Artisanat attrape-rêve

Attrape-Rêves
Dream catchers
Capteurs de rêves


Traditionnels Huron-Wendat (Québec) fabriqués à partir d'un cerceau de bois, avec perles, pierre et plumes sauvages.

Ø 7-8 cm : 20.00
Ø 12-13 cm : 28.00
Ø 17-18 cm : 35.00



La légende de l'attrape-rêve : Une mère Sioux, inquiète du mauvais sommeil de son enfant, alla demander conseil à une ancienne du village. La femme lui dit : "Fais un cercle sans fin à l'aide d'une branche de bois. Tisse une toile à l'intérieur, elle fera office de piège aux mauvais rêves. Suspends le tout au-dessus de son lit. D'ici quelques jours, ton enfant retrouvera sa tranquillité. La femme retourna chez elle et se mit au travail, soucieuse de son enfant, elle enjoliva l'objet d'une pierre au centre et de quelques plumes. Convaincus que les anciens communiquaient avec eux par l'intermédiaire des rêves, les Amérindiens perpétuèrent la tradition et chaque fois qu'un enfant naissait, on lui offrait un attrape-rêve, ainsi pendant son repos, le savoir de la tribu lui était transmis. Selon la légende de l'attrape-rêve, les mauvais rêves sont brûlés par la première lueur du matin, alors que les bons se réfugient dans la pierre ou le coquillage du milieu. Le soir venu, ils empruntent le chemin des plumes pour regagner le rêveur. Ainsi les mauvais rêves sont détruits pour toujours alors que les bons peuvent revenir autant de fois qu'ils le souhaitent. (Source : Le Petit Alquonquin/K. Vuichet)

Capteurs de Soleil - Lumière
Alaskan style Suncatchers

Le jeu du soleil, à travers ces magnifiques ouvrages en perles, éveille la luminescence de l'arc-en-ciel et dynamise l'ambiance énergétique du lieu. Pour mieux apprécier sa beauté, il suffit de le placer de préférence devant une fenêtre ou une source de lumière. Le capteur de Soleil s'utilise aussi comme capteur de rêve, au-dessus du lit, ou comme protecteur dans la voiture. Il apporte aide et protection.

ø cercle 5 cm : 30.00      -  ø cercle 8 cm : 40.00
ø cercle 10 cm : 50.00    -  ø cercle 13 cm : 65.00
ø cercle 18 cm : 110.00  -  ø cercle 30 cm : 198.00


Cet artisanat, d'inspiration contemporaine, maintenant répandu à travers le Canada, aurait vu le jour en Alaska, il y a quelques années. Aujourd'hui, des artisans de différentes nations autochtones s'en inspirent.

Ces capteurs de Soleil sont
fabriqués artisanalement par une petite entreprise familiale située dans la Nation Innu-Montagnaise du Lac St Jean au Québec. Le cercle est en métal entouré de cuir. Le tissage à l'intérieur est composé de fil de coton et de perles de verre aux couleurs vives, transparentes et brillantes. Le perlage est un art associé à la culture amérindienne. Cette technique demande énormément de patience et de concentration.


Attrape-Rêves "3 Générations-3 Corps-3Mondes"
Dream catchers - Capteurs de rêves
Artisan:
huronne-wendate, Wendake, Québec

- Aînés-Parents-Enfants
- Corps spirituel-Corps énergétique-Corps spirituel
- Monde intraterrestre, monde supraterrestre, monde spirituel.

Fabriqués à partir de cerceaux de métal recouverts de cuir, avec perles de bois, pierre et plumes sauvages et osselets. Couleurs de cuir selon arrivage...

Cercles Ø 10/9/5.5 cm : 48.00
















ROUE DE MEDECINE -  CERCLE SACRE
La Roue de Médecine est un cercle mystique qui nous reconnecte avec notre environnement. Un cercle, car nous évoluons toute notre vie, et voyageons tout autour de celui-ci, expérimentant une partie de notre personnalité à chaque fois différente. C'est pourquoi la Roue de Médecine est mouvement et changement, participation à la magie de la vie et à notre bonheur, ou "pouvoir" personnel.
Par le terme de "Médecine", nous pouvons comprendre toute pratique visant à obtenir notre juste équilibre, psychique bien sûr, physique et aussi, et surtout, spirituel. Grâce à ce lien harmonieux, nous reconquérons notre propre "pouvoir", cette façon juste d'inscrire notre chemin dans la vie.
La roue de médecine est utilisée pour éloigner la maladie.
La roue est divisée en quatre secteurs qui représentent : les 4 points cardinaux, les 4 saisons, les 4 races (Blanche, rouge, noire et jaune), ils représentent aussi les 4 groupes sanguins. Chaque secteur est habité par un animal, par un pouvoir, par un vent et par un Esprit Gardien. (Source : Le Petit Alquonquin/K. Vuichet)


