InfoLettre Novembre 2022

Connaître le tambour, c’est connaître l’Univers!
par Cle-alls John Medicine Horse Kelly, Ph. D., Haida, et Andrew Tracy 

« Connaître le tambour, c’est non seulement connaître le corps, mais c’est aussi connaître l’Univers dans lequel le corps évolue. Le tambour est un moyen de se connecter à la Terre et aux forces qu’elle met en mouvement. Les tambours, les flûtes, les instruments à cordes et la voix chantée forment la musique ancienne de l’humanité sur Terre. Ils constituent un langage qui lie nos existences, à nous tous ici sur Terre. En parallèle, les mathématiques de la physique forment la musique de l’Univers, un langage qui nous relie à l’existence. « … »

Ces deux langages décrivent différemment notre monde commun, mais ils ne sont pas si différents, après tout. Les peuples autochtones apprennent les coutumes de leurs ancêtres et les autres Nord-Américains apprennent les voies de la science et de la physique. Mais cela pourrait mener à la convergence de ces grands modes de vie, plutôt que de les diviser. Nous vivons tous dans le présent. Nous sommes tous en train d’apprendre ce que l’Univers, ancien et pourtant intemporel, enseigne à l’humanité, à savoir que chacun de nous, avec son intuition ou son esprit, devrait, à sa manière, honorer le Créateur.  «… »​​​​​​​

image-11906018-Ma-Nee_Chacaby-c9f0f.w640.png


            « Nous devrions savoir ceci : de manières très concrètes, l’Univers est musique. Le temps, l’espace, l’intuition et les lois de la physique se combinent pour mettre la musique en mouvement, en puisant dans cette énergie pour la restituer et en entraînant une réflexion perpétuelle. »

Musique autochtone et physique

« En effet, la musique autochtone et la physique sont des esprits apparentés. Au coeur du talent des musiciens, on retrouve l’intuition, la même faculté qui permet aux physiciens d’avancer dans leur science. Les meilleurs musiciens savent intégrer leur art dans le monde pratique.

Ainsi, en apprenant davantage sur la science, nous pouvons mieux comprendre ce que l’art autochtone porte par intuition. Toute la musique partage la même physique. L’idée selon laquelle il s’agirait de deux mondes différents peut être trompeuse.

Sur la carte de l’invisible, les voies par lesquelles la musique autochtone et la physique sont liées à l’Univers ne sont distantes que de quelques heures. »
Cle-alls John Medicine Horse Kelly, Ph. D. Haida, et Andrew Tracy

Comme la roue de médecine 
par Jimmy et Gabe Dick, Nehiyaw/Cri des marais, musiciens

« Comme la roue de médecine, le tambour est circulaire. La Terre Mère est circulaire. C’est ce que ce tambour représente. Il représente la Terre Mère. Lorsque les chanteurs battent le tambour, c’est le cœur de la Terre Mère qui retentit, et nous lui rendons grâce pour tout ce qu’elle nous donne. Elle prend soin de nous depuis le début des temps, en nous donnant de l’eau, de la nourriture, des médecines... Tout. Elle ne nous a jamais abandonnés. Ainsi, lorsque les chanteurs battent ce tambour, les danseurs se rassemblent autour du tambour et ils dansent au rythme du tambour pour exprimer cette connexion qu’ils ressentent avec la Terre Mère. Pendant qu’ils dansent, ils pensent à tout ce que la Terre Mère nous donne. Ils pensent aussi à tous leurs amis et aux membres de leur famille qui les ont aidés tout au long de leur vie. (...).  Nous devons donc exprimer notre reconnaissance envers toutes ces personnes et rappeler leur souvenir, car ce tambour représente la vie. Il représente toutes les saisons. Il représente toutes ces choses... Comme l’indiquent les enseignements de la roue de médecine au sujet de ce tambour. »

« Voici, l’histoire du grand tambour. Elle tire ses origines d’un accord de paix conclu il y a de nombreuses années. Le peuple sioux a donné le tambour au peuple ojibwé pour sceller un accord de paix, il y a très longtemps. C’est une longue histoire, mais disons que quand les Sioux ont donné le tambour au peuple ojibwé, ils lui ont aussi donné des chants, des instructions et des enseignements. Les Ojibwés devaient à leur tour donner ce tambour à une autre Nation, ainsi que les mêmes instructions. À cette époque, les gens qui entendaient ce magnifique tambour étaient fascinés. Ils en voulaient un. Les Nations qui avaient le tambour leur ont transmis les enseignements et les chants. Ils leur ont dit tout ce qu’il y avait à savoir au sujet de ce tambour. C’est une célébration de la vie. Ce sont des choses que le Créateur nous a données. « … »

