, perles, grelots ou rubans colorés, ou encore les peindre ou les graver selon vos préférences et aspirations. Sur commande, des pipes peuvent être pré-finies, c'est-à-dire que la pierre des foyers est encore mate et demande à être encore cirée et polie (brillante), ou alors, sur certaines, le tuyau en bois sinte (tail, stem) devant être ajusté à l’embouchure oyape du foyer ou encore être poncé. Ces pipes sont voulues ainsi par les artisans, afin que l'acquéreur puisse contribuer à la réalisation de sa pipe, l'implication dans le processus étant bénéfique dans la voie de la pipe.  

Selon les régions géogaphiques et les nations, il existe différentes interprétations pour la forme des foyers des pipes. L’une d’entre elles, dans les Plaines, chez les Lakota, les pipes personnelles dont le foyer est en forme de « L » sont destinées à des femmes ou à des homme célibataires, ou à une pipe à usage quotidien.
Les pipes au foyer en forme de « T » sont utilisées ou par des hommes ou en tant que pipe familiale ou de clan, ou de cérémonie.  Les pipes à effigies animales sont destinées à velles et ceux qui se sont alignés sur un esprit animal particulier. La pipe est appelée cha nu pa en lakota, cha pour bois, nu pour deux et pa pour tête, littéralement: bout de bois et deux têtes.

Il est toutefois dans les usages pour les personnes occidentales désireuses de suivre la voie de la pipe, de suivre son intuition, son ressenti et se laisser attirer par la pipe qui entrera en résonance avec soi, dans son propre cheminement personnel… Le but n'étant pas de reproduire des traditions ou rituels, mais de retrouver sa propre voie spirituelle de reconnexion avec le Tout.

Nos modèles et grandeurs de pipes en boutique sont variables. Demandez les disponibilités actuelles...
Les prix variant de Fr. 85.- à Fr. 480.- actuellement. 
Modèles "L" Plains, "T" Plains, "4 Winds", "Littl'pipe-Offering", avec effigies (Aigle, Bison, Tortue...). Modèles simple-nature ou ornés de plumes, perlages, fourrure, etc.. Traditionnellement, le mélange à pipe Kinnick-Kinnick est utilisé, ainsi que le tabac naturel.


Attrape-Rêves
naturels
Dream catchers
Capteurs de rêves
Provenance: village de Wendake, Québec

Faits main par des artisans wendats, à partir d'un cerceau de bois naturel (diverses essences), avec perles de verre, une pierre en sa toile et plumes.

Ø 7-8 cm : 25.00
Ø 12-13 cm : 28.00
Ø 17-18 cm : 35.00


La légende de l'attrape-rêve: Une maman des Grandes Plaines, inquiète du mauvais sommeil de son enfant, alla demander conseil à une ancienne du village. La femme lui dit : "Fais un cercle sans fin à l'aide d'une branche de bois. Tisse une toile à l'intérieur, elle fera office de piège aux mauvais rêves. Suspends le tout au-dessus de son lit. D'ici quelques jours, ton enfant retrouvera sa tranquillité. La femme retourna chez elle et se mit au travail, soucieuse de son enfant, elle enjoliva l'objet d'une pierre au centre et de quelques plumes. Convaincus que les anciens communiquaient avec eux par l'intermédiaire des rêves, les Amérindiens perpétuèrent la tradition et chaque fois qu'un enfant naissait, on lui offrait un attrape-rêve, ainsi pendant son repos, le savoir de la tribu lui était transmis. Selon la légende de l'attrape-rêve, les mauvais rêves sont brûlés par la première lueur du matin, alors que les bons se réfugient dans la pierre ou le coquillage du milieu. Le soir venu, ils empruntent le chemin des plumes pour regagner le rêveur. Ainsi les mauvais rêves sont détruits pour toujours alors que les bons peuvent revenir autant de fois qu'ils le souhaitent. (Source : Le Petit Algonquin/K. Vuichet)​​​​​​​


Amulettes spirituelles d'Herbe douce ou Foin d'odeur
Ces amulettes spirituelles sont faites avec la plante médicinale appelée foin d'odeur, herbe douce, ou encore avoine odorante Hierochloe odorata, et appelé plus communément " Cheveux de la Terre Mère" chez les peuples amérindiens. Les trois brins de la tresse symbolisent le corps, le coeur et l'esprit. La tresse est roulée symboliquement en cercles, ou spirale infinie de la création. Il est dit que lorsque la broche est portée, vous êtes connecté ou ancré avec la Terre Mère. L'herbe douce  vous protége des influences négatives et procure un sentiment de paix et d'harmonie. Les quatre rubans de couleurs rouge-jaune-blanc et noir symbolisent les quatre races existantes sur la Terre Mère. Ils représentent également les quatre vents, les quatre éléments et les quatre étapes de la vie humaine, dans l'esprit des quatre Directions de la Roue de Médecine et du Cercle sacré.
Provenance: village de Wendake des Hurons-Wendats, Québec
Diamètre de la broche: 5 cm env., munie d'une épingle à nourrice
Prix: 10.00


