InfoLettre en cours...

Comment guérir Grand-Mère-Terre

par Don Rutledge, Crie des Plaines  nêhiyawak ,  Pipe keeper


         « La technologie à elle seule ne peut pas guérir la terre. Nous avons besoin de changer de valeurs, de reprendre conscience de la spiritualité qui nous nourrit et nourrit la terre. Cessons de penser que toute forme de vie est seulement destinée à la consommation de l’homme, Nos styles de vie devraient rechercher moins le confort afin que Grand-Mère-Terre soit revitalisée.
Nous pouvons nous éduquer sur l’environnement, mais nous n’avons pas besoin de disséquer le mystère de la vie. Je crois qu’il faut maintenir le mystère et la peur pour relever notre chemin. Albert Einstein disait : « La plus belle chose dont nous pouvons faire l’expérience, c’est le mystère. C’est la source de l’art et de la science vrais. »
        Ce qui suit est une énumération des moyens pour essayer de guérir la terre. Ils sont fondés sur la tradition amérindienne, et ils aident non seulement à accepter les mystères de la vie, mais aussi à se développer personnellement :


  • Prenez le temps de retourner une pierre et regardez le monde qui vit dessous. Ensuite replacez-la comme elle était.
  • Apprenez à savourer et à apprécier les différentes saisons et les changements de climat.
  • Célébrez la vie à chaque fois que vous en avez l’opportunité.
  • Accueillez l’inconnu et enveloppez-en votre corps comme d’une nouvelle couverture.
  • Riez de vous lorsque tout est mauvais. Regardez ce qu’il y a de bon.
  • Si vous avez le choix entre rire et pleurer, essayez de rire, mais le fait de pleurer est naturel et sain.
  • Si vous construisez une maison dans les montagnes, n’arrachez pas la montagne.
  • Quand vous utilisez de l’eau, servez-vous de chaque goutte sagement comme si vous étiez dans le désert avec une quantité limitée.
  • Utilisez seulement ce dont vous avez besoin pour entretenir le cercle de votre maison.
  • Donnez des remerciements pour la nourriture dont vous disposez.
  • Ne chassez que ce qui est nécessaire pour vous nourrir. Ne tuez les animaux que pour la nourriture.
  • Ne tuez pas les prédateurs tels que les serpents. Vivez en harmonie avec les insectes et les araignées.
  • Respectez ceux qui sont sur d’autres chemins.
  • Mangez sainement, la vie donne d’autres nourritures.
  • Aidez les gens dans le besoin.
  • Apportez votre soutien aux causes qui veulent sauver la terre.
  • Savourez chaque jour en vivant au jour le jour.
  • Utilisez une action positive plutôt qu’une pensée négative.
  • Cultivez votre jardin spirituel comme vous le feriez d’un jardin potager, avec effort et soin.
  • Ressentez l’esprit de la nature lorsque vous êtes au grand air.
  • Ecoutez les sons des animaux.
  • Voyagez avec peu de bagages.

 

L’Ordre naturel

Les Amérindiens ne pensent pas que les animaux doivent être gardés en cage même pour leur sécurité. Quand un animal est tué pour la nourriture, il est naturel d’utiliser sa fourrure ou sa crinière pour se vêtir. De cette manière, l’être tout entier est respecté. Dans le cercle de la vie, l’ordre naturel veut que chaque animal soit la proie d’un autre. (…) Les Amérindiens utilisent des fourrures depuis des siècles. Elles leur permettaient de rester en vie durant les hivers froids. Mais les animaux étaient libres jusqu’à leur mort, autant que les Amérindiens, qui étaient aussi des proies pour certains animaux. Quand nous ne respectons pas ce cercle, le résultat nous donne quelquefois une leçon.