« La seule chose que je voudrais dire, c’est que bon nombre de sociétés du grand tambour, en Amérique du Nord, suivent encore les anciens enseignements. Nous suivons nous-mêmes certains de ces enseignements aujourd’hui. Lorsque plusieurs d’entre nous avons commencé à chanter, il y a douze ou quinze ans, certains des Aînés nous ont dit qu’ils ne souhaitaient pas que ces enseignements soient modifiés. Ils nous ont dit : « Nous voulons que ces enseignements restent dans leur forme originale. » Derrick Bressette, membre des MorningStar River Singers

« …l’apprentissage des façons de faire du passé est un moyen de vivre dans le présent. Le tambour ne porte pas que des messages culturels : ses messages sont aussi physiques. « Le tambour est le battement de cœur du peuple. Lorsque vous jouez, cela a un effet physique sur votre corps... ce ba-boum, ba-boum, qui pompe votre sang. Plus vous mettez d’énergie dans le tambour, plus vous en retirez. « …»​​​​​​​


« Connaître le tambour
signifie connaître son corps et le monde dans lequel on évolue.
Le tambour est un moyen de se connecter à la Terre et aux forces qu’elle met en mouvement.
On puise dans cette énergie
pour la restituer,
dans un va-et-vient perpétuel. »
 
Jimmy et Gabe Dick, 
musiciens Nehiyaw/Cri des marais

Source : Native-Drums/Outils pédagogiques-enseignants/Université Carleton
Liens de l'artiste Chief Lady Bird Art: https://linktr.ee/chiefladybird


Nouvel arrivage de Sibérie de Tambours chamaniques!  clic photo >>

Nouvel arrivage de Sacs à tambour de Ø 40 à 61 cm clic photo >>

 Les derniers arrivages de guimbardes de Sibérie 
Vargan - Khomus - Drymba de Pyzhov, Shepelev, Chemchoev... clic photo >>

 Eventails à fumigations et prières Ojibwé, Lakota, Cheyenne...  clic photo >>

🌱 Juniper Ridge Campfire Incense 🌱
Des encens naturels qui rappellent les odeurs de feux de camp, purifient et harmonisent votre environnement Sauge Blanche, Foin d'Odeur, Cèdre, Genévrier, Sapin, Pin... clic photo >


🌕  Rêv'Elles vous attend! 🌕

Ces ouvrages sont disponibles dans notre section librairie
° Chamanisme, Psycho-chamanisme
° Eveil et conscience
° Circuits de conscience
° Sciences humaines, Spiritualité
° Ecothérapie, Ecospiritualité
° Sonothérapie, Musicothérapie
° Spiritualité féminine, féminin sacré
​​​​​​​° Guides, cartes et oracles
° Les revues HOZHO Chamanismes
° CD de tambours pour le voyage...
... ∞ 

Together We Drum, Our Hearts Beat as One is a moving and powerful book about Indigenous resistance and ancestral connection.
In this beautifully illustrated book, a determined young Anishnaabe girl in search of adventure goes on a transformative journey into a forest on her traditional territory. She is joined by a chorus of her ancestors in red dresses, who tell her they remember what it was like to be carefree and wild, too. Soon, though, the girl is challenged by a monster named Hate, who envelops her in a cloud of darkness. She climbs a mountain to evade the monster, and, with the help of her matriarchs and the power of Thunderbird, the monster is held at bay. Together the young girl and her ancestors beat their drums in song and support, giving the girl the confidence she needs to become a changemaker in the future, capable of fending off any monster in her way.


A paraître le 10 novembre prochain!
Un guide complet pour apprendre la technique du voyage chamanique, partir à l’aventure dans les mondes spirituels et rencontrer ses esprits alliés. 
Présentation
De la rêverie initiatique à la « diète » (ou « quête de vision »), en passant par la diversité des mondes spirituels et de leurs habitants (les esprits animaux, enseignants, guides et forces de la nature…), c’est avec le sourire et un trésor de conseils et anecdotes que Laurent Huguelit nous fait découvrir tous les aspects du voyage chamanique, qu’il pratique et enseigne depuis des années. Un manuel de référence, par l’auteur de Fusion et de Mère. 
« Laissez-vous emporter par le rythme du tambour et ce dernier se transformera en fidèle destrier : vous le chevaucherez et il vous emmènera exactement là où vous souhaitez vous rendre. Vos esprits alliés vous attendent, c’est l’heure des retrouvailles… »
Préface d'Angéline Bichon

