Navajo Tissage Vannerie

Authentiques Tissages Navajo –  Navajo Rug Weaving - Diyogi
Tapis de cérémonie, tapis muraux, faits entièrement à la main et dans les traditions.

Une légende navajo raconte que l’art du tissage leur fut transmis par Spider Woman – Femme Araignée, qui construisait des métiers à tisser, tandis que son compagnon en enseignait l’usage aux Navajos. Plus prosaïquement, il semble que ce furent les Pueblos qui communiquèrent aux Navajos leurs techniques vers le milieu du XVIIe siècle. A l’origine, les femmes tissaient essentiellement les vêtement et couvertures avant que le marché des tapis ne devienne lucratif à la fin du XIXe siècle. Parmi les styles les plus célèbres d’aujourd’hui se trouvent le Two Grey Hills, le Ganado, Crystal, Teec Nos Pos, Yei et Storm Pattern.

La plupart des dessins navajos ont des dessins géométriques, chaque moitié du tapis devant être, pour gage de qualité, le reflet exact de l’autre. Cette règle ne s’applique pas aux dessins figuratifs, qui représentent la plupart du temps des danseurs ou des divinités. Quelques tisserands cardent et teintent encore (avec des teintures végétales) leurs laines, mais la plupart les achètent toutes prêtes aujourd'hui. Chaque pièce est faite entièrement à la main sur un métier à tisser traditionnel. Les temps de travail est relatif à la complexité du design et de la grandeur de la pièce. Les Rugs de grands formats nécessitent des mois de travail, voire parfois des années.
Source Françoise Perriot

Chaque tissage est remis avec son certificat Navajo d'authenticité.

Rug Design :
Storm Pattern

Artiste :
Window Rock area, AZ, Navajo County


Format:
94 x 65 cm
Prix : 680.00






Rug Design :
Storm Pattern

Artiste : Sandie Nez (1955), Hardrock AZ, Navajo County

Format:
68 x 46 cm

Prix : 450.00







Rug Design :
Four in One

Artiste : Sharon Yazzie
Navajo County

Format: 
114 x 76 cm

Prix : 850.00








Rug Design:
Yei
Yeibechei
(Déités Navajo)
Teec Nos Pos TP

Format : 41x64''
104 x 163 cm

Année : entre
1950 - 1962

Prix : 1400.00







Rug Design:
Teec Nos Pos
Stormpattern


Format : 49x72''
124 x 183 cm

Année : entre
1950 - 1962

Prix : 2300.00
        Vendu!






image-7485675-Billy_Dennison_1.jpg
Parure Navajo

Collier de perlage avec boucles d'oreille

Artiste : Billy Dennison, Diné Navajo, New Mexico

Modèle :
Navajo Rug - Tree of Life - Beauty Way

Tissage Navajo - Arbre de Vie - La Voie de la Beauté

Parure : 250.00

Les couleurs des perles peuvent varier selon l'arrivage.
image-7485685-Billy_Dennison_3.jpg
image-7485676-Billy_Dennison_2.jpg
image-9795698-Navajo_Cedar_Beads-d3d94.jpg
Cedar Beads colliers & bracelets Navajo

Graines de genévrier et perles de verre.

Protection et énergies bénéfiques.
Les Cedar Beads - traduction de graines de cèdre, sont en fait des graines de genévrier – et sont portées depuis des générations par les femmes et sage-femmes Navajo en colliers et bracelets pour favoriser les énergies bénéfiques, la protection et la santé lors des grossesses et accouchements. Elles sont aussi placées sur les poignets des bébés ou drapées dans la couche du bébé pour lui porter protection, sécurité, bonheur et une longue vie. De nos jours, ces colliers sont aussi offerts en cadeau de bon rétablissement, bons vœux et témoignage d'amitié. Ils sont des porte-bonheur à porter sur soi.
image-9795701-Rose_cedar_beads-c20ad.jpg
Les graines de genévrier sont récoltées et séchées par Rose (photo)et sa fille Deedee, Diné Navajo, du Clan de Salt Water, sur la réserve en Arizona.
Disponible avec perles de verre rouge ou turquoise.

