Objets rituels Am. Sud

Indian For Ever est une association à but non lucratif et agit pour la promotion de l'esprit d'initiative et de la confiance en soi des Indiens d'Amérique du Sud. Il est essentiel que les enfants indiens de WAYNA INTI soient capables un jour de se construire un avenir digne de l'homme, grâce à leur confiance eux-mêmes et à leur esprit d'initiative.  >>> ICI

Artisanat traditionnel Shipibo du Pérou

Cet artisanat est fabriqué par des artisans Shipibo, originaires du piémont de la Cordillère des Andes, région limitrophe avec l’immense plaine amazonienne, dans les environs de Pucallpa, grande ville la plus proche. Les Shipibo vivent en zone rurale très isolée à l’intérieur de la forêt où les déplacements se font généralement en pirogue ou en bateau, sur les fleuves, tel le Rio Ucayali, qui servent de routes. La précarité du niveau de vie, de l’éducation et de la santé, caractérise ces secteurs qui restent vraiment très en marge du développement économique et social.
Les Shipibo vivent essentiellement de l’agriculture (manioc, banane, maïs), de la pêche, de la chasse, de la cueillette de racines et de fruits tropicaux. Les femmes se consacrent à l’artisanat (tissu, poterie, bijoux) et se déplacent loin de leurs communautés, parfois jusqu’à Lima, la capitale, pour vendre leur production ou faire du troc contre des vêtements ou des produits manufacturés.

Les Kene, tissus traditionnels peints, sont réalisés entièrement à la main, par différentes familles Shipibo habitant le long du Rio Ucayali, dans le bassin amazonien.
Très proches de la nature, ces artisans savent utiliser tous les éléments de leur environnement et leur imagination pour transmettre leur héritage et faire perdurer leur culture ancestrale, au travers de leur art et artisanat. Leur travail a su évoluer aussi dans une ligne plus contemporaine, tout en gardant toujours l'essence-même des représentations traditionnelles et symboliques.
Les dessins et symboles représentés sur ces tissus sont reçus en état de transe lors des cérémonies ayahuasca.
Les tissus sont fabriqués en coton tissé très serré, teintés naturellement à la main avec de l'argile, achiote et différentes écorces d'arbres.


"L’art, le langage et la pensée des peuples d’Amazonie sont métaphoriques, ils procèdent par analogies et utilisent un code imagé et sonore qui crée un lien étroit entre toutes choses. Les dessins qui ornent les bijoux, poteries et les divers objets de leur artisanat, des broderies de leurs vêtements traditionnels à leur maquillage lors des fêtes et cérémonies, relèvent d'une représentation de maillages, de réseaux, de labyrinthes propres à chaque culture. Le graphisme de l'artisanat Shipibo correspond aux dessins dont est ornée la peau de l'anaconda, il initie un chant sacré appelé « Icaros ».
Pour beaucoup de tribus l'anaconda est à l'origine de la création du monde, sa vitalité représente l'esprit des eaux ou chant primordial."
Source : Jean-Michel Gassend/
Onanyati/Luz in Art
, Art sacré visionnaire

Ci-dessous, photos non-contractuelles. Chaque pièce est unique, les symboles et dessins varient à chaque modèle.

Kene en coton naturel, teinture de fond végétale avec ou sans brodage, entièrement à la main.

Assortiment de modèles et couleurs variables selon arrivage.
Chaque pièce est unique, les symboles, dessins, couleurs et brodages varient à chaque modèle.




Peintures d'Art Visionnaire d'Amazonie péruvienne

Visitez la galerie

>>> Art Amazonie - Pérou





Pipes cérémonielles d'Amazonie

>>> Art Amazonie - Pérou









Mastanas et Unkuña - Mantas
Tissus rituels Q'ero faits main

Les Mastanas sont des tissus de différentes grandeurs en coton et laine utilisés pour les Mesa - autels de cérémonie ou pour protéger les objets rituels du chaman.
Les Unkuña, ou tissus Despacho (du nom de la cérémonie) sont en laine et utilisés traditionnellement pour transporter les feuilles de coca sacrées.