Roue de Médecine Huron Wendat
Artisan: huronn-wendate, Wendake, Québec

Dans le cercle de la vie, nos ancêtres racontent que les besoins essentiels de l'Homme se trouvent dans la Roue de médecine. Quand on l'expose dans nos maisons, "toutes les forces de la vie qui sont dans la Roue de médecine, travaillent pour nous".
La pochette médicinale contient traditionnellement des cendres de feu, des racines, des herbes, du sel et de la médecine d'ours.
La Roue de médecine fortifie: pensée, santé et bonheur. Ces symboles ont des propriétés de purification, d'harmonie et de délivrance.
A travers eux, nous exprimons notre remerciement au Grand Esprit Manitou, à notre frère aîné - Le Soleil, notre Grand-mère - La Lune, aux quatre saisons, aux vents et également à touts les forces de vie et finalement, notre mère - La Terre.


Ornement: représentation d'une pochette médecine, foin d'odeur et symbole de la Tortue en os. Avec plumes, perles de bois et cuir.
Cercle Ø : 16.5 cm
Prix: 35.00








Roue de médecine naturelle USA

Découpée dans de la peau crue, rigide.

Peut aussi servir comme support pour personnaliser sa propre roue.

Diamètre : 5.7 cm
Prix : 10.00


Roue de Médecine Lakota traditionnelle

Cette roue de médecine en piquants de porc-épic a été faite à la main par un artisan Lakota.

Diamètre : 5 cm
Prix : 45.00


La Roue de Médecine selon Wallace Black Elk, Oglala Lakota :
- Le Jaune désigne l’Est, d’où viennent la première lumière du Soleil, la connaissance et le printemps. Nous naissons.
- Le Noire est là pour symboliser l’Ouest, d’où vient la nuit, et qui évoque l’automne. Nous nous affirmons, nous méditons, nous nous purifions.
- Le Rouge représente le Nord, d’où procède l’hiver. Ce qui est virtuel devient réel : nous nous accomplissons.
- A l’intersection des quatre directions, alors que nous nous dirigeons vers le sud, nous rencontrons les autres. Nous devons alors nous offrir à eux, et partager ce que nous avons acquis à l’est, à l’ouest et au nord.
- Le Blanc matérialise le Sud, qui évoque l’été, la chaleur de la Terre et la reconnaissance que nous lui devons. Notre âme se sépare de notre corps.


BOUCLIER DE PROTECTION ou MANDALA

Confectionné à la main par un artisan Huron-wendat de Wendake (Québec) confectionnés avec de la laine de mouton, peau, fourrure de lapin, perles de bois et des plumes.

Ø 20 - 30 cm : 65.00
Ø 30 à 40 cm : 95.00
Ø 50 cm : 165.00 - sur commande


A l'origine, le mandala était un bouclier de guerre "War Shield", la croyance était que les Esprits veillaient sur la personne qui le porte et le protégeaient. Chacun concevait personnellement son propre bouclier et le décorait en fonction de sa "médecine personnelle", ses visions, ses esprits-alliés. Avec le temps, il est devenu un bouclier de protection spirituelle sur le chemin de vie de son porteur. En les suspendant dans leur maison, ces boucliers leur apportent santé, bonheur et prospérité.

Des matériaux naturels nobles sont utilisés pour leur fabrication, tels que : laine vierge de mouton, peau, fourrure de lapin, plumes de différents oiseaux, ainsi que des perles en os ou en verre. Le cercle intérieur représente le soleil, le cercle extérieur l'éternité et les queues de laine vierge la pluie. Les plumes quant à elles représentent chaque bataille accomplie par son possesseur (autant les batailles gagnées sur leurs ennemis que sur eux-mêmes). (Source : Le Petit Alquonquin/K. Vuichet)



Flûtes traditionelles natives

Voir sous :
Flûtes




​​​​​​​