The Clan Mothers - Les Mères de Clans
Ces sculptures totémiques en bois représentent des Femmes, des Mères, des Grands-Mères, inspirées des Mères de Clan Originelles. Elles nous rappellent les célèbres toiles de l'artiste peintre Navajo RC Gorman sur lesquelles figuraient ces femmes des peuples du Sud-Ouest, dans des traits de couleurs pastel, tout en douceur et en mouvement perpétuel. Ces émanessences des Mères de Clans sont enveloppées dans leurs couvertures traditionnelles aux couleurs douces et aux motifs géométriques bien connus des peuples du Sud-Ouest des Etats-Unis, là où elles ont "pris corps". 
Chaque sculpture est bien entendu unique et personnalisée. Il y a la Mère Porteuse d'eau, la Gardienne des semences, les Gardiennes de vie avec leur bébé, la Guérisseuse et son éventail, la Sage Visionnaire qui regarde au loin, la Tisseuse du Monde...
Les visages sont volontairement laissés vierges dans l'esprit du « Grand Mystère » afin que l’"Esprit" puisse aller et venir, et rester libre dans son évolution éternelle. Et ainsi que chacun et chacune puisse s’y refléter au cœur de la Mère originelle.

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"...les femmes prennent soin de la vie à naître ; nous sommes les créatrices de vie et les protectrices de la vie que nous créons. Les femmes possèdent une magie qui leur est unique : nous sommes capables d'appeler la vie à venir depuis l'autre côté, et de nourrir cette vie dans la tranquillité de l'espace situé sous notre coeur. Dans nos corps, nous avons une ouverture au divin, un portail qui permet aux âmes d'entrer dans ce monde. Connectées aux divin par cet espace qui gouverne notre coeur, nous sommes aussi les gardiennes de l'intuition divine et de la sagesse basée sur le coeur. C'est pourquoi les enseignements que nous amenons en tant que femmes sont essentiels pour garder nos sociétés en bonne santé spirituelle et les maintenir dans l'équilibre émotionnel." Sherri Mitchell Weh'na Ha'mu Kwasset, nation Pentagouet Wabanaki
Atelier: CB Artist Studio, New Mexico USA. 

La grandeur des sculptures varient selon chaque pièce.

Hauteur/largeur/profondeur: prix
Haute: 66x12x7cm : 125.00
Assise: 36x8x3cm : 95.00
Haute: 32x8x3cm : 85.00
Assise: 32x12x5cm : 85.00
Haute simple: 20x8x3cm : 75.00


Poupées "médecine" ou totémiques Lakota
Lakota Medicine spirit dolls
Artisan: Alan Monroe, Lakota Oglala, South Dakota
Guides spirituels: L'Esprit sans visage, l'Esprit du Bison, l'Esprit de l'Ours, l'Esprit du Cheval
Elles peuvent être utilisées comme "médecine" ou totem personnel, en pendentif, en ornement, pour votre autel personnel...
Ces représentations spirituelles sont fabriquées à partir de peau de cerf souple, rembourrée de sauge du Dakota du Sud récoltée par Alan, et cousue à la main. Elles sont peintes de symboles traditionnels et ornées de perles de verre crow beads, de perles et de cônes en laiton, et pour certaines, de crins de cheval. Les poupées mesurent env. 8 à 9 cm et la longueur totale incluant les lanières de cuir varient de 25 à 30 cm.
Prix: 65.00 - Rupture! arrivage au printemps...
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Attrape-rêves Lakota "Terre & Cosmos"-  iháŋbla gmunka
Lakota Tipi Dream catcher wo iha ble thípi

Artisan:  Scott Dupris, Cheyenne River Sioux Tribe, South Dakota

Cet attrape-rêves "3D" contient en son centre un Tipi, espace sacré en cercle symbolisant la Terre reliée au Cosmos. Les 4 cercles de la structure représente les 4 Directions, ainsi que le Bas, la Terre, le monde de la lumière, et le Haut, le monde spirituel, le monde invisible. 

Diamètre: 17 cm env.
Prix: 125.00​​​​​​​






Capteurs de Rêves Lakota wo unhabli - wo iha ble
Lakota dream catchers - 
iháŋbla gmunka
" Les capteurs de rêves servent de rappel pour éviter les pensées négatives. Ils nous rappellent également de travailler sur soi à transformer nos bons rêves pour l'avenir, en réalité. Nous espérons souvent la paix dans le monde. Nos tissages rassemblent toutes ces intentions, abandonnant le négatif au passé, pour accueillir le positif à venir, de la nouvelle année ainsi que de chaque nouveau jour, et aspirant à la paix dans le monde." Looking Horse Family, Pine Ridge Reservation, South Dakota
​​​​​​​Chaque pièce est unique, les tissages, dimensions, couleurs de perles... varient sur chaque capteur de rêves. Les cerceaux de cersier de Virginie canpa Chokecherry sont récotés sur place. Le cerceau central est peint des Quatre couleurs sacrées Lakota: Rouge le Nord - Jaune l'Est - Blanc le Sud, Noir l'Ouest.
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Modèle: Free Spirit
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28 x 25 cm env.a: 198.00
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Mod. L: Eagle Spirit
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15 x 20 cm env.: 150.00
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Mod. MR: Eagle Spirit
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10 x 15 cm env.: 95.00

