Sibérie - Asie du Nord

Les Tambours de Sibérie

Un seul instrument est commun à tous les peuples sibériens : le tambour sur cadre à membrane  unique (1 face).

Le « Practical Discionary of Siberia and the North » distingue six grands types liés à des régions ou des peuples : celui de la Tchoukotka, celui du Kamtchatka, celui de l’Amour, celui des Yakoute-Sakha, celui des Finno-Ougriens et celui de l’Ienissei. Lire la suite >>>

Suite... Un seul instrument est commun à tous les peuples sibériens : le tambour

Les Tambours de Sibérie

Un seul instrument est commun à tous les peuples sibériens : le tambour sur cadre à membrane  unique (1 face).
Le « Practical Discionary of Siberia and the North » distingue six grands types liés à des régions ou des peuples : celui de la Tchoukotka, celui du Kamtchatka, celui de l’Amour, celui des Yakoute-Sakha, celui des Finno-Ougriens et celui de l’Ienissei.
Il est également précisé que différents types peuvent être utilisés au sein des différents groupes d’une même population. Il convient également d’ajouter à cette liste les tambours des peuples türks et mongol du Sud de la Sibérie.
En Tchoukotka, le tambour est rond, avec une membrane qui peut être en vessie de morse. La poignée en bois est fixée à l’extérieur du cadre et la batte est généralement en os de baleine.
Au Kamtchatka, le tambour est également le plus souvent rond et son cadre tendu d’une peau de renne. La poignée interne en ficelle tressée est en forme de croix et une chaînette fixée à l’intérieur de l’extrémité intérieure du cadre porte des sonnailles. La batte est souvent recouverte d’une peau de chien.
Dans la région du bassin inférieur de l’Amour, c’est la forme ovale qui prédomine. La lembrane, plus épaisse, peut être en peau de chevrotain porte-musc, de chien ou de salmonidé. La poignée, les sonnailles et la batte sont proches de celles du Kamtchatka.
Le type défini par le dictionnaire comme « yakoute » dépasse la seule Yakoutie puisqu’on le recontre également en Transbaikalie, dans les régions de l’Ob et de l’Ienissei et dans les péninsules de Xamal et de Taimyr. Sur le bord extérieur de son cadre sont placées une série de chevilles sur lesquelles est tendue une corde en boyau. Lorsque la peau est fixée au-dessus, cela crée une série de petites caisses de résonance. La membrane en peau de renne est généralement épaisse et de nombreuses sonnailles sont placées à l’intérieur du cadre. La poignée en forme de croix est faite de bois ou de métal.
Chez les Finno-Ougriens, la poignée en forme d’Y est caractéristique. Le cadre est creux et enferme des petits cailloux ou des billes qui font office de bruiteurs. La membrane est en peau de renne.
Dans la région de l’Ienissei, les tambours peuvent être ronds ou ovales, avec une épaisse membrane en peau de renne. Ils présentent des chambres de résonance externes comme le type yakoute. La poignée en bois est en diagonale et les sonnailles métalliques sont fixées à l’intérieur du cadre.
Chez les Altaïens, la poignée en croix du tambour est ornée, pour les instruments anciens, d’une représentation d’un personnage à la grosse tête ronde et au corps étroit prolongé par deux courtes jambes, représentant généralement un esprit d’ancêtre.
Seuls, les Bouriates ont un tambour sur cadre à deux membranes. Il est d’origine tibétaine et employé au cours des rituels du bouddhisme tantrique.
Les autres formes de tambours, que l’on peut parfois entendre en Yakoutie ou à Touva au sein des groupes folkloriques, paraissent être des innovations récentes. Les tambours secoués, aux deux membranes en peau de salmonidé (décrits dans le texte comme des hochets), se rencontrent chez les peuples toungouses de l’Amour et de Sakhaline.
Source : Les esprits écoutent.Musique des peuples autochtones de Sibérie. Henri Lecompte, édition Delatour

Le Tambour : apprivoiser en hybridant.  Le tambour rituel est un attribut chamanique...

