InfoLettre Automne 2022

L’esprit du tambour

            « Le tambour est l’hôte d’un esprit important, qu’on appelle l’esprit du tambour. Selon certains mythes et certaines histoires, le tambour existait déjà dans le monde des esprits, qu’on appelle aussi « monde des rêves ». Le tambour avait un esprit avant d’être donné aux humains. Dans cet échange, l’esprit du tambour fait écho à l’unité et au battement de cœur de la Nation, de la Terre Mère et du monde spirituel. L’appel du tambour annonce un rassemblement de personnes, une prière ou une demande de paix ou de guérison. Il y a des cérémonies, des histoires et des croyances qui témoignent d’un profond respect et d’une reconnaissance tout aussi profonde envers le tambour. Les croyances partagées par de nombreux peuples autochtones se perpétuent par l’entremise d’histoires, de cérémonies, de chants et de rituels. C’est la force, au sein du cercle, qui maintient la culture autochtone en vie. » Lana Whiskeyjack, Crie

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« Wan’ska » Réveille-toi, poème de Lana Whiskeyjack
artiste multidisciplinaire de la nation crie de Saddle Lake, ON Canada

Je me suis rendormie aux premiers battements des tambours.
Dans mes rêves, je dansais sur un rythme harmonieux.
Des voix familières me chatouillaient la peau.
Elles me murmuraient : « Wan’ska ».
Je me suis réveillée dans un soupir,
assaillie de lumières aveuglantes,
et j’ai pleuré.

Mère m’a serrée bien fort,
et le battement des tambours était encore là.
J’ai fermé les yeux, rassérénée.
Dans un sourire, Nohkom
ma grand-mère m’a gentiment murmuré :
« A-how nitanis nimihito! »
« Danse, ma petite! »
J’ai dansé.
Je me suis envolée.
Il n’y avait rien que je ne sus faire.
En un instant, tout était parti.
Sans que je sache où, comment ou pourquoi tout avait mal tourné.
J’ai vécu dans le silence.
J’attendais... Nerveuse, mais détachée du monde.
Puis un jour, j’ai vu... Comme l’aigle
égaré et confus dans un labyrinthe de béton...
coincé dans un piège abyssal de livres, de mots et de menaces.
J’ai pleuré.
J’ai crié.
Et prié.
Il y eut alors un silence.
Dans le chaos sans voix, j’ai entendu les tambours,
des voix familières et des sons tendres.
Mon cœur basculait entre le doute et le bonheur.
J’ai dansé au son de chaque chant.
J’étais exténuée, vidée.
Le battement s’amplifiait.
Lentement, j’ai senti les tendons s’enrouler autour de moi,
tout autour,
de plus en plus serrés.
Puis un dernier coup sec…
C’était mon cœur qui tirait.
J’étais liée à un cercle d’amour, de bonté, de sagesse et de rires.

Ay-ay - avec toute ma gratitude

« Toutes nos histoires orales nous rappellent que chacun de nos actes constitue un lien spirituel avec toutes les forces de la vie. Le cercle est un symbole important de cette croyance. Il s’agit là de l’un de nos outils d’enseignement les plus porteurs de sens. Dans le cercle, toute la vie est égale : « Nous sommes tous reliés. » Cette croyance guide notre façon de marcher, de parler et de voir le monde. Un bon exemple est la roue de médecine. Elle se présente sous la forme d’un cercle divisé en quatre parties égales. Chaque partie peut représenter, par exemple : un des éléments (feu, eau, terre et air), une des quatre saisons, une partie du jour (aube, midi, crépuscule et nuit), ou même un aspect de notre nature humaine (spirituel, émotionnel, physique et mental). L’est représente la naissance, première étape de la vie, tandis que le nord correspond à la dernière étape, celle des Aînés. Cependant, le cercle est en mouvement. Ainsi, le printemps suit l’hiver, la renaissance suit la mort et le cycle de la Création se perpétue. « …»  Comme la roue de médecine, le tambour est circulaire. Lors des cérémonies, des rassemblements sociaux et des pow-wow, le tambour est placé au centre. Les chanteurs s’assoient en cercle face au tambour. Derrière eux, des femmes forment un cercle. Ensuite, les danseurs, puis leurs parents et amis, forment cercle après cercle autour du tambour, qui bat au rythme du cœur de nos nations. Le tambour est toujours là, au centre. » Lana Whiskeyjack, Crie