Boucliers spirituels Lakota  Wahacaka
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Lakota spiritual shield 
"Dans nos traditions spirituelles Lakota, prier avec un bouclier est une protection spirituelle contre les énergies négatives et les dysharmonies. Vous pouvez suspendre le bouclier proche de votre entrée de maison ou même dans votre véhicule de nos jours." Looking Horse Family, Pine Ridge Reservation, South Dakota
​​​​​​​Chaque pièce est unique, les peintures représentées varient sur chaque bouclier. De la peau crue de bison est tendue sur un cadre en laiton de 12 cm de diamètre. Des lanières de peau de cerf ornées de perles de verre entourent le cerceau aux quatre directions.
Prix: 65.00
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Bouclier Tortue - Keya 
Turtle shield - avant
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Bouclier Tortue - Keya
Turtle shield - arrière
Bracelets Lakota en piquants de porc-épic
Lakota porcupine quilled bracelets - Woskapi
Wipata oklakic'eya
(Société de femmes liée au travail de la broderie de piquants de porc-épic)
Artisan: Lookinghorse Family, Pine Ridge Res. South Dakota
Ces bracelets sont entièrement faits à la main et montés à partir de piquants de porc-épic.
Chaque bracelet demande de longues heures de travail, reparties sur plusieurs jours. Les piquants doivent être ramollis avant d'être applatis. Ils sont utilisés dans leurs couleurs naturelles ou teintés. Les piquants sont cousus sur une bande de peau crue servant de tour de bracelet. Une lanière de cuir sert à le nouer.
"Selon nos légendes
(Blackfoot), cet art fut enseigné par Foudre, il y a très longtemps, et depuis, on le considère comme une activité sacrée.". Bevery Hungry Wolf. 
Légende Lakota et initiation à l'art de la broderie de piquants de porc-épic, par Alice New Holy Blue Legs, Oglala Lakota: à lire  >>>   -  à visionner >>>
Grandeurs des bracelets et couleurs assorties.
Prix: 75.00... dernières pices disponibles encore...
​​​​​​​Attrape-rêve - Bouclier Tortue "Keya" - Keya Turtle Shield-Dreamcatcher
S'imprégner de la sagesse de la Tortue "Terre-Mère" dans le temps du rêve/esprit...
Artiste: Ray Ortlepp, Lakota, Pine Ridge, SD
Carapace de tortue*, plumes de dindon sauvage/wild turckey, laine, sinew, perle de bois - *d'élevage, espèce non protégée. Longueur totale: 36 cm, carapace 27 x 24 cm 
Prix: 150.00

Dans les traditions, l'esprit de la tortue keya nous enseigne la sagesse de la patience, l'intégration et l'action juste au moment approprié pour le bien et l'équilibre de tous les êtres. Elle enseigne la détermination et l'endurance requises pour atteindre ses objectifs; trouver les ressources et la force nécessaires dans les moments difficiles. Keya en toute sagesse rentre à l'intérieur de sa carapace, son espace sacré, pour nous montrer qu'il est indispensable à chacun de savoir s'arrêter, prendre le temps de se poser, faire le vide, pour mieux intégrer, se charger, et se recréer en toute clarté, conscience et interconnectivité. Elle nous enseigne à rentrer à l'intérieur de notre être profond pour en faire ressortir le meilleur, puisé à la source divine de la Création. 

​​​​​​​Attrape-rêve Asabikeshiinh Tortue "Mikinaak" Roue de Médecine
Turtle Shield Medicine Wheel Dreamcatcher
Asabikeshiinh en ojibwe, signifie Spider Woman, la Femme araignée lire la légende >
Artiste: Dan Neisen, Ojibwe Gaa-waabaabiganikaag, White Earth Reservation, Minnesota
Carapace de tortue*, sinew, perles de verre, pierre dans la toile, Roue de Médecine ojibwé peinte à l'intérieur de la carapace. 
*d'élevage, espèce non protégée, carapaces conservées de dépouilles retrouvées.
Longueur totale: 38 cm, carapace 14 x 20 cm 
Prix: 95.00
Lakota Horse Shield
Bouclier Lakota Sunka wakan ihanbla pi - Ceux qui rêvent des chevaux / société des rêveurs de chevaux

Artiste: Martin Long Soldier Lakota Oglala, Pine Ridge Reservation, South Dakota,

Bouclier en peau crue de wapiti, 2 plumes blanches peintes, 6 grelots en laiton, feutrine rouge wool trade cloth, bande et lanières en peau de cerf, sinew, cônes en métal, crin de cheval vert.