Long: 152 cm : 65.00
Long: 50 cm : 25.00



Corbeille Médecine Navajo - Ts’aa Diné - Navajo Medicine Basket
aussi appelée Navajo Wedding Basket - Corbeille de mariage Navajo

La corbeille sacrée et la philosophie navajo, par Sam Begay
« Toute notre philosophie est contenue dans la Corbeille sacrée. « … » Elle est faite de sagesse, de savoir et de raison. « … »
Le Ciel et la Terre ne s’entendaient pas, ils ne cessaient de se quereller et se sont séparés. Il y eu des tempêtes et des déluges de feu. Les volcans entraient en éruption, la terre était désolée et desséchée. Les Êtres Sacrés se sont réunis et se sont assis en cercle pour tenter de trouver une solution.
C’est là qu’ils eurent l’idée de confier cette responsabilité aux Diné. « … »
La corbeille est composée juste comme un hogan, avec les douze Êtres sacrés à l’intérieur, y compris l’ouverture, la vie. L’arc-en-ciel symbolise notre accord. On voit aussi les nuages et la pluie. Après la signature de cet accord, la Terre et le Ciel ont accepté de coopérer à nouveau. Puis la pluie a commencé à tomber et la végétation s’épanouit.
Le dessin noir représente l’obscurité, les dessins blancs dans la partie noire sont les Montagnes Sacrées ; la zone extérieure blanche est l’aube, liée au bord de la corbeille, qui représente les pensées, les prières et les valeurs respectées par une personne.
Le Ts’aa Diné (Corbeille) est en général tissé dans le sens du mouvement des aiguilles d’une montre, à partir du centre ; les couleurs proviennent de teintures naturelles, végétales ou minérales. Ce sont traditionnellement des torques de fibres de sumac tressées (chilchin k’ii) teintes en brun rouge sombre avec de l’acajou de montagne (tsé é sdaazii), des cendres de genévrier et de l’aune noir, ou teintes en noir avec de la résine de pin pignon et des feuilles de sumac mélangées à de la poussière de charbon ou de l’ocre rouge (chii’i’h) Le ts’aa est traversé par un sentier (ch’ébiin) qui aboutit au bord, là où la torque se termine, un endroit que l’homme-médecine peut sentir, même dans le noir, et qui est tourné vers l’Aube, vers l’Est. Comme cela, il est sûr de bien orienter sa Corbeille.
L’ouverture au centre (jamais orientée vers le bas), permet à nos pensées de s’exprimer. Les pyramides noires tournées vers le bord de la corbeille sont aussi les nuages qui apportent la pluie. La tissage rouge est la marque du Soleil et une bénédiction pour notre santé et notre spiritualité. Le galon qui court autour de la corbeille figure nos racines et la vie de l’homme.

Les Corbeilles sont présentes dans toutes les cérémonies, mais leur nombre diffère. Pour la Voie de la Nuit,  exemple, il en faut sept. On les utilise pour différentes raisons : à cause de la force d’attraction de la terre, on y dépose tous les objets rituels, hochets, bâtons de prière, pierres, herbes, médecine, etc. Elles évitent à ces objets sacrés d’être en contact avec le sol. On peut l’utiliser comme tambour grâce à sa solidité et sa souplesse ; on la renverse et on la frappe avec une baguette. S’il arrive qu’on la  remette à l’endroit avant la fin de la cérémonie, cela signifie que l’homme-médecine a suspendu la cérémonie pour une raison quelconque. On y met aussi la bouillie de farine de maïs (taa’nii) pour les mariages, de l’argile blanche pulvérisée (dleesh), de l’ocre rouge (ch’iih) et la farine de maïs pour la kinaalda, le rite de puberté des jeunes filles. Surtout, on l’utilise comme récipient pour laver les cheveux. On frotte des morceaux de racine de yucca pour produire de la mousse. La mousse blanche rappelle les orages d’été qui nettoient le paysage avec les averses de pluie. C’est comme des gros nuages qui annoncent la pluie. « … »

Tous les Navajos connaissent l’importance de la Corbeille sacrée, même s’ils ignorent l’histoire de son origine. Mais si on leur demande qui a tressé la première corbeille, ils auront répondre que c’est Femme Changeante, la mère de tous les Navajos. Elle incarne la création, le mouvement circulaire du temps. »  Source : Moi, Sam Begay, homme-médecine navajo ; O.D.éditions

Navajo Medicine Basket
Vintage!

ø 30 cm

Prix : 480.00







Navajo Medicine Basket
Vintage!

ø 36 cm

Prix : 480.00







Navajo Medicine Basket

Artiste : Rachel Begay, Navajo


ø 31 cm

Prix : 480.00















Navajo Silver Fine Jewelry

Bijoux argent 925 Navajo


>>> ICI