Le Tambour : apprivoiser en hybridant.

" Le tambour rituel (tuva düngür, altaï et iakoute tünür, khakasse tüür) est un attribut chamanique répandu dans l’ensemble des peuples turcs de Sibérie. C’est son acquisition qui marque l’accès de la personne identifiée comme chamane au statut social de chamane. (…)
Tambour et battoir forment une paire à laquelle plusieurs sens peuvent être attachés par un même chamane selon les circonstances : les chamanes khakasses peuvent en faire dans leurs rituels un cheval et sa cravache, un arc avec sa flèche ou encore une barque avec sa rame quand une mer soit être traversée. Tous ces registres constituent en quelque sorte le répertoire commun dans lequel chaque chamane peut puiser selon les besoins du rituel pour constituer sa propre herméneutique originale.
Sur certains tambours touvas et surtout altaïens, la traverse est interprétée non comme un arc mais comme « les bras du tambour » (caluudyn koly) et la lanière servant à suspendre le tambour, située au-dessus de la « tête », est appelée kezige, natte. Le personnage composé par ces divers éléments est identifié comme l’ancêtre dont le chamane est l’héritier ou comme une représentation de l’esprit-maître du tambour ou encore n’est pas interprété.
L’esprit-maître du tambour des chamans altaïens est souvent représenté à la fois par une sculpture anthropomorphe sur le manche et par une peinture représentant cette sculpture sur la membrane. En outre, le tambour peut se trouver lui-même figuré, indépendamment de son esprit-maître, dans les dessins appliqués sur la membrane. (…) Si l’on se souvient que le tambour est conçu comme une monture, le chamane qui bat de son tambour donne à voir sur son instrument l’image kise en abyme de la scène que l’assemblée a sous les yeux. A la fois excroissance et auxiliaire du chamane, le tambour multiplie, par ces superpositions d’images de soi et de son maître, les effets réflexifs jusqu’au vertige. " Chamanisme, rituel et cognition. Chez les Touvas de Sibérie du Sud, Charles Stépanoff.



Tambours authentiques de Sibérie

Khakassie, terre des chamanes « C’est un axe du monde, c’est là que tout commence et tout finit. Tu viens en Khakassie, et c’est une nouvelle histoire de ta vie qui commence. Et ici même, elle prendra fin. »
Venez me visiter >> ici

Un article passionnant sur les chamanes de Khakassie habitant Abakan, le chef-lieu de cette république du sud de la Sibérie centrale. Les habitants du Sud de la Sibérie, répondant présents à l’appel de leurs ancêtres, ont évoqué la formation à suivre pour devenir chaman syn kham « professionnel », témoignages:
Lire l'article >>ici

Tambours chamaniques de tradition Khakasse, Sibérie, Russie
Tüür - Düngür - tambours sibériens authentiques
Diamètre: 50 cm, peau de chèvre des Neiges, cadre de bois. Avec maillet orba . Housse incluse.
Artiste: artisan khakasse d'Abakan, République de Khakassie, Russie
(sud de la Sibérie centrale)
Note : Attention, la peau est sensible à l’humidité et nécessite d’être chauffée avant utilisation, conformément aux traditions chamaniques turco-mongoles.
Prix : 550.00 - Stock !
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Tambours chamaniques de tradition yakoute, Sibérie, Russie

Dünür iak -  ungtu evenk - tambours sibériens authentiques
Dimensions: l41-3 x P6.5 x H50 cm
Peau de chèvre des Neiges, cadre de bois. Avec maillet orba. Housse incluse.
Artiste: artisan khakasse d'Abakan, République de Khakassie, Russie
(sud de la Sibérie centrale)
Note : Attention, la peau est sensible à l’humidité et nécessite d’être chauffée avant utilisation, conformément aux traditions chamaniques turco-mongoles. Les lacets en peau crue du manche peuvent être retendus.