Diamètre bouclier : 32 cm
Hauteur totale avec bandes de feutrine et la bande de peau de cerf avec grelots: 88 cm
Prix : 290.00 - stock!
Le Cercle Sacré - The Sacred Hoop, par Wallace Black Elk*
"L’interconnexion de toute chose se traduit par ce que nous appelons le Sacred Hoop, le Cercle Sacré. Nous considérons en effet que tout s’inscrit dans un cercle. Comme le disait Nicholas Black Elk : « Tout ce que fait le pouvoir de l’Univers s’opère dans un cercle. Le ciel est rond et j’ai entendu dire que la Terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Le vent, au sommet de sa fureur, tour billonne. Les oiseaux font leur nid en cercle parce qu’ils ont la même religion que nous. Le Soleil s’élève et redescend dans un cercle. La Lune fait de même et tous deux sont ronds."
« Mêmes les saisons forment un grand cercle dans leurs changements et reviennent toujours où elles étaient. La vie de l’homme est dans un cercle, et ainsi en est-il pour chaque chose où le pouvoir se meut. Nos tipis étaient ronds comme les nids des oiseaux et toujours disposés en cercle, le cercle de la nation, le nid de nombreux nids où le Grand Esprit nous destinait à couver nos enfants."

"Dans la figure symbolique sainte que forme le cercle sacré, vous trouverez côte à côte tout ce que votre culture sépare : ce qui vit et ce qui ne vit pas, le mouvement et l’immobilité, la terre et le ciel, le règne animal et le règne végétal… Je peux dès à présent vous dire en quoi se résume toute la philosophie du peuple de la terre : maintenir ce cercle intact." >>>
Roues de Médecine Lakota en piquants de porc-épic cangleska
cangle'ka wakan - cercle sacré de la nation Quilled Medicine Wheels

Cette roue de médecine travaillée avec des piquants de porc-épic sur une base de peau crue, a été faite à la main par un artisan Lakota.

Diamètre : 5 cm
Prix : 45.00



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Roues de médecine Lakota
Lakota pipestone Medicine wheel 
Artisan: Alan Monroe, Lakota, Pipe maker de 5e génération.

Pierre à pipe de catlinite rouge du Minnesota pipestone, sculptée dans la représentation symbolique de la Roue de médecine. Les faces polie et brute représentent les deux polarités de la création, les deux faces de l'homme, et de la vie, l'homme et la femme, le jour et la nuit, la lumière et l'obscurité, la terre et le ciel...  Peut être portée en pendentif, en ornement, ou comme  porte-chance, et pour votre autel personnel. 
Prix: 45.00
Amulette Lakota Tortue médecine
Lakota turtle amulett

Artiste : Kevin D. Fast Horse, Pine Ridge Res. South Dakota

Perlage face supérieur. Signature de l'artiste sur la face inférieure.​​​​​​​
Dimensions : 12 x 6 cm
Prix : 165.00 ./. 24% >> 125.00

" Dans les traditions des nations des Plaines, à la naissance d'un enfant, une partie du cordon ombilical était placée dans une pochette de peau perlée, généralement en forme de lézard ou de serpent pour les garçons, pour la rapidité, l’agilité et la transmutation, et en forme de tortue pour les filles, pour la longévité, la patience et la fécondité.
Cette amulette accompagnait ensuite l'enfant durant une longue partie de sa vie. Portée jusqu’à l’âge adulte, elle était ensuite stockée dans une pochette médecine ou un paquet médecine avec d’autres objets sacrés ayant marqué la vie de l’individu. "

Amulette Lakota Tortue médecine
Lakota turtle amulett

Artiste : Kevin D. Fast Horse, Pine Ridge Res. South Dakota

Perlage face supérieur. Signature de l'artiste sur la face inférieure.​​​​​​​
Dimensions : 12 x 6 cm
Prix : 165.00 ./. 24% >> 125.00

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Colliers Lakota Tortue Médecine keya
Lakota turtle medicine necklace

Artistes:
Collier: Alan Monroe, Lakota, South Dakota
Tortue: Shannon Fast Horse Lakota, South Dakota

Tortue perlée, dimensions: 10 x 6 cm env.
Longueur collier: 90 cm bout à bout et ajustable par lanières de peau de cerf de Viginie.


Tortue: fines perles de verre, dos et laçage en peau de cerf de Virginie
Collier*: Perles de rocaille et de laiton massif, hairpipe tubes en os,  lanières de peau de cerf de Virginie

Modèle #1, prix: 220.00 - collier de perles de verre
Modèles #2 à 7*, prix: 180.00





  • #1
  • #2
  • #3
  • #4 - Rupture!
  • #5 - Rupture!
  • #6 - Rupture!
  • #7
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Colliers Lakota Roue de médecine 
Lakota pipestone Medicine wheel necklace
Artisan: Alan Monroe, Lakota, Pipe maker de 5e génération.

Pierre à pipe de catlinite rouge du Minnesota pipestone, gravée de la Roue de médecine, montée sur une lanière de peau de cerf de Virginie, avec perles de verre et de laiton, aux 4 couleurs sacrées de la roue.
Prix: 38.00



​​​​​​​Colliers Médecines:
" L'Ours vous donne la force de vaincre tous les problèmes d'ordre physique et de surmonter les obstacles de votre vie. Il apporte son aide dans vos rêves, faites appel à lui pour trouver des réponses à vos questionnements. L'Ours vous rappelle d'être doux avec vous-même et de prendre soin de vous."
Collier Ojibwe Griffe d'Ours "Makwa"
Ojibwe Bear claw necklace
artiste: Dan Neisen, Ojibwe, White Earth Rez' MN
Collier sur ficelle à noeud coulissant, ajustable
1 griffe et 2 os de phalange d'ours noir, tubes osselets en os, perles de verre et laiton
Longueurs: griffe: ~4.5 cm phalange: ~3.5 cm
Prix: 150.00 - Rupture!
Collier Ojibwe Dent d'Ours "Makwa"
Ojibwe beaded Bear tooth necklace
artiste: Dan Neisen, Ojibwe, White Earth Rez' MN
Pendentif sur lanière de peau de cerf, ajustable
Dent d'ours noir, broderie de perles de verre sur bande de peau de cerf. 
Longueur de la dent: ~6.0 cm, perlage 2cm
Prix: 150.00 - Rupture!