« Nous sommes tous reliés! Le musicien autochtone, le chant et la communauté ne font qu’un. Chaque aspect de la vie interagit avec les autres. Le battement d’un tambour, la naissance d’un enfant, les habitants de nos villages, les poissons, les oiseaux, les autres animaux, les plantes et les chants de nos Aînés... tout cela ne fait qu’un en esprit, peu importe ce qui s’offre au regard d’un étranger. La physique a parcouru les mêmes eaux pour en arriver à la même connaissance : toutes les lois, les ondes et les particules de l’Univers, toute son énergie et sa matière... Toutes ces choses dépendent les unes des autres et interagissent entre elles, peu importe ce que pourraient en penser les « réalistes » naïfs. En bref, rien ne peut exister seul. » Cle-alls John Medicine Horse Kelly, Ph. D., Haida, et Andrew Tracy

Source : Native-Drums/Outils pédagogiques-enseignants/Université Carleton
Sites de l'artiste: LanaWhiskeyjack.ca et whiskeyjackarthouse.ca
art:© "Ma-Nee Chacaby"/TheIndigenousFoundation.org - www.ma-nee.art


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«Quand tu seras grande, tu seras une éducatrice pour notre peuple. Tu aideras les autres. Tu seras une guérisseuse.»
L’extraordinaire histoire de Ma-Nee Chacaby en est une de courage, de souffrance et d’amour. En prononçant ces paroles prophétiques, sa grand-mère n’aurait pu viser plus juste. C’est elle qui a vu chez la petite Ma-Nee les deux esprits, le masculin et le féminin. Chance ou malédiction? Pour une enfant bispirituelle dans les années 1950, à Ombabika, une communauté ojibwé-crie du nord de l’Ontario, la liberté est infinie. Elle apprend à trapper, à chasser et à survivre en forêt; elle sculpte le bois, fait de la couture, tanne le cuir et s’occupe des enfants et des aînés. Mais sa grand-mère, sa bien-aimée kokum, sait que la suite sera très dure.
Après une jeunesse bouleversée par les tragédies, les abus, un mariage forcé et l’alcoolisme, elle s’enfuit à vingt ans avec ses enfants à Thunder Bay. Là-bas, elle n’échappe pas aux violences racistes, mais réussit à atteindre la sobriété. Une vie de militantisme commence. Elle devient intervenante auprès de toxicomanes, de sans-abri et de mères en difficulté, reçoit des dizaines d’enfants en famille d’accueil et, lorsqu’elle découvre qu’elle aime les femmes, ne tarde pas à s’impliquer dans le mouvement LGBTQ2S. Comme lesbienne, guide spirituelle autochtone et handicapée visuelle, Ma-Nee Chacaby fait aujourd’hui figure d’inspiration. Sa vie est une courtepointe faite des morceaux de l’histoire brisée des Premières Nations, où s’entrelacent les fils de la résistance et de la guérison. La bispiritualité, en savoir plus
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Générosité, entraide, gratitude… Une magistrale leçon de vie du monde végétal.
Botaniste, chercheuse de pointe en biologie et amérindienne issue de la nation Potawatomi aux États-Unis, Robin Wall Kimmerer est une conteuse extraordinaire. Elle partage ici ses connaissances scientifiques des plantes et les légendes de ses ancêtres pour illustrer la culture de la gratitude dans laquelle nous devrions vivre. S’appuyant sur sa triple dimension de scientifique, femme et indigène, elle nous révèle comment d’autres êtres vivants – verge d’or, fraises, courges, algues, avoine odorante… – nous offrent des cadeaux et des leçons, même si nous avons oublié comment les écouter. Ses réflexions nous montrent comment nous sommes appelés à une relation réciproque avec le reste du monde vivant. Car ce n’est que lorsque nous entendrons les langues des autres êtres que nous serons capables de comprendre la générosité de la terre et d’apprendre à donner en retour.
« Kimmerer a écrit un livre extraordinaire. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est sa manière de capturer la beauté. Les images de cèdres géants et de fraisiers sauvages, d’une forêt sous la pluie ou d’une prairie d’herbes odorantes resteront gravées dans votre esprit longtemps après avoir lu ce livre. » Jane Goodall