Prix : 480.00 - Rupture! Prochain arrivage en septembre! Réservation conseillée!
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Tambours chamaniques de tradition yakoute, Sibérie, Russie
Düngür iak -  ungtu evenk - tambours sibériens authentiques
Dimensions: l50 x P8 x H60 cm
Peau de chèvre des Neiges, cadre de bois. Avec maillet orba. Housse incluse.
Artiste: artisan khakasse d'Abakan, République de Khakassie, Russie
(sud de la Sibérie centrale)
Note : Attention, la peau est sensible à l’humidité et nécessite d’être chauffée avant utilisation, conformément aux traditions chamaniques turco-mongoles. Les lacets en peau crue du manche peuvent être retendus.

Prix : 550.00 Rupture! Prochain arrivage en septembre! Réservation conseillée!
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Nature et culture yakoutes

" Sans faire aucun amalgame, on peut dire que la culture des peuples de Sibérie, qu’ils soient Iakoutes, Evènes, Evenks, Ioukaguirs, Dolganes ou Tchouktches était fondée sur l’animiste. Ces peuples vénéraient autrefois tous les éléments de la nature, censés accueillir chacun leur esprit-maître. Les esprits peuplant le monde environnant, il était de coutume de demander leurs faveurs en leur faisant des cadeaux. Pour cette raison, on pratiquait des offrandes à la rivière avant de la traverser, au chemin avant de le parcourir, au feu avant d’y cuire un plat. On enterrait le mort avec des provisions, son cheval et son harnachement, afin de le préparer à son long voyage vers l’autre monde. Les différentes ethnies possédaient chacune des animaux spécifiques qu’elles plaçaient au centre de leur culture : baleine pour les habitants du bord de l’océan Arctique ; renne pour les nomades éleveurs Tchouktches, Evènes et Evenks, cheval pour les Iakoutes. Le culte de l’ours, vénéré comme ancêtre totémique, constituait un point commun entre les différentes cultures de Sibérie. Voué aux superstitions, il était appelé le « maître », le « vieux » ou le « grand-père », termes qui permettaient aux hommes de ne pas l’invoquer directement.
Intermédiaires entre le monde des esprits et celui des hommes, les chamanes étaient considérés par la société comme détenteurs de facultés occultes. Selon les statistiques, au XVIIIe siècle, les chamanes représentaient le 6% de la population. Le chamanisme est devenu l’une des formes principales de religion au XIXe siècle et au début du XXe siècle, avec apparition d’une distinction entre chamanes « blancs » et « chamanes « noirs ». Les chamanes furent persécutés par la pouvoir communiste. Aujourd’hui, le chamanisme, tel qu’il existait avant la collectivisation des années 1930, a pratiquement disparu et un nouveau chamanisme se développe dans le cadre du renouveau culturel qui a accompagné la chute du gouvernement soviétique.
" Emilie Maj

Tambour chamanique de tradition Yakoute - Sakha, nord-est de la Sibérie, Russie
Dünür iak -  ungtu evenk - tambour sibérien authentique - exemplaire unique!
Format :  hauteur 60 cm x largeur 50 cm
Peau de cheval, bois de mélèze, et 2 grelots. Avec maillet. (sans housse)
Artisan : Yakoute, République Sakha/Yakoutie

Note : Attention, la peau est sensible à l’humidité et nécessite d’être chauffée avant utilisation, conformément aux traditions chamaniques turco-mongoles. Les lacets en peau crue du manche peuvent être retendus.
Prix : 750.00  arrivage début novembre!

Ecoutez le tambour yakoute - >>>
Le chaman Yakoute Ojun - >>>

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Guimbardes Khomus

Chaque pièce est unique et faite entièrement à la main, tordue, poncée, aiguisée et harmonisée à la force du poignet.