Le monde de l’Animal sacré

 Les Amérindiens avaient un profond respect pour les animaux sauvages qu’ils chassaient et avec qui ils partageaient le territoire. Ensemble, ils vivaient leur vie pleinement jusqu’au dernier souffle. Quand la mort venait, elle était acceptée comme un acte naturel. (…)  Les Amérindiens imitaient et apprenaient les techniques de survie des créatures ailées, à nageoires ou à quatre pattes. Par conséquent, nous avions du respect pour les animaux que nous tuions pour manger, et nous disions des prières pour les remercier de donner leur vie pour assurer la nôtre.  (…) Dans les traditions amérindiennes, il n’est pas rare que les animaux nous parlent. Beaucoup ont raconté des histoires sur la façon dont ils avaient conversé avec des animaux, des oiseaux et des insectes. Je crois que la communication entre les humains et ceux qui appartiennent au monde animal ne se fait pas avec des mots, mais avec un lien spirituel qui nous dirigera vers ce que l’animal veut nous montrer. Aucun animal ne m’a jamais parlé, mais je sens qu’ils sont mes guides. (…)

Les plumes, spécialement celles de l’aigle, peuvent servir dans les cérémonies de la danse, de la guérison, et pour d’autres médecines afin d’aider à se garder un chemin sans aspects négatif et sans maladie. (…) Les plumes d’aigle viennent aux gens qui savent les employer d’une manière spirituelle. (…) Elles gagnent en pouvoir spirituel quand elles sont utilisées pour la prière ou pour une cérémonie. (…) Nous pensons que, si une personne obtient des plumes d’une mauvaise manière, elles seront mangées par les punaises et retourneront à la nature. (…)


Les Cérémonies

 Toutes les cérémonies amérindiennes ont lieu dans un cercle sacré, que ce soit celui de l’Univers, de la zone dans laquelle nous vivons ou celui du petit cercle des personnes qui nous entourent. Le quotidien des Amérindiens est imprégné de cérémonie, depuis leur lever jusqu’à ce qu’ils s’endorment. Ils commémorent chaque instant de la vie, de la naissance à la mort, les bons comme les mauvais moments. Les célébrations font partie de leur vie et leur permettent de rester en relation avec eux-mêmes, leur famille et leurs amis, la Terre, le Créateur et l’Univers, de s’éloigner des tâches quotidiennes et de la lutte de chaque jour. (…)


La Musique

 Les chants font partie de notre monde spirituel surnaturel et de notre vie quotidienne. Ils reflètent nos différentes humeurs et accroissent le pouvoir de notre médecine. Chaque cérémonie comprend des chants : la pipe sacrée, la cabane à sudation, la danse du soleil, les powwows, la mort, la guerre, les moissons. Nous avons aussi des chants pour le tabac, la guérison, l’humour, et pour presque tout ce que nous faisons. (…) Une chanson peut contenir un message aux Ancêtres, à Grand-Mère-Terre, ou au Créateur. Nous chantons dans notre langue natale, parfois accompagnés au tambour, comme pour une litanie.

       Les tambours gardent le rythme des battements cardiaques. Le fait de savoir jouer du tambour peut venir d’un instinct naturel, comme lorsque nous frappons avec un crayon sur le bureau, ou encore lorsque nous faisons courir un bâton sur une clôture. Pourtant cela prend une plus grande signification pour les Amérindiens. Le tambour est considéré comme un cadeau du Créateur. Beaucoup pensent qu’il projette le son du tonnerre. Il a de nombreuses tailles et des formes différentes. (…)
Le battement du tambour reste en harmonie avec le rythme du corps et les battements cardiaques, peu importe qu’il soit rapide ou non. Les chants qui ne respectent pas notre rythme biologique peuvent créer des désordres dans l’esprit, le corps et les pensées. A l’occasion, je prends moi aussi mon tambour, je le joue et je chante. Il m’aide à évacuer quelques-unes de mes frustrations et me berce. Parfois, j’ai juste besoin d’entendre sa magnifique sonorité ; d’autres fois, j’ai simplement envie de le faire résonner. Souvent, il fait ressortir l’enfant qui est en moi. Jouer du tambour apaise et rend sain.
(…)
     
 Les hochets  sont utilisés dans les cérémonies de guérison par les prieurs qui ont besoin d’appeler les esprits. Ils sont fabriqués dans une variété de courge évidée ou dans du cuir brut tendu et rempli de cailloux, de sable, de perles, de petits os et de grains secs. 