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Collier Lakota Eagle Feather Wanbli wiyaka 
Lakota beaded Buffalo bone necklace
artiste: Laura Comstock, Lakota
Longueur du collier: 81m (ouvert à plat)
Longueur de la plume sculptée 1 face: 6.5 cm
Plume et tubes osselets en os de bison, perles de pierre de tourmaline noire.
Prix: 98.00 - Rupture!
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Collier "Ours" côte nord-ouest du Pacifique
Northwest coast art bone carving bear necklace
Táans Ýaat'áay - Le Peuple de l'Ours noire
L'Ours assis tient un saumon par la queue.
Longueur du collier: 72 cm
Hauteur de l'ours sculpté: 10 cm
Ours et tubes osselets en os de cerf, perles de verre
Prix: 180.00

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Collier totémique Lakota "Rising Eagle"
Lakota Rising Eagle necklace
artiste: Mitchell Zephier Cétan Ho Wasté Pretty Voice Hawk,  Lower Brule Sioux Tribe
Diamètre du pendentif: 5 cm
Argent alliage "german silver", laiton.
Poids: 58gr avec la chaîne argent  à mailles serpent. 
​​​​​​​Pièce unique!
Prix: 250.00 - stock!
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Collier totémique Lakota "Eagle Feather"
Lakota Eagle Feather necklace
artiste: Mitchell Zephier Cétan Ho Wasté Pretty Voice Hawk,  Lower Brule Sioux Tribe
Dimensions du pendentif: 6.5 x 2cm
Argent alliage "german silver", incrustations de mother of pearl nacre, pipestone catlinite rouge, lapis lazuli.  Pièce unique!
​​​​​​​Poids: 14gr avec la chaîne à maille gourmette.
Prix: 250.00 - stock!

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Plastron Blackfeet Piikani
parure des plaines Vintage!
Blackfeet loop necklace

Ce collier-parure formant un plastron est composé de six rangs de perles de verre opaque blanc et de perles de verre translucide rouge et bleu. Un septième rang est formé de perles en laiton et de dents d'ivoire de wapiti. Le premier rang est agrémenté de quatre grelots en laiton et une dent de bison sur chacune des extrémités du premier rang inférieur. Deux petites pochettes médecines perlées ornent les deux extrémités du premier rang supérieur. La parure est assemblée sur deux bandes de cuir épais et des lanières de peau de cerf en pendants  et en tour de cou.

Ce type de parure typique des Plaines et des Plateaux était surtout portée par les guerriers, les anciens et les leaders, dont Chief Joseph, chef des Nez Percés qui a été photographié maintes fois avec sa parure.

Longueur: 42 cm env. sans le tour de cou
Provernance: artisan Blackfeet Piikani, Montana USA
Prix: 495.00

Brosse à Bison Lakota pour huttes à sudation
Lakota Buffalo tail sweat lodge water sprinkler/brush
Artisan Lakota, Black Hills, South Dakota
Fourrure avec crin de queue de bison montés sur un bâton en bois entouré de peau de cerf. Ces bâtons sont utilisés dans les huttes à sudation pour asperger l'eau sur les pierres brûlantes.
Longueur totale : 60cm - manche: 11cm - queue: 46 cm
Prix:  125.00
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Ptepasaca lakota  Cranes de Bison des Plaines - art cérémoniel
Wolf Spirit Buffalo Skull: Crane de Bison adulte par l'artiste Dean Raymond Zephier, Yankton Sioux Dakota (1961-2018) Jumping Thunder. Longueur 70 cm, envergure 58 cm. Prix: 650.00
Sundance Yearling Buffalo Skull: Crane de jeune bison d'un an peint pour la cérémonie de la Danse du Soleil. Longueur 40cm, envergure 37 cm. Prix: 350.00
Lakota Sundance Buffalo Skull: Crane de bison âgé de 5 ans peint par l'artiste Sonja Holy Eagle, Lakota Oglala, sauge des prairies orne les orifices.  Longueur 60cm, envergure 65 cm. Prix: 1'250.00
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+ photos sur demande. Les cranes ne sont pas exposés à la boutique...
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+ photos sur demande. Les cranes ne sont pas exposés à la boutique...
Ancienne selle de cheval Crow pour femme - Crow woman's saddle
Modèle des Plaines des années fin 19e – début 20e siècle
La structure de la selle est en bois travaillé, recouvert de cuir non tanné cousu avec du tendon, le pommeau et le troussequin décorés dans la tradition crow sont surélevés, et font la spécificité des selles de femmes des Plaines. La selle est décorée de broderies de perles de verre cousues sur des pièces de tissu de feutrine trade cloth et maintenues sur de la toile de jute. Les quatre anneaux en bois recouverts de cuir brut peint en rouge servaient vraisemblablement à attacher la selle. Cette pièce provient d’une ancienne collection, son âge n'est pas connu. Hauteur 48cm, longueur 57,5cm, rabat brodé 23x16cm, largeur selle 45cm. Prix: 480.00