Générosité, entraide, gratitude… Une magistrale leçon de vie du monde végétal.
Botaniste, chercheuse de pointe en biologie et amérindienne issue de la nation Potawatomi aux États-Unis, Robin Wall Kimmerer est une conteuse extraordinaire. Elle partage ici ses connaissances scientifiques des plantes et les légendes de ses ancêtres pour illustrer la culture de la gratitude dans laquelle nous devrions vivre. S’appuyant sur sa triple dimension de scientifique, femme et indigène, elle nous révèle comment d’autres êtres vivants – verge d’or, fraises, courges, algues, avoine odorante… – nous offrent des cadeaux et des leçons, même si nous avons oublié comment les écouter. Ses réflexions nous montrent comment nous sommes appelés à une relation réciproque avec le reste du monde vivant. Car ce n’est que lorsque nous entendrons les langues des autres êtres que nous serons capables de comprendre la générosité de la terre et d’apprendre à donner en retour.
« Kimmerer a écrit un livre extraordinaire. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est sa manière de capturer la beauté. Les images de cèdres géants et de fraisiers sauvages, d’une forêt sous la pluie ou d’une prairie d’herbes odorantes resteront gravées dans votre esprit longtemps après avoir lu ce livre. » Jane Goodall

LE TEMPS DES ÇA-VOIRS. Une voie de sagesse féminine - A paraître fin novembre!
Marianne Grasselli Meier
Ce livre à thèmes, et écrit au pluri-Elles, nous invite à valider notre expérience de vie, toutes les exceptions que nous vivons hors des représentations couramment admises. Un chemin de sagesse, empreint de vitalité et de liberté intérieure. 
Le Temps des Ça-Voirs est un véritable face à face avec nos croyances et nos vérités pourtant si mouvantes; un face à face avec soi-même afin d’intégrer notre puissance de vie, un face à face avec d’autres femmes qui partagent ici leur vécu. Les thèmes du livre:
Rituels, obligation ou désir – La sororité – Honorer les gardiens – Être O Clair – La sagesse, être inoffensive – Aimer le monde – La sagesse, être invulnérable – L’abondance, le grand écart – Souvenirs, souvenirs – L’autonomie – La lignée paysage – Même pas peur – Marcher sa parole – Œuvrer pour les sept générations – Le pouvoir du doute – Le nid vide – La transmission – Les –ismes – Vous avez dit sauvage ? – S’adapter – La réciprocité – L’Autre – La femme pluri-Elles – L’utopie – La réussite – L’ombre – Le sacré – Le sain égoïsme – Le corps de la terre – L’expérience – La légèreté – Sérénité – Conclusion, sans fin.


Through Sharing the Gift of Lakota Song book and its accompanying CD, several preeminent Lakota singers tell about their lives and roles as singers, composers and caretakers of their musical traditions. This informative and educational presentation of Lakota music covers the structure as well as application within the culture, along with commentary and analysis by Dr. Theisz, a credentialed scholar, accomplished singer and participant in these traditions for over 4 decades. 112 pages with 51 full color and historic photos. 
A 77 minute CD, inserted in a plastic sleeve attached to the inside of the back cover of the book, contains examples, 19 songs in all, of all the contemporary Lakota social music genres discussed in the book. Also found on the CD are a discussion of traditional flutes and their role in Lakota musical tradition and two lengthy narratives by Calvin Jumping Bull and Nellie Two Bulls, well known Lakota singers.
These narratives describe the process by which each of them became singers in addition to discussing the functions and duties of traditional singers in contemporary Lakota society, all interspersed with songs appropriate to particular elements in each narrative. Mrs. Two Bulls also gives a charming recitation of the double-woman dream/vision she experienced as a child that led to her receiving the gift of song. 

Vous avez suivi Laurent dans ses sessions de méditation sur sa chaîne YT, voici le manuel qui vous accompagnera au quotidien...

Un guide complet pour apprendre à méditer, approfondir sa technique, et réaliser les états de conscience les plus raffinés selon les enseignements du bouddhisme historique. 

De la mise en place de l’espace de méditation à l’intégration des préceptes au quotidien, en passant par l’observation du souffle et des phénomènes de la conscience, c’est avec le sourire et un trésor de conseils et anecdotes que Laurent Huguelit nous invite à faire de la méditation une partie essentielle de notre vie. Un manuel de référence, par l’auteur de Fusion et de Mère. 
« Méditer au quotidien, ou de temps en temps, selon vos envies, est le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir, parce qu’en méditant, vous êtes de retour à l’intérieur de vous-même, là où, quelque part dans les profondeurs de l’être, résident une joie, une paix et une clarté toujours présentes. » 


Au plaisir de vous accueillir à Lausanne et sur notre site! 
​Caŋte etaŋ wopila taŋka uŋnic'upi lakota Un grand Merci de tout notre coeur!

Sandrine  Catherine 

​​​​​​​Horaire d'ouverture:
du Mardi au Vendredi: 10h30 à 13h30 et 15h00 à 18h
Prochain Samedi: ​​​​​​​​​5 Novembre de 10h30 à 14h00

HOZHO Visions  Tambours & Sons des Premiers Peuples
Rue Pré-du-Marché 4
CH-1004 Lausanne VD
T 021 691 02 87