Dimensions:
de +/- 30/30 cm : 35.00
de +/- 40/40 cm : 45.00



Mastanas-mantas Q'ero pour mesa rituel
Brodés mains

avec watanas (lien perlé)

Dimensions :
+/- 60-65 x 68-72cm :
Prix : 150.00





Mastanas/mantas Q'ero
pour mesa rituel
Brodés mains

Formats:
+/- 50/50cm, modèle élaboré, avec bordure
Prix : 95.00
+/- 50/50cm modèle simple, sans bordure
Prix : 65.00








Chuspas andinas

Sacs traditionnels Q'ero des Andes, en laine d'Alpaca.
avec bandoulière

35 x 30 cm env. : 35.00 rupture!
39 x 39 cm env. : 38.00 rupture!





Pochettes traditionnelles des Andes

Pochettes traditionnelles en laine pour objets rituels, herbes et encens, pierres...

Profondeur 11 cm : 10.00
Profondeur 9 cm : 5.00

Provenance : Cuzco/Pérou




Watana Q'ero
Lien rituel - ritual cord


Les Indios des Andes (Q'ero, Aymara, Quechua...) utilisent  depuis toujours ces magnifiques lanières ou liens perlés et tissés pour décorer leurs maisons, ou comme colliers, rubans de chapeau, parure pour les cheveux...

watana


Fine : 85 - 90 cm - 1 cm
Large : 120ml - 3 cm

Prix : 25.00/pc
Les Watanas sont tissés et perlés par les femmes.
Dans les traditions et son usage religieux, les watana sont utilisés pour maintenir les pierres Chumpi dans leur tissu de protection, la manta, pour lier la mesa rituelle et tout autre objet cérémoniels.

                                          Femme Q'ero tissant un watana






Maracas traditionnels

Utilisé comme instrument et comme hochet rituel.

Calebasses gravées de symboles sacrés andins, plumes au sommet.

Longueur totale : env. 25 cm
Diamètre env. 10 cm : 45.00
Diamètre env. 8 cm : 35.00
Diamètre env. 5-6 cm : 25.00



Chacchas - crécelles

Crécelles de noix de chacchas utilisées dans les cérémonies et danses en Amérique du sud.
Peuvent être portées à la main, au bras, sur les hanches, autour des cuisses ou chevilles.
Provenance : Pérou
24 noix de chacchas

Prix : 25.00/pièce



Chacchas - crécelles

Crécelles à main de noix de chacchas utilisées dans les cérémonies et danses en Amérique du sud.
Provenance : Pérou
22-24 noix de chacchas

23 cm env. : 25.00/pièce




Chacchas - crécelles

Crécelles de noix de chacchas utilisées dans les cérémonies et danses en Amérique du sud.
Peuvent être portées à la main, au bras, sur les hanches ou autour des cuisses.
Provenance : Pérou
35 noix de chacchas

Prix : 38.00/pièce - Rupture!



Chacchas - crécelles

Crécelles de sabots de mouton utilisées dans les cérémonies et danses en Amérique du sud.
Peuvent être portées à la main, au bras, sur les hanches.
Provenance : Cuzco/Pérou
Prix : 45.00/pièce




Daymuros - Tambours à main
Petits tambour à main du Pérou

Il suffit de tourner son poignet de gauche à droite pour agiter les 2 petites perles qui créeront la percussion sur la peau.
Le tambour est recouvert de peau de veau peinte à la main et décoré d'une bande de tissu traditionnel.

Ø : 11 cm - H: 22 cm
Prix: 20.00



Oeuf-crécelle Chouette
Crécelle naturelle, ou hochet, réalisé à partir d'une petite courge séchée.
Le son est donné par les graines séchées à l'intérieur de la calebasse.
Les chouettes sont réalisées en pyrogravure.


Provenance : Pérou
Diamètre : 3 - 4 cm : 15.00 
Diamètre : 5 - 6 cm : 20.00 
Diamètre : 7 - 8 cm : 25.00
Diamètre : 9 - 10 cm : 30.00



Oeufs-crécelles totémiques

Crécelle naturelle, réalisée à partir d'une petite calebasse séchée.
Le son est donné par les graines séchées à l'intérieur de la calebasse.
Des animaux sont représentés en gravure (tortue, colibri, toucan, serpent,  puma, aigle, etc.)


Provenance : Pérou
Diamètre : 6 - 7  cm : 25.00







Hochet-crécelle Aigle des Andes

Crécelle naturelle réalisée à partir d'une petite courge séchée.

Provenance : Pérou
Diamètre : 7 - 8 cm
Prix : 30.00 - Rupture!


Le son est donné par les graines séchées à l'intérieur de la calebasse.
La pyrogravure entièrement réalisée à la main par des artisans au Pérou.