Comme disent les Iakoutes, "le forgeron met sa force de vie dans son instrument, et cette force ressort quand on joue".

Accèder
>>>ici


Sculptures - Ocarina (sifflet) Mama & Papa Chamana du Baïkal

En terre cuite naturelle, entièrement sculptées à la main par une artiste bouriate de la région du lac Baïkal. Chaque pièce est unique!
L'embouchure de l'ocarina est située à l'arrière de la sculpture sur la partie inférieure; 2 trous sont situés latéralement, pour jouer les notes. 
Hauteur : de 11 à 13 cm
Prix: 85.00 la sculpture - Nouvel arrivage septembre 2017! Baisse de prix!

















Pendentif - médaillon
" Arbre de vie "

Aal Luuk Mas - Arbre sacré

Argent 925, avec son écrin
Diamètre : 4.2 cm

Provenance : Yakoutie
Prix : 125.00 - arrivage début novembre!


"Aal Luuk Mas, l'Arbre de vie fait partie du mythe de création yakoute, auprès duquel le premier homme Njurgun vivait; l’arbre du centre du monde d’où sort l’esprit de la terre-mère."
"L’homme et les différents animaux sont placés dans une géographie précise de l’environnement qui donne à chaque être vivant sa place et son origine. Dans les épopées (oloŋxo), l’univers est apparemment présenté comme la superposition de trois mondes horizontaux, du moins est-ce la manière dont cela est
interprété couramment aujourd’hui par les Iakoutes : le monde ‘du haut’ (üöhe dojdu), le monde ‘du milieu’ (orto dojdu) et le monde ‘du bas’ (allara dojdu). Le monde ‘du milieu’ comporte lui-même un centre, qui est représenté par l’arbre ‘du milieu’ Aar Luuk Mas, qui sert de jonction symbolique entre les trois mondes. En dehors du contexte des oloŋxo, le monde n’est pas conçu comme une superposition de mondes parallèles, comme le laisse supposer une conception influencée par des
représentations chrétiennes, mais comme un monde incliné et continu du sud-est vers le nord-ouest. Le sud-est est une direction positive, source de vie et d’abondance. C’est la direction du soleil levant vers laquelle les Iakoutes orientent l’entrée de leur maison et d’où viennent les troupeaux de chevaux et les esprits qui en sont propriétaires. " Emilie Maj



yakoute
Pendentif médaillon 2 faces
" Arbre de vie "
Aal Luuk Mas - Arbre sacré

face1:
représentation de l'Arbre de Vie

face2:
inscription en langue yakoute/sakha "Aal Luuk Mas" en yakoute

Argent 925, avec son écrin
Diamètre : 3 cm

Provenance : Yakoutie
Prix : 145.00 - Arrivage début novembre



Légende d'Aal Luuk Mas, voir plus haut













Pendentifs – médaillons yakoutes

1. La Lyre représente l’Arbre des générations chez les Yakoutes -Epuisé!
2.La Croix Tangraïste représente le Peuple du Soleil chez les Yakoutes La lyre, se trouvent aux 4 Directions - 125.00
3. 4 Directions entourées par les Lyres (rond) - 95.00


Argent 925, dans leurs écrins
Provenance : Yakoutie, nord de la Sibérie







Boucles d'oreille en ivoire de Mammouth, Sibérie        pièces uniques!

Artisan yakoute, nord de la Sibérie

Mod. 1: 3.1x0.7 cm : 65.00
Mod. 2: 2.5x0.5 cm : 65.00


L'ivoire de mammouth vivment recherché par les maîtres sculpteurs est issu des sols gelés de la Sibérie.  Plus précisément dans le nord, en Yakoutie où l’été dure moins de 2 mois. Pratiquement toute la partie continentale de la Yakoutie est gelée constamment sur une profondeur de plus de 400m. Ce climat est idéal pour la préservation de cette précieuse et noble matière qu’est l’ivoire (défense en os) de mammouth. Les extractions commerciales  sont limitées et soumises à un contrôle strict des authorités.