La Pipe sacrée

 Dans la plupart de nos cérémonies, nous utilisons la pipe sacrée pour demander l’aide des esprits et envoyer des messages au Créateur. (…) A mes yeux, ma pipe est sacrée, et je l’utilise pour différentes raisons. La pipe sacrée est une sorte d’autel portable et représente la chair du peuple. Toutefois, lorsque je priais sans pipe avant de la recevoir, le Créateur répondait quand même à mes prières. Même si le Créateur entend nos prières et y répond quand nous sommes seuls, lorsque nous l’invoquons en groupe avec la pipe, nos prières unies sont plus puissantes. (…) J’ai réalisé que ce n’est pas parce qu’une personne est en possession d’une pipe qu’elle sait l’utiliser à la manière amérindienne, ni qu’elle est forcément une personne-médecine. Pourtant chacun a droit à sa propre médecine. Mais seule une personne qui a reçu les directions d’un Homme Saint dans la tradition amérindienne est autorisée à faire une cérémonie pour les autres ; toutefois les individus peuvent se rassembler pour prier avec leur propre pipe sacrée.


Le Cercle sacré

 Nous pensons que les choses sont liées de façon circulaire et que les cercles peuvent être infinis ou minuscules. Votre pensée ou la circonstance sont les seules choses qui délimitent la taille du cercle. Toute création possède son propre cercle sans commencement ni fin.
En tant qu’individu, nous sommes le centre de notre propre cercle. Lorsque le cercle d’autres créatures est cassé ou détruit, le nôtre aussi est endommagé, parce que tous s’imbriquent et interfèrent les uns dans les autres.
(…) Heureusement, comme le Phoenix renaissant de ses cendres, des millions de personnes à travers le monde travaillent ensemble à réparer ces cercles brisés et à guérir Mère-Terre. En prenant connaissance de notre environnement et en cherchant à le restaurer, nous guérissons non seulement notre propre cercle, mais aussi bien d’autres. (…)
Les Amérindiens ont de nombreuses façons de visualiser le cercle sacré. Certains le font avec une roue de médecine faite de leurs couleurs personnelles, d’animaux, de plantes, ou de pierres, représentés à des endroits spécifiques de la roue.
(…)
Les « directions » sont le Nord, l’Est, le Sud et l’Ouest, ainsi que le Haut et le Bas. Pour nous, les Amérindiens, elles sont des instructions pour notre chemin et impliquent une certaine manière de faire les cérémonies et les rituels. Nous avons tous nos propres directions, routes et chemins à suivre.
(…) Je ne crois pas que nous fassions entrer la spiritualité en nous ; je pense que c’est une chose qui est à l’intérieur de chacun d’entre nous et qui s’extériorise grâce aux prières. (…)
Nous savons aussi que certains esprits nous aident et nous guident sur nos chemins. Ces esprits peuvent être des animaux, des ancêtres, ou des entités mystiques, telles que l’Oiseau-Tonnerre.
(…)

A mon sens, la spiritualité des Indiens d’Amérique n’est pas une religion, ni un système organisé de foi et de culte. C’est une façon de vivre, un chemin. Elle nous enseigne le respect pour Mère-Terre et la gratitude pour tous ceux qui l’habitent. Bon nombre de nos cérémonies et de nos rituels sont faits pour remercier la Terre et le Ciel de nous apporter la subsistance. Quand nous mangeons de la viande, nous remercions la créature qui nous a nourris. Quand nous cueillons la sauge, nous rendons le tabac au Créateur pour le remercier de nous l’avoir donnée. Nous remercions le Créateur chaque jour de notre vie en empruntant notre chemin. C’est ce profond respect des Amérindiens pour la vie qui étonne tant les autres. Je pense que c’est le respect qui m’a ramené à mon héritage. Je pense que cet héritage et l’intérêt pour notre environnement, qui ont éveillé la curiosité sur notre mode de vie.
        De nos jours, les gens recherchent une plus grande connaissance de nos liens avec la Terre, le Ciel et les autres humains. Ce que j’offre ici n’est qu’un moyen, un chemin, et ce chemin comme tous les autres, mène au centre du cercle. »