Huiros - Crécelles

L'Huiro est une crécelle naturelle, ou hochet, réalisé à partir d'une courge séchée.
Le son est donné par les graines séchées à lintérieur de la calebasse.
Un partie latérale est volontairement rugueuse afin de pouvoir la racler à l'aide d'un batonnet, comme on le voit couramment avec la musique salsa. Les Huiros sont décorés en pyrogravure avec des motifs traditionnels de la cosmologie andine
.

Provenance : Pérou
Longueur : 23-8 cm : 35.00 - sur commande!
Livré sans palo/batonnet


Maracas - Crécelles

Ces maracas sont des crécelles naturelles, ou hochets, réalisés à partir de courges séchées.
Le son est donné par les graines séchées à l'intérieur de la calebasse.
Ces marcas sont décorés de pyrogravure avec des motifs traditionnels de la cosmologie andine.

Provenance : Pérou
Longueur : env. 20 cm
Diamètre : de 5 à 8 cm
Prix : 25.00 - 28.00 pièce

Bâtons de Pluie
Palo de Lluvia


Provenance : Pérou
Longueur : 30cm : 25.00
Longueur : 50 cm : 35.00
Longueur : 75 cm :  45.00
Longueur : 100 cm :  55.00



Le bâton de pluie prend son origine chez les premiers peuples et les bergers des régions désertiques d’Amérique du Sud, plus précisément au Pérou et au Chili.
Il est fabriqué avec du bois séché de cactus creux dont les aiguilles sont repoussées à l’intérieur du tube. Des petites graines dures ou des petits cailloux sont introduis à l’intérieur du bâton, puis les extrémités rebouchées. Des clous ou des bâtonnets sont plantés diamétralement en une spirale ascendante ou descendante, formant une sorte d'escalier hélicoïdal à l'intérieur de la structure. Ces pierres ou graines ont la particularité de produire un tintement aigu lorsqu'elles s'entrechoquent, tout en étant ralenties dans leur chute par les aiguilles et les clous.
Le son continuel qui en ressort est similaire à la pluie. Les bâtons de pluie sont ornés de 2 rubans multicolores tissés dans les couleurs de l'arc-en-ciel.



Sonnailles - Clochettes du Pérou
Campanillas andina  
Fabriquées au Pérou, en laiton massif.
Avec symboles de la mythologie andine. Son doux et clair.

Hauteur : 8.5 cm
Ø : 4.5 cm
Prix : 20.00



Artisanat traditionnel Quechua du Pérou

Abelardo et Luz Marina Mirano Chara, Maîtres-Artisans chamaniques à Cusco, Pérou.
Abelardo et Luz Marina créent et sculptent des pierres sacrées et traditionnelles depuis de nombreuses années et sont très respectés par les chamans, les enseignants et les praticiens, aussi bien Pérou qu'à l'étranger. Leur art évoque une maîtrise parfaite de la cosmologie andines, des pratiques chamaniques ancestrales et un amour profond pour les montagnes sacrées Apus et Pachamama, la Terre-Mère. Ils vivent à Cusco et sont les heureux parents de trois magnifiques enfants Paola, Chaska et Sebastian.

Chaque pierre est unique et sculptée à la main dans de la pierre d’albâtre, variété de gypse,  abondante dans la région de Cusco et utilisée traditionnellement par les Incas pour la construction des édifices et des monuments.  C’est une pierre très sollicitée pour les objets sacrés. Elle est blanche à l’origine, et teintée brune avec un pigment, appelé nogalina, dérivé de coquilles de noix.

Set de Pierres Chumpi
Chumpi Khuyas 


Ces pierres ou kuyas sont porteuses de l’énergie sacrées et reliées aux montagnes sacrées « Apus » des Andes. Elles sont traditionnellement utilisées dans la cérémonie d’ «Ouverture des ceintures du corps énergétique» et dans les cérémonies chamaniques des Andes depuis de nombreux siècles. Elles sont aussi utilisées par le peuple Q’ero des Hauts plateaux andins et par les chamans pour communiquer et transmettre leurs rituels ancestraux.

Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels. Plus d'infos sur : >>> ici 

Set complet : 20 x 20 cm env.
Poids du set : de 0.800g à 1.5 kg
Ø env. 3 cm : 185.00
Ø env. 4 cm : 200.00
Ø env. 5 cm : 225.00






Set de Pierres Chumpi de météorites
Chumpi Khuyas Jihuaya


Sculptées dans des pierres de météorites récoltées à Estancia Jihuaya Rodeo en Bolivie.
Set complet : 20 x 20 cm
Chumpi Ø env. 5 cm : 350.00
Chumpi Ø env. 7 cm :  450.00

Plus d'infos sur : >>> ici 



Pacha Mama Pacha Tata
Terre-Mère & Terre-Père
Objets rituels Inca/Q'ero

Couple de pierres représentant l'énergie divine masculine avec le Soleil d'une face, entouré des symboles sacrés andins et l'Homme de l'autre et l'énergie divine féminine avec la Lune d'une face, entourée des symboles sacrés andins et la Femme de l'autre.
Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.


Diamètre : env. 6 à 7 cm
Prix : 125.00 la paire

Los Chamanes
Primer Hombre Primera Mujer


Objet rituel Inca/Q'ero
en pierre d’albâtre sculptée

Symbolise l'harmonie et l'équilibre. La fertilité, les polarités.

Hauteur:  11 - 13cm
Prix : 125.00



Mamakilla Inti
Mère-Lune Père-Soleil


Objet rituel Inca/Q'ero
en pierre d’albâtre sculptée

La pierre représente l'énergie divine masculine (le Soleil) et féminine
(la Lune) entournée du Serpent sacré Amaru, symbole de Vie.
Elle symbolise l'harmonie et l'équilibre. L'équivalent du Ying-Yang.
La face arrière de la pierre est représentée par la feuille de Coca Cocoa Kintu, plantée sacrée, entourée des symboles sacrés andins.
Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.


Diamètre : env. 8 - 9 cm
Prix : 95.00 

Mamakilla Inti
Mère-Lune Père-Soleil


Objet rituel Inca/Q'ero
en pierre d’albâtre sculptée

La pierre représente l'énergie divine masculine (le Soleil) et féminine (la Lune). Elle symbolie l'harmonie et l'équilibre. L'équivalent du Ying-Yang.
La face arrière de la pierre est représentée par la feuille de Coca Cocoa Kintu, plantée sacrée, entourée des symboles sacrés andins.
Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.


Diamètre : env. 8 - 9 cm
Prix : 75.00  - NON!

L'Oeuf cosmique La Mère des Andes

Objet rituel Inca/quechua en pierre d’albâtre sculptée

Cet oeuf représente l'énergie féminine des Andes "Pachamama" et illustre les symboles andins sacrés, tels que le puma Chakana, le condor Kuntur, le serpent Amaru parmi tant d'autres.
Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.
Chaque pièce est unique.
La taille et les symboles peuvent changer d'une pièce à l'autre.


Hauteur : env. 8 cm
Largeur : env. 8 cm
Prix : 125.00 - Non!

Mains Guérisseuses de la Fraternité - Inca

1. Point serré d'une face avec des feuilles de coca Kuntu, de l'autre face le soleil Inti.
Poignet entouré des 4 directions sacrées.
2. Point serré d'une face avec le maïs sacré (Choclo), de l'autre face le condor Kuntur. Poignet entouré des 4 directions sacrées.

Les représentations sculptées peuvent changer à chaque arrivage.

Objets rituels Inca/Q'ero en pierre d’albâtre sculptée
Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.


Largeur : env. 6.3 cm
Hauteur : env. 10.5 cm
Prix : 85.00 - Non!

Largeur : env. 6 cm
Hauteur : env. 9 cm
Prix : 75.00 - Non!


Serpent - Amaru Sach'amama

Objet rituel Inca/Q'ero en pierre d’albâtre sculptée

Sach'amama signifie L’Arbre Mère ou La Forêt Mère. Elle était une déesse sous la forme d’un serpent à 2 têtes. Elle représente l'Esprit Mère de la Forêt.
Amaru signifie Serpent. C'est le symbole de la Connaissance et du Savoir dans la mythologie Inca. Symbole de vie, de la régénération, de la renaissance. L'énergie de la Création de Tout ce qui est.
Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.


Hauteur : env. 6.5 cm
Largeur : env. 9 cm
Prix : 48.00

Calendrier des Trois Mondes de la cosmologie Inca

Calendrier andin représentant les totems de la cosmologie des trois mondes Inca : Amaru (Serpent), Otorongo (Jaguar) et Kuntur (Condor) sculptés en bas relief et entourés de symboles mythologiques.

Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.


Hauteur : env. 15 cm
Largeur : env. 13 cm
Prix : 145.00 - RUPTURE!