Pendentifs Yakoutes
Talismans en bois d'élan

Symbole : La Croix tangraïste*
le peuple du Soleil

Réalisés par jeune sculpteur en Yakoutie centrale.
Largeur: 2.5 cm env.
Prix : 28.00 - Epuisé!

L'élan est considéré comme l'animal de la Taïga, ayant la plus grande force vitale. kyyl (tajax)

*Le Tangraïsme est étonnement proche de la «religion naturelle» qui se limitait à la croyance en l’Etre suprême et en une étique universelle. Il a suscité les grands projets politiques de Gengis Khan et d’Attila, ceux du Gouvernement mondial et de l’unité européenne.
Le Tangraïsme, repensé sur les bases philosophiques modernes, peut intéresser des esprits scientifiques et attirer leur attention vers une approche épistémologique du chamanisme, des pouvoirs mystérieux de la foi, des phénomènes paranormaux.
Grigori Tomski , Tangra : Quête spirituelle et scientifique, Ed. JIPTO


Pendentif amulette yakoute
Esprit protecteur iččite

Sculpté dans le bois de mélèze
Artisan yakoute
Dimensions: 8 x 4 cm
Prix: 45.00 - épuisé!












Talismans évènes - Yakoutes

Ces pendentifs-talismans sont issus de l'artisanat traditionnel Yakoute. Pourvu l'une lanière de daim, ils sont à porter au niveau du plexus solaire. Ils vous protégeront du stress et des mauvaises énergies.
Assortis :  avec fourrures de lièvre arctique ou renne, feutrine, perles et cuir.

Origine : Yakoutie, nord de la Sibérie
Ø 7 et 9 cm env. - Prix : entre 45.00 et 55.00

talisman

Talisman évène - Yakoute

Ces pendentifs-talismans sont issus de l'artisanat traditionnel Yakoute. Pourvu l'une lanière de daim, ils sont à porter au niveau du plexus solaire. Ils vous protégeront du stress et des mauvaises énergies.
Fourrure de renne, perles et cuir.

Origine : Yakoutie, nord de la Sibérie
Ø 10 cm env.
mod. bleu : 48.00






Talisman évène - Yakoute

Ces pendentifs-talismans sont issus de l'artisanat traditionnel Yakoute. Pourvu l'une lanière de daim, ils sont à porter au niveau du plexus solaire. Ils vous protégeront du stress et des mauvaises énergies.
Fourrure de renne, perles et cuir.

Origine : Yakoutie, nord de la Sibérie
Ø 10 cm env.
mod. bordeau: 48.00







Talisman évène - Yakoute

Ces pendentifs-talismans sont issus de l'artisanat traditionnel Yakoute. Pourvu l'une lanière de daim, ils sont à porter au niveau du plexus solaire. Ils vous protégeront du stress et des mauvaises énergies.
Fourrure de renne, perles et cuir.

Origine : Yakoutie, nord de la Sibérie
Dimensions: 5 x 5 cm env.
mod. noir : 48.00



Pochette traditionnelle yakoute

Ondatra (Rat musqué)

Provenance : Yakoutie

Dimensions :
17 x 12 cm env

Prix  : 85.00



Sacs en feutre laine de mouton mongols

Symbole:
La croix tangraïste*

Dimensions :
34/35 x 34/33cm

Provenance:
Mongolie

Prix : 45.00



Pochette Kirghize traditionnelle en laine

Cette pochette est fait entièrement à la main dans un atelier de femmes kirghizes situé dans le Pamir oriental.