Les selles de cheval des Indiens des Plaines... >>>

Il y avait trois types courants de selles des Indiens des plaines, chacune basée sur les modèles espagnols : la « selle coussin » pad saddle, un coussin doux et rembourré de fourrure et crin  d'animaux, les selles à structure en bois wooden saddle, et la "selle de femme" woman's saddle, composée d'un cadre en bois avec un haut pommeau très caractéristique de ces selles, et un troussequin. Ces selles étaient fixées au cheval avec des sangles et des étriers étaient ajoutés.
Les selles datant avant 1850 sont généralement décorées de motifs géométriques ou floraux en piquants de porc-épic situés proche des quatre coins des tapis de selle. Plus tard, ces motifs étaient soit en broderie perlée géométrique, soit en motif floral plus communément; parfois le perlage recouvrait complètement la selle. Les Crow ajoutaient des ornements perlés à leurs selles pour femmes. Pour les parades, des tapis de selle décorés, des sacoches, des brides, des croupières, des masques, des têtières, des martingales ont été utilisés et peuvent encore être vus à la célèbre Crow Fair qui se tient chaque été en août sur leur réserve dans le Montana.

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+ photos sur demande. La selle n'est pas exposée à la boutique...
Corbeilles Médecine Navajo - Ts’aa Diné - Navajo Medicine Basket
aussi appelée Navajo Wedding Basket - Corbeille de mariage Navajo
Tous les Navajos connaissent l’importance de la Corbeille sacrée, même s’ils ignorent l’histoire de son origine. Mais si on leur demande qui a tressé la première corbeille, ils sauront répondre que c’est Femme Changeante, la mère de tous les Navajos. Elle incarne la création, le mouvement circulaire du temps. »  Source : Moi, Sam Begay, homme-médecine navajo ; O.D.éditions
Les corbeilles ne sont pas exposées à la boutique. Demandez les disponibilités actuelles.

La corbeille sacrée et la philosophie navajo, par Sam Begay, en savoir plus >>

La corbeille sacrée et la philosophie navajo, par Sam Begay 
« Toute notre philosophie est contenue dans la Corbeille sacrée. « … » Elle est faite de sagesse, de savoir et de raison. « … »
Le Ciel et la Terre ne s’entendaient pas, ils ne cessaient de se quereller et se sont séparés. Il y eu des tempêtes et des déluges de feu. Les volcans entraient en éruption, la terre était désolée et desséchée. Les Êtres Sacrés se sont réunis et se sont assis en cercle pour tenter de trouver une solution.
C’est là qu’ils eurent l’idée de confier cette responsabilité aux Diné. « … »
La corbeille est composée juste comme un hogan, avec les douze Êtres sacrés à l’intérieur, y compris l’ouverture, la vie. L’arc-en-ciel symbolise notre accord. On voit aussi les nuages et la pluie. Après la signature de cet accord, la Terre et le Ciel ont accepté de coopérer à nouveau. Puis la pluie a commencé à tomber et la végétation s’épanouit.
Le dessin noir représente l’obscurité, les dessins blancs dans la partie noire sont les Montagnes Sacrées ; la zone extérieure blanche est l’aube, liée au bord de la corbeille, qui représente les pensées, les prières et les valeurs respectées par une personne.
Le Ts’aa Diné (Corbeille) est en général tissé dans le sens du mouvement des aiguilles d’une montre, à partir du centre ; les couleurs proviennent de teintures naturelles, végétales ou minérales. Ce sont traditionnellement des torques de fibres de sumac tressées (chilchin k’ii) teintes en brun rouge sombre avec de l’acajou de montagne (tsé é sdaazii), des cendres de genévrier et de l’aune noir, ou teintes en noir avec de la résine de pin pignon et des feuilles de sumac mélangées à de la poussière de charbon ou de l’ocre rouge (chii’i’h) Le ts’aa est traversé par un sentier (ch’ébiin) qui aboutit au bord, là où la torque se termine, un endroit que l’homme-médecine peut sentir, même dans le noir, et qui est tourné vers l’Aube, vers l’Est. Comme cela, il est sûr de bien orienter sa Corbeille.
L’ouverture au centre (jamais orientée vers le bas), permet à nos pensées de s’exprimer. Les pyramides noires tournées vers le bord de la corbeille sont aussi les nuages qui apportent la pluie. La tissage rouge est la marque du Soleil et une bénédiction pour notre santé et notre spiritualité. Le galon qui court autour de la corbeille figure nos racines et la vie de l’homme.