Calendrier triangulaire des Trois Mondes de la cosmologie Inca

Calendrier andin représentant les totems de la cosmologie des trois mondes Inca : Amaru (Serpent), Otorongo (Jaguar) et Kuntur (Condor) sculptés en relief et entourés de symboles mythologiques.

Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.


Hauteur : env. 16 cm
Longueur : env. 15.5 cm
Prix : 125.00

Calendrier circulaire de la cosmologie Inca

Calendrier andin représentant en son centre Pacha Tata (Père Terre) et Pacha Mama (Mère Terre) sculptés en relief, entourés du calendrier avec les symboles mythologiques cerclés par Amaru (Serpent-La Vie).

Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.

Diamètre : 16 cm
Prix : 145.00


Mamakilla  (lune) croissante avec Jaguar Tupi

Pierre sculptée en forme de lune croissante avec des représentations iconographiques de la cosmologie andine et la jaguar "Tupi", animal de pouvoir et symbole d'autorité et de performance.

Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.


Hauteur : 11 cm
Largeur : 14 cm
Prix : 125.00

Les Trois Mondes
La Trilogie de la cosmologie Inca


Amaru (Serpent) : le Monde du Bas
Otorongo(Jaguar) : le Monde du Milieu et 
Kuntur (Condor) le monde du Haut

Sculptés dans la serpentine machu picchu


Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.


Hauteur : env. 9 cm
Longueur : env. 16 cm
Prix : 125.00 - Rupture!






Les Trois Mondes II
La Trilogie de la cosmologie Inca


Sculptés dans la serpentine machu picchu.
Kuntur (Condor) le monde du Haut
Otorongo(Jaguar) : le Monde du Milieu et Amaru (Serpent) : le Monde du Bas
Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.


Hauteur : env. 10 cm
Largeur : 7.5 à 8 cm (gauche) et 1.5 à 2 cm (droite)
Prix : gauche : 125.00 - droite : 85.00


Jaguar - Otorongo

en pierre de serpentine machu picchu sculptée à la main

Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.

Longueur : 11-12cm
Largeur  5 cm
Hauteur : 5 cm
Prix : 85.00/pc -Rupture!


Petites Pipes traditionnelles des Andes

Serpentine machu picchu sculptée
Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.

L :7 cm - H : 2cm
Ø foyer :1 cm
Prix : 25.00/pc



Jaguar - Otorongo

Taillé dans de l'os de lamas.
Ces représentations sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.


Long.: 2.5 à 3.2 cm
Largeur : 1 cm
Haut.  : 2.5 à 2.7cm
Prix : 15.00/pc





Inti - Sun God - Dieu Soleil

Sculpture en pierre d'onyx noire 

Provenance: Pérou

Dimensions:
H 11.5 cm - l 5 cm - L 3.5 cm
Poids: 150 gr

Prix : 65.00








Inti - Sun God - Dieu Soleil

Sculpture en pierre d'Œil de faucon

Provenance: Pérou

Dimensions:
H 14 cm - l 5.5 cm - L 5.5 cm
Poids: 450 gr

Prix : 65.00









Chonta Condor
Bâton de purification


Le Chonta, aussi appelé Tama, est un outil de cérémonie utilisé par les chamans d'Amérique du Sud. C’est un bâton de bois lisse et sombre mesurant 45 à 60 cm et taillé dans le palmier de Chonta "Pejibaye" (Guilielma gasipaes). Dans de nombreuses cultures traditionnelles, toutes les parties de cette plante sont vénérées.

La représentation sculptée à l’extrémité du bâton peut naturellement changer selon l’esprit ou le symbole auquel est rattaché le chaman.
Le nom "Tama" est dérivé de «Juan Tama", qui est également connu comme le fils des étoiles ou du tonnerre, ou comme le tonnerre-même personnifié. Il joue un rôle majeur dans la mythologie et les croyances indigènes et est considéré comme un leader, le «bon chaman».

Le Chonta est utilisé dans la cérémonie de l'ayahuasca ainsi que d’autres cérémonies de guérison. La plupart des participants, des personnes qui demandent à être soignées, seront touchées (purifiées) avec le bâton Chonta afin d’établir une connexion avec les esprits à travers le chaman.


Longueur : 48 cm - le modèle exposé actuellement contient une étoile au centre de la main
Largeur main : 3 cm
Prix : 85.00 - Photo non-contractuelle

Encensoirs - Sahumerio

Céramique fabriquée à partir