Extraits de :  Center of the World. Native American Spirituality,  Don Rutledge & Rita Robinson, Newcastle Publishing Co, Inc


Boucliers spirituels & Roues de Médecine Lakota Cangleska Wakan Shield - Wahacaka    clic photo >>

Tambour cérémoniel en peau de Bison double faces Lakota Oglala     clic photo >>

Notre assortiment de Hochets Rattles Lakota Oglala clic photo >>

Nouvel arrivage de Tambours de Sibérie !   clic photo >>

Attrapes-Rêves Lakota  wo unhabli- wo iha ble  - iháŋbla gmunka clic photo >>

Colliers - Pendentifs - Parures - Talismans Médecine Lakota     clic photo >>

Les Animaux Fétiches des Zuni Pueblo du Nouveau-Mexique  clic photo >>

du Pérou Shipibo d'Amazonie et Q'ero des Andes:  clic photo >> 

Sacs à Tambour Lakota pour  Ø40 & 45 cm en lainage Pendleton®    clic photo >> 

 Mailloches à tambour Lakota - têtes cuir ou fluffy -  ičábu -  Lakota Drum sticks - Beaters - Leather and fluffy head  clic photo >>


Laurent Huguelit

Amour, force & lumière, Le chamanisme expliqué par les esprits

Tome 1 : L'aigle royal


Imaginez un voyage initiatique à travers les mondes, avec, pour guides et enseignants, l’Aigle royal, la Vierge des Anges, l’esprit du Tabac, et leurs invités surprises.


Laurent Huguelit fête son retour à l’écriture avec Amour, force & lumière, un tour de force en deux tomes entièrement canalisés qui vont révolutionner notre compréhension de la vie, de la mort, du chamanisme et de la spiritualité. Dans ce premier ouvrage, l’animal de pouvoir de l’auteur prend la parole et nous accompagne, à travers les réalités, dans une épopée pleine de fulgurances.


Du Monde d’en bas au Monde d’en haut, en passant par la nature sauvage et les espaces intermédiaires, ce voyage extraordinaire offre un trésor de prises de conscience et de pratiques inédites : boussole chamanique, intention maîtresse, etc. Un grand changement est en cours sur la planète Terre, et les esprits alliés de l’humanité s’en donnent à coeur joie.

J. Donald Hugues - Ecologie amérindienne


Cette oeuvre explore la connexion profonde entre les tribus amérindiennes d'Amérique du Nord et leur environnement. L'auteur aborde les perspectives écologiques des diverses cultures, intégrant théologie, biologie et psychologie pour décrire la vision du monde et cosmogonie amérindienne, peu connue du grand public. Ce texte traduit avec respect les concepts écologiques amérindiens et démontre un engagement sincère envers la transmission de leurs perspectives et héritages. L'auteur a été soucieux d'impliquer et collaborer étroitement avec les personnes concernées dans son projet de recherche.


S’appuyant sur un grand nombre de sources historiques et de témoignages de descendants des peuples concernés, cet ouvrage illustré de photographies d’époque explore les relations écologiques complexes qu’entretenaient les peuples autochtones d’Amérique du Nord avec leur environnement naturel. L’auteur montre que les sociétés amérindiennes avaient développé des modes de vie respectueux des divers écosystèmes du continent, des grandes plaines aux denses forêts, des zones arides aux régions côtières. Pendant des milliers d’années, leurs rites et traditions ont favorisé les équilibres écologiques du continent et la préservation des ressources naturelles qui garantissaient leur subsistance.

La colonisation européenne a bouleversé de manière irrémédiable ces équilibres. La déforestation, l’introduction d’espèces invasives et de maladies infectieuses, les migrations forcées, les spoliations, la destruction des systèmes traditionnels de gestion des ressources… ont profondément impacté les cultures amérindiennes — quand elles ne les ont pas réduites à néant. L’auteur étend sa réflexion aux leçons que nous pourrions tirer des philosophies des peuples amérindiens afin de faire face aux défis environnementaux contemporains.