Les Corbeilles sont présentes dans toutes les cérémonies, mais leur nombre diffère. Pour la Voie de la Nuit,  exemple, il en faut sept. On les utilise pour différentes raisons : à cause de la force d’attraction de la terre, on y dépose tous les objets rituels, hochets, bâtons de prière, pierres, herbes, médecine, etc. Elles évitent à ces objets sacrés d’être en contact avec le sol. On peut l’utiliser comme tambour grâce à sa solidité et sa souplesse ; on la renverse et on la frappe avec une baguette. S’il arrive qu’on la  remette à l’endroit avant la fin de la cérémonie, cela signifie que l’homme-médecine a suspendu la cérémonie pour une raison quelconque. On y met aussi la bouillie de farine de maïs (taa’nii) pour les mariages, de l’argile blanche pulvérisée (dleesh), de l’ocre rouge (ch’iih) et la farine de maïs pour la kinaalda, le rite de puberté des jeunes filles. Surtout, on l’utilise comme récipient pour laver les cheveux. On frotte des morceaux de racine de yucca pour produire de la mousse. La mousse blanche rappelle les orages d’été qui nettoient le paysage avec les averses de pluie. C’est comme des gros nuages qui annoncent la pluie. « … »

Tous les Navajos connaissent l’importance de la Corbeille sacrée, même s’ils ignorent l’histoire de son origine. Mais si on leur demande qui a tressé la première corbeille, ils sauront répondre que c’est Femme Changeante, la mère de tous les Navajos. Elle incarne la création, le mouvement circulaire du temps. »  Source : Moi, Sam Begay, homme-médecine navajo ; O.D.éditions
  • Diamètre 29 cm - Vintage!
    Chf. 250.00 - VENDU!
  • Diamètre 30 cm - Vintage!
    Chf. 300.00
  • Diam. 31 cm - Rachel F Begay
    Chf. 350.00
  • Diamètre 36 cm - Vintage!
    Chf. 350.00

​​​​​​​Authentiques Tapis tissés main Navajo –  Navajo Rug Weaving - Diyogi
Tapis de cérémonie, tapis muraux, faits entièrement à la main et dans les traditions.

Une légende navajo raconte que l’art du tissage leur fut transmis par Spider Woman – Femme Araignée, qui construisait des métiers à tisser, tandis que son compagnon en enseignait l’usage aux Navajos. Plus prosaïquement, il semble que ce furent les Pueblos qui communiquèrent aux Navajos leurs techniques vers le milieu du XVIIe siècle. A l’origine, les femmes tissaient essentiellement les vêtements et couvertures avant que le marché des tapis ne devienne lucratif à la fin du XIXe siècle. Parmi les styles les plus célèbres d’aujourd’hui se trouvent le Two Grey Hills, le Ganado, Crystal, Teec Nos Pos, Yei et Storm Pattern.
" La plupart des dessins navajos ont des dessins géométriques, chaque moitié du tapis devant être, pour gage de qualité, le reflet exact de l’autre. Cette règle ne s’applique pas aux dessins figuratifs, qui représentent la plupart du temps des danseurs ou des divinités. Quelques tisserands cardent et teintent encore (avec des teintures végétales) leurs laines, mais la plupart les achètent toutes prêtes aujourd'hui. Chaque pièce est faite entièrement à la main sur un métier à tisser traditionnel. Les temps de travail est relatif à la complexité du design et de la grandeur de la pièce. Les Rugs de grands formats nécessitent des mois de travail, voire parfois des années. " Source Françoise Perriot
Assortiment de tapis tissés main 100% laine de mouton, adaptés pour vos autels, pièces de méditation, cercles...  Demandez les disponibilités du moment...
Grandeurs disponibles de 50 x 70 cm à 80 x 115 cm, prix dès Chf. 250.00 à Chf. 500.00.

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En boutique actuellement, couvertures de laine Pendleton Woolen Mills USA:
  • PENDLETON BIG MEDICINE BLANKET
    160 x 200 CM - 82% pure laine et 18% Coton
  • PENDLETON RAVEN BLANKET
    160 x 200 CM - 82% pure laine et 18% Coton
CD disponible à la boutique, ainsi que d'autres de chants rituels et cérémoniels Lakota...

Accessoires rituels

Cornes de Bison américain - Buffalo Horns
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Cornes naturelles et brutes, de bison d'élevage contrôlé, et importées sous license.
Destinées à un usage rituel, protecteur et personnel.
Provenance : USA
Longueur : entre 20 et 30 cm
Largeur : entre 7 et 10 cm
Poids : entre 200 et 300gr.
Prix : 65.00 

Vente en Suisse seulement...




Bois de cerf de Virginie

Bois de cerf d'élevage contrôlé et importés sous license.
Destinés à un usage protecteur, spirituel et personnel.