100% pure laine de mouton, 32 x 26 cm
avec fermeture Eclair
Prix: 85.00


Les Kirghizes sont un  groupe ethnique turc présentant des influences mongoles et étant historiquement constitué de bergers semi-nomades, ils sont divisés en quarante clans.
Le Pamir est un massif de haute montagne centré sur l'Est du Tadjikistan avec des prolongements en Afghanistan, en République populaire de Chine et au Kirghizistan.


Sac Kirghize traditionnel en laine

Ce sac est fait entièrement à la main dans un atelier de femmes kirghizes situé dans le Pamir oriental.

100% pure laine de mouton
Format :
31 x 33 x 7.5 cm
Rabat de 21 cm + franges
Prix: 145.00


Les Kirghizes sont un  groupe ethnique turc présentant des influences mongoles et étant historiquement constitué de bergers semi-nomades, ils sont divisés en quarante clans.
Le Pamir est un massif de haute montagne centré sur l'Est du Tadjikistan avec des prolongements en Afghanistan, en République populaire de Chine et au Kirghizistan.




Lot de 5 cartes artistiques
de l'artiste yakoute Sardaana Ivanova - Sibérie du Nord


Cette artiste sibérienne nous propose ici ses thèmes favoris, le chamanisme des peuples du Nord et le froid polaire.
A travers ses oeuvres, elle nous initie aux mystères des croyances de son peuple dans l’endroit le plus froid de la planète.


Format : 14.8 x 10.4 cm - 1 pli
Ouverte : 20.8 x 14.8 cm
avec enveloppe


Prix : 15.00 le lot












Les esprits écoutent
Musiques des peuples autochtones de Sibérie. Par Henri Lecompte

Un livre de l’ethnomusicologue Henri Lecomte sur la musique des peuples autochtones de Sibérie, pour découvrir la diversité des instruments de musique et des techniques vocales utilisées dans cette région du monde.
La Sibérie s'étend sur une superficie qui est vingt-trois fois celle de la France. Elle abrite environ un million et demi d'autochtones, qui parlent des langues aussi variées (ouraliennes, altaïques, louoravetliennes, youkeskales, paléosibériennes) que le sont leurs expressions musicales. Même si d'autres formes de relation avec la surnature y sont présentes (bouddhisme dans le sud ou christianisme), le chamanisme a résisté à des siècles de répression et reste une composante majeure de ces cultures dans lesquelles tout chant est susceptible d'être entendu par les esprits.
Cette présentation des pratiques musicales des différents peuples (instruments, formes musicales, textes de chants enregistrés sur place) montre que les formes « traditionnelles » (qui sont ici privilégiées) ne sont pas les seules à être imprégnées de culture animiste, mais que les groupes de « néo-folk » ou de rock le sont également. Des exemples vécus sur place en donnent des exemples concrets.
La compréhension de ces musiques nécessitant une connaissance des peuples qui les ont créées et les font vivre, sont jointes une discographie et une bibliographie, qui comprend aussi bien des ouvrages ethnologiques que des romans d'auteurs autochtones.

2012. CHF. 47.50

Archives



Le Shagai -  шагай – Osselets de divination mongols
Le Shagai  - « osselets » est utilisé pour la divination et comme jeu de société. Il prend son origine en Asie centrale, au sein des différentes cultures traditionnelles dont les peuples de Mongolie.

Il se joue avec des osselets de mouton, plus précisément, le talus de la cheville, nettoyés et polis. Chacun des quatre côtés de l’osselet représente un animal différent - le cheval, le mouton, le chameau et la chèvre - et, bien qu'il y ait de nombreux jeux pouvant être joués avec les os, en général le but est de collecter la plupart des osselets en les lançant ou en les projetant d’un petit coup de doigt, la face sur laquelle il atterrit déterminant l’évolution de la partie du jeu.