Kevin Turner

Le Feu secret de l'alchimie

Yoga, Kundalini et chamanisme : un voyage spirituel dans les traditions orientales et occidentales


Kevin Turner nous livre un témoignage rare, fruit de ses années d’apprentissage auprès de yogis, lamas et sages du monde entier. À travers des expériences intenses – éveil de la kundalini, exploration des vies antérieures, voyages astraux –, il tisse un pont entre l’alchimie occidentale et les pratiques spirituelles de l’Orient. Ce récit offre des clés concrètes pour comprendre le « Grand OEuvre », une quête universelle d’éveil et de transformation intérieure. Une invitation à explorer les profondeurs de l’âme et à embrasser un chemin de sagesse intemporel !


Après des années d'étude passées aux côtés de yogis, de moines et de lamas dans différents pays d’Asie (Inde, Nepal, Asie du Sud-Est, Taïwan et Japon), Kevin Turner rencontre Michael Harner en 1997 et débute son parcours chamanique.

Il a travaillé avec des chamanes de Mongolie, du Nepal, du Pérou et du Mexique, qui l'ont amené à élaborer une approche globale du chamanisme.

Né aux États-Unis, Kevin Turner vit en Asie depuis plus de 25 ans.

Il est aujourd'hui directeur pour l’Asie de la Foundation for Shamanic Studies (www.shamanism-asia.com) et il enseigne le core shamanism dans le monde entier.

Il est également formateur confirmé au Monroe Institute.

Patrick Drouot

La révolution de la pensée intégrale


Dans une société en constante mutation, comprendre et agir avec justesse et efficacité est devenu essentiel. Patrick Drouot, physicien et spécialiste des états d’expansion de conscience, vous guide à travers la pensée intégrale : une nouvelle architecture de conscience au service de votre déploiement personnel et professionnel.


À travers des outils concrets, dont la cohérence neuro-cardio-vasculaire, et des exercices accessibles, vous découvrirez comment :

• percevoir en un instant tout ce qui se passe sur le terrain de votre existence ;

• comprendre les systèmes de valeurs qui sous-tendent l’individu, la collectivité et l’entreprise ;

• créer des stratégies de transformation durables ;

• mieux communiquer, décider, anticiper…


Quels que soient vos centres d’intérêt ou vos domaines de compétence (santé, management, coaching…), la pensée intégrale vous offre une grille de lecture puissante pour évoluer, innover et bâtir l’avenir.


Un manuel essentiel pour toutes celles et ceux qui souhaitent vivre alignés avec eux-mêmes et avec les défis de notre époque.


Femmes résistantes, passeurs clandestins, travailleurs sylvicoles, enquêteurs autochtones, robots jardiniers... peuplent cet univers où les plus humbles survivent en marge des régions rurales. De la forêt boréale au désert du Mexique, La Coyota dit les voix oubliées de l'Amérique du Nord. Écrivain et artiste mexicain canadien, Domingo Cisneros est né en 1942 à Monterrey, Nuevo León. Arrivé au Québec en 1968, il a vécu à La Macaza, enseigné au Collège Manitou où il a formé toute une génération d'artistes autochtones.


Métis de la nation Tepehuane, Domingo Cisneros est né à Monterrey, au Mexique, en 1942, et a émigré au Canada en 1968. Il s’est installé à La Macaza, dans les  Hautes-Laurentides, au début des années 1970, où il a dirigé le département des Arts et Communications du collège Manitou et a formé toute une génération d’artistes autochtones. Considéré comme l’un des chefs de file de la renaissance de l’art contemporain amérindien et l’un des pionniers de l’art socio-écologique, il a exposé dans de nombreux musées au Canada et à l’étranger et a développé le projet Territoire Culturel, suite à une première expédition d’art-aventure dans la Zona del Silencio au Mexique, dans le but de mettre en valeur la vocation artistique et poétique de l’environnement sauvage. 