Provenance : USA
Longueur : 15-16 cm
Prix : 35.00 pièce - rupture!
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Crin de cheval - Horse hair

Crin de cheval naturel assemblé sur un cône en laiton incluant une longueur de sinew pour ficelle.
Peut être utilisé pour la confection de bâtons de prières/paroles, sur les tambours, comme talisman et soutien spirituel (cheval).
Disponible en crin blanc ou crin noir
Longueur: entre 18 et 20 cm + sinew
Provenance: USA
Prix: 10.00










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Piquants de porc-épic naturels - Pahin
Porcupine Quills - Natural

Assortiment de piquants de porc-épic naturels en vrac de différents tailles de 3 à 7 cm.
Destinés à un usage en artisanat, ou en support rituel, protecteur et personnel.
"Certaines indiennes qui travaillaient avec les piquants faisaient partie de sociétés où la prière  et le jeûne étaient implicites." Annie. Pazzogna
Provenance: USA
Sachet vrac à 8.00
Pointes de flèche obsidienne larme d'Apache

Obsidienne larme d'Apache taillée à la main en forme de pointe de flèche.
Peuvent être montées en pendentif, ou portée sur soi en pierre médecine pour ses propriétés protectrices.
Disponibles aussi en silex.
Provenance: USA et nord du Mexique

Tailles variables 4 à 6 cm. Prix : dès 20.00 à 45.00​​​​​​​
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MOQUI MARBLES - Utah USA
Couple de pierres polarisées 
aussi appelées communément pierres du chamane 

" Les Moqui Marble* sont des pierres polarisées qui se présentent par paire. L'une vibre en fréquence "Yin-féminine", la seconde en fréquence "yang-masculine". Leurs énergies et propriétés sont fort comparables aux pierres Boji plus connues. Ces pierres sont hautement protectrices et absorbent la négativité pour la transformer en énergies bénéfiques. Elles soutiennent merveilleusement tout travail de guérison, d'harmonisation et d'enracinement, grâce à leurs vibrations et énergies autant stimulantes qu'apaisantes, qui remontent naturellement le long des Chakras, tel un vortex. Elles soutiennent avec force, clarté et vision les méditations et les voyages spirituels et chamaniques, par la prise d'une Moqui dans chaque main. Elles peuvent aussi être utilisées également pour établir le contact avec vos esprits guides-animaux, alliés, tutélaires et spirituels et pour aider au changement et évolution. Les pierres du chamane vibrent sur la fréquence de la Terre et des Energies cosmiques, et agissent comme guide pour se connecter aux énergies de la Terre-Mère. " Plus d'infos sur notre onglet> Pierres
*Moqui ou Moki était le nom donné au peuple Hopi, par les colonisateurs espagnols à leur arrivée dans la région des 4 coins - Four Corners du Sud-Ouest des USA. Ce nom à connotation péjorative - était mal perçu par les Hopi qui eux se nommaient Hopitu-shinumu « le peuple de la paix » - aujourd'hui abrégé en Hopi.
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Moqui Ø  6.5 - 7.5 cm : 75.00 / paire - rupture! - Nouvel arrivage au mois d'avril!
Moqui Ø  +5.0 - 5.5 cm : 55.00 / paire  - rupture!
Moqui Ø  +4.5 - 5.0 cm : 50.00 / paire - rupture!

Moqui Ø +3.0 - 3.5 cm : 40.00 / paire  - rupture!
Moqui Ø +2.5 - 3.0 cm : 35.00 / paire - rupture!
Moqui Ø +/- 2.5 cm : 25.00 / paire - rupture!
Moqui Ø +/- 1.5-2.0 cm : 20.00 / paire - rupture!


L'Art de Faire du Feu
Le set inclut un briquet d’acier, un silex,  une pièce de coton 30x30cm et les instructions détaillées et illustrées (en anglais).
Prix : 25.00

Le procédé consiste à percuter le briquet d'acier contre le silex, ce qui produira des étincelles qui enflammeront le tissu ou des herbes sèches.
Cette méthode ancestrale qui consiste à percuter une roche dure et un minerai de fer, remonterait, selon les nombreuses recherches archéologiques faites à ce jour, à l'époque du Paléolithique.



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Grelots - clochettes
Grelots en acier et plaqués nickel avec boucle au dos.
Peuvent être utilisés pour la confection de ceintures de bras, hanches ou cuisses pour les danses rituelles ou bâtons de prières/paroles ou sur les tambours.
Provenance : USA

Ø 3.0 cm : 5.00/pc
Ø 3.5 cm : 6.00/pc
Ø 5.0 cm : 10.00/pc

Ø 1.4 cm : 3.00/pc (laiton-doré)
Ø 1.5 cm : 3.50/pc (laiton-doré)
Ø 2.0 cm : 4.00/pc (laiton-doré)
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Sinew artificiel

Bobine de sinew (nerf/tendon) artificiel en fibre végétale enduite de cire d'abeille.
Utilisation en artisanat, p.ex. toile des attrapeurs de rêves, coutures, liens...

- Petite bobine 18.2 m (60 feet) : 8.00
- Bobine de 300 m : 28.00

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Huile à base de pieds de boeuf pour les soins et entretien des cuirs et peaux
Neatsfoot oil compound
​​​​​​​Non toxique et ininflammable, origine: USA
Flacon 236 ml: 9.00

Huile naturelle pour entretenir, assouplir et préserver vos articles en cuir. Cette solution imperméabilise et rend plus robuste votre matériel en cuir du quotidien.
Particuliers comme artisans du cuir et selliers utilisent régulièrement ce produit pour l'entretien des chaussures, mocassins, bottes, gants ou encore du matériel d’équitation à usage fort sollicité. Cette huile n'est pas destinée à être utilisée sur du cuir de type daim (velours et nubuck).