Through Sharing the Gift of Lakota Song book and its accompanying CD, several preeminent Lakota singers tell about their lives and roles as singers, composers and caretakers of their musical traditions. This informative and educational presentation of Lakota music covers the structure as well as application within the culture, along with commentary and analysis by Dr. Theisz, a credentialed scholar, accomplished singer and participant in these traditions for over 4 decades. 112 pages with 51 full color and historic photos. 
A 77 minute CD, inserted in a plastic sleeve attached to the inside of the back cover of the book, contains examples, 19 songs in all, of all the contemporary Lakota social music genres discussed in the book. Also found on the CD are a discussion of traditional flutes and their role in Lakota musical tradition and two lengthy narratives by Calvin Jumping Bull and Nellie Two Bulls, well known Lakota singers.
These narratives describe the process by which each of them became singers in addition to discussing the functions and duties of traditional singers in contemporary Lakota society, all interspersed with songs appropriate to particular elements in each narrative. Mrs. Two Bulls also gives a charming recitation of the double-woman dream/vision she experienced as a child that led to her receiving the gift of song. Disponible - 
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Sous la pression de l’urbanisation, de la déforestation, de l’exploitation agricole et du réchauffement climatique, la faune et la flore disparaissent en nombre. Les scientifiques estiment même qu’une sixième extinction est à l’œuvre et qu’elle menace à terme la survie de notre espèce. Pour répondre à ce péril, une solution révolutionnaire est envisagée: le réensauvagement.
Imaginez des troupeaux de bisons, de chevaux sauvages et d’aurochs au cœur de l’Europe. Des lynx, des castors, des loups et des ours cohabitant dans une nature résiliente et à la biodiversité restaurée. Telle est la promesse du réensauvagement. Ce concept vise à protéger ou reconstituer les écosystèmes en laissant la nature évoluer spontanément et sans entrave, hors de toute influence humaine. Quitte, au départ, à initier la dynamique en réintroduisant les espèces, végétales ou animales, disparues ou menacées qui y vivaient autrefois. Le rôle des grands herbivores, grâce auxquels les clairières et les prairies subsistent, est particulièrement central; de leur présence dépend celle de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes, de petits mammifères, de grands carnivores et même de plusieurs essences d’arbres. Le réensauvagement permet non seulement de lutter contre le déclin de la biodiversité, mais également contre le réchauffement climatique, grâce à la captation supérieure de carbone à laquelle il est associé.
Rédigé par deux experts du domaine, cette référence accessible à tous et abondamment illustrée constitue une introduction passionnante et sans équivalent à la science du réensauvagement.


« Cet ouvrage tisse avec grâce des liens entre écologie, militantisme et spiritualité pour nous apprendre à nous reconnecter avec le monde naturel. Les enseignements de Starhawk sont brillants. » Sandra Ingerman
Depuis les temps les plus reculés, le respect de notre relation d’interdépendance avec la nature est le premier pas vers la spiritualité. La Terre, l’Air, le Feu et l’Eau sont les quatre éléments vénérés dans de nombreuses cultures indigènes et célébrés dans les spiritualités fondées sur la terre, comme la Wicca.
Dans cet ouvrage, Starhawk, sorcière et écoféministe, nous réapprend à ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, à respecter l’équilibre délicat de la nature et à tirer parti de ses formidables pouvoirs.
Composé de méditations, de bénédictions et de rituels inspirants classés par éléments, ce livre vous offrira une guérison de l’esprit et vous aidera à trouver vos propres sources de force et de renouveau.

Vous avez suivi Laurent dans ses sessions de méditation sur sa chaîne YT, voici le manuel qui vous accompagnera au quotidien...

Un guide complet pour apprendre à méditer, approfondir sa technique, et réaliser les états de conscience les plus raffinés selon les enseignements du bouddhisme historique. 

De la mise en place de l’espace de méditation à l’intégration des préceptes au quotidien, en passant par l’observation du souffle et des phénomènes de la conscience, c’est avec le sourire et un trésor de conseils et anecdotes que Laurent Huguelit nous invite à faire de la méditation une partie essentielle de notre vie. Un manuel de référence, par l’auteur de Fusion et de Mère. 
« Méditer au quotidien, ou de temps en temps, selon vos envies, est le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir, parce qu’en méditant, vous êtes de retour à l’intérieur de vous-même, là où, quelque part dans les profondeurs de l’être, résident une joie, une paix et une clarté toujours présentes. » 

🙏🐾💫 Belle suite de voyages à Toi Brigitte 💫 💞🌈
Merci pour tous ces lumineux partages... 🌏🪐✨
« Je trouve que le mot qui convient le mieux au chamanisme est surrender*, dans ce qu’il porte en soi de positive soumission. L’abandon de mon propre pouvoir au profit de puissances d’autres mondes n’est pas une démission, mais l’expression de la foi envers mes alliés, qu’ils appartiennent indifféremment au ciel blanc ou au ciel noir. C’est le seul que l’on puisse prononcer sereinement en l’associant au mot pouvoir. Les rencontres remarquables ne tiennent qu’à ce fil ténu qui rend possible à un moment de relier le ciel à la terre. » Brigitte Pietrzak Voyages chamaniques & Rencontres remarquables. @MAMAEditions
*« Abandon » en anglais. Pour moi, le chamanisme est un «abandon à quelque chose de plus grand que soi".
🌻💚🪶    Brigitte Pietrzak 1963 - 2022   🪶💚🌻


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Sandrine  Catherine 

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