Le shagai a aussi une valeur symbolique importante pour les familles d’éleveurs. Une famille importante avec beaucoup d'animaux aura progressivement recueilli un grand nombre d'osselets, ainsi la possession de plusieurs osselets symbolise la prospérité de la famille. Autrefois, les familles qui avaient recueilli plus d'osselets qu'elles n'en avaient besoin choisissaient un jour favorable et allaient jouer le jeu de « la tortue multicolore » sur le sommet d'une montagne, laissant les os ensuite en offrande à la montagne ou au ciel.

Jeu de quatre osselets mongols dans une pochette traditionnelle de laine de mouton, avec la notice pour la divination.

Couleurs assorties.
Prix : 35.00 - EPUISE!







Talisman évène - Yakoute Renne Kyyl taba

Ces pendentifs talismans sont issus de l'artisanat traditionnel Yakoute. Pourvu l'une lanière de daim, ils sont à porter au niveau du plexus solaire. Ils vous protégeront du stress et des mauvaises énergies.

Fourrure de renne, bois de renne, perles.

Origine : Yakoutie, nord de la Sibérie
Ø 6 x 8 cm env.
Prix : 55.00 Vendu!










Pendentifs yakoutes
amulettes Croix tangraïste,
le peuple du Soleil

Pendentif en métal
Artisan yakoute
Diamètre : 1-1.5 cm
Prix : 20.00 - épuisé!





Colliers - Talisman Yakoute

Crin de cheval yakoute Kyl (petit cheval type mongol) et perles de verre assorties.

Les Yakoutes portent traditionnel-lement tout ornement ou bijoux avec du crin de cheval comme protection contre les mauvaises énergies, la tension et les maux de tête.
Diamètre: 5 cm
Prix : 35.00 - Epuisé!


"Il est intéressant de souligner que Klavdiâ (yakoute) met l’accent sur un « appel des ancêtres » : les rêves qu’elle faisait ainsi que l’allergie aux mains avant de commencer le travail, fait penser à la maladie de l’homme « appelé à » devenir chamane parce qu’il a été choisi par les esprits. « Les vertus médicinales du crin viennent des ancêtres. Nous ne le savons pas nous mêmes. Mais cela a des vertus médicinales. Et cela protège des esprits mauvais. C’est pour cette raison que certains portent des cordes, des salama. C’est une protection. C’est le secret de nos ancêtres. » Ce discours fait remonter le travail du crin à une pratique ancestrale et familiale, qui ne peut être comprise que par les Iakoutes. Ainsi Klavdiâ conclut : « Les gens qui achètent des objets en kyl sont des gens qui comprennent ces choses là ». Emilie Maj



Talisman évène - Yakoute "4 Directions"

Ces pendentifs-talismans sont issus de l'artisanat traditionnel Yakoute. Pourvu l'une lanière de daim, ils sont à porter au niveau du plexus solaire. Ils vous protégeront du stress et des mauvaises énergies.
Fourrure de renne, feutrine, perles, laiton et cuir.

Origine : Yakoutie, nord de la Sibérie
Ø 8 cm env. - Prix : 55.00 - Vendu!

"En dehors du contexte des oloŋxo, le monde n’est pas conçu comme une superposition de mondes parallèles, comme le laisse supposer une conception influencée par des représentations chrétiennes, mais comme un monde incliné et continu du sud-est vers le nord-ouest. Le sud-est est une direction positive, source de vie et d’abondance. C’est la direction du soleil levant vers laquelle les Iakoutes orientent l’entrée de leur maison et d’où viennent les troupeaux de chevaux et les esprits qui en sont propriétaires. Lorsque les Iakoutes dessinent une carte, ils présentent leur parcours dans le sens contraire des cartes officielles, en orientant le sud vers le haut et le nord vers le bas. Les rivières coulent vers le nord et représentent un moyen certain de se diriger lors des déplacements lointains. Le nord, comme l’ouest, sont des directions funestes, vers lesquelles se dirigent les morts et c’est la raison pour laquelle les morts sont étendus la tête orientée vers ces directions. La correspondance entre le bas et le nord fait par ailleurs du milieu aquatique un monde dont il convient de se méfier plus que des autres milieux naturels et envers lequel il faut donc prendre davantage de précautions.
Au monde ‘du bas’ des épopées correspond celui de l’eau, impénétrable, craint par les Iakoutes." Emilie Maj




Ornement mural Esprit protecteur du lieu iččite yakoute

Fourrure de renne, feutrine, cuir.