Il vit aujourd'hui en Matawinie depuis vingt-cinq ans. Il est l'auteur de La Guerre des fleurs- Codex Ferus (anthologie) Montréal, chez Mémoire d’encrier, 2016, ainsi que  Le bestaire laurenten (contes) L’Annonciation, Les Précambriens, 1995

Domingo et sa compagne Antoinette de Robien ont collaboré à la revue HOZHO Visions

Extrait et version ebook >>> ici

version papier à venir...

Le Coffret des Sons Guérisseurs 

de François-Marie Dru, illustrations de Aurélie Lequeux 


Le son n’est pas seulement une énergie qui entre dans nos oreilles et notre cerveau, il a la faculté de pénétrer nos structures moléculaires, de réorganiser nos cellules et de nous soigner.


Fruit de plus de 20 ans de recherches, ce coff ret unique rassemble 36 sons et vibrations essentiels : 

ondes cérébrales (alpha, thêta, glande pinéale, dopamine…), ultrasons pour rajeunir, fréquence de croissance des plantes, mantras, chant des voyelles, vibrations des éléments (Terre, eau, dauphins…), géométrie sacrée (fl eur de vie…).

Éléments - Ondes cérébrales - Géométrie sacrée - Chants thérapeutiques


36 cartes – 1 livre complet – 36 sons et fréquences audio (5 h d’écoute via un QR code)


François-Marie Dru est musicien, compositeur et musicothérapeute. Expert reconnu en France et à l’international, il est également l’auteur de "Tout est vibration". 


Les Cartes Révelle par Lorina

Ces cartes sont source d’inspiration, de beauté et de transmission.

Sur notre chemin, nous n’avons souvent pas reçu de repères sur ce qu’est "être femme", de transmission sur notre cycle menstruel et de connaissances sur notre corps. Mon chemin me permet de rencontrer avec profondeur et humanité la beauté et la richesse d’être femme, de restaurer un lien à mon corps et à la terre que nos mères, nos grands-mères et nos arrières-grands-mères... n’ont pas reçu et n’ont donc pas pu nous transmettre. Ces cartes sont comme un compagnon pour nous rencontrer dans toute notre humanité, toutes nos facettes, pour honorer et restaurer le féminin en soi et reprendre la responsabilité de notre vie.

Osons transformer notre héritage sur ce qu’est "être femme" pour contribuer à un changement dans le monde, permettons aussi à nos enfants de nourrir d’autres imaginaires lorsque nos cartes vivent dans notre maison. >> infos clic photo

Préface de Laurent Huguelit 

Angéline Bichon est peintre et illustratrice. Elle a étudié au Beaux-Arts de Nantes puis a travaillé 10 ans comme menuisière-charpentière sur les chantiers des Machines de l’Île de Nantes. Elle a illustré Mère, l’enseignement spirituel de la forêt amazonienne, ainsi que Fusion et Manifeste paradisiaque écrits par son compagnon, Laurent Huguelit, et édités chez Mama Éditions. Elle est également guérisseuse et enseigne le chamanisme au tambour depuis 14 ans aux côtés de Laurent.





Au plaisir de vous accueillir à Lausanne et sur notre site!
​Caŋte etaŋ wopila taŋka uŋnic'upi lakota
Un grand Merci de tout notre coeur!

Sandrine Catherine 


 🪶

Vacances d'Automne

du Ma... au Ve...

🪶 

🦅☀️ Nos horaires d'ouverture ☀️🦅

du Mardi au Vendredi: 10h30 à 13h00 et 14h30 à 18h00
les Samedis matins sur rendez-vous,

pour les tambours et pièces particulières

🪶

HOZHO Visions  Tambours, Art & Artisanat des Peuples autochtones
Rue Pré-du-Marché 4
CH-1004 Lausanne VD
T 021 691 02 87

ABO InfoLettres

NOTÉ SUR
Tripadvisor
HOZHO Visions Galerie des Premiers Peuples