Longueur:  20 cm
Largeur: 15 cm

Artiste : Yakoutie, Sibérie

Prix : 125.00 - Vendu!









Ornement mural Elan - Kyyl
protection et force yakoute


"L’élan est l’animal sauvage par excellence, il est porteur, aux yeux des Iakoutes, d’une force désignée par les termes "kut" (âme) ou "sür" (force chamanique des êtres), supérieure à celle des autres animaux.

Fourrure de lièvre polaire, poils d'écureuil de Sibérie, feutrine, crin de cheval.

Diamètre : 16 cm
Hauteur totale : 126 cm

Artiste : Yakoutie, Sibérie

Prix : 95.00 - Vendu!









Dejbiir - chasse mauvais esprit rituel

Hormis son usage rituel, au quotidien, le dejbiir est accroché près de la porte de la maison afin de se purifier en entrant ou de chasser les mauvais esprits.

"L’objet par excellence à posséder une valeur à la fois pratique et protectrice est le dejbiir, la queue de cheval servant à chasser les moustiques et ayant, d’après les Iakoutes, la propriété d’éloigner les mauvais esprits.
Le crin de cheval était donc censé, pour les Sakhas, avoir des propriétés défensives contre des « êtres » qui les craignaient.  Ces mêmes propriétés constituaient l’une des raisons pour lesquelles le crin était utilisé lors de rituels."

Crin de cheval, fourrure de zibelline,  bande tissée.
Manche bois de bouleau sculpté: 30cm
Crin de cheval: 70cm
Artiste : Yakoutie, Sibérie
Prix : 450.00 - VENDU!




Talisman yakoute Dejbiir miniature totémique

Protection spirituelle à suspendre dans un lieu ou porter sur soi.

Queue de zibeline, cuir.
Artiste : Yakoute
Longueur: 11 cm + lanière
Prix : 35.00 - Epuisé!







chaman
« Chamane Yakoute » Ojun
Pièce unique!

Sculpture en bois d'élan sur socle en bois

Artiste : Yakoute

Hauteur chamane : 6 cm + socle
Largeur chamane : 4 cm
Profondeur chamane : 3 cm

Prix : 145.00 - Vendu!










Pêcheur évène et ses deux chiens de traîneau - Balyksyt                                 Pièce unique!

Sculpture en bois d’élan du célèbre sculpteur yakoute Konstantin Mamontov.

L'artiste:
Konstantin Mamontov est né le 24 novembre 1949 dans le district de Neck Suntarsky, en République Sakha/Yakoutie, au Nord de la Sibérie.  Professeur enseignant la sculpture traditionnelle à l'ASIAC - Arctic State Institute of Art and Culture de Yakutsk - Artiste émérite en Russie, membre de l'Union des artistes de la Russie et Prix d'Excellence de l'éducation publique en Russie.
Dimensions:
Hauteur : 14 cm - Profondeur : 3 cm

Largeur du pêcheur : 11 cm - Largeur du socle : 15 cm
Vendu!





chamane
« Femme Chamane Yakoute » Udagan
Pièce unique!

Sculpture en bois de renne

Artiste : Yakoute

Hauteur : 7.3 cm
Largeur : 4 cm

Prix : 145.00 - VENDUE!









chaman
« Homme Chamane Yakoute » Ojun
Pièce unique!

Sculpture en bois de renne

Artiste : Yakoute

Hauteur : 8.7 cm
Largeur : 3.8 cm

Prix : 145.00 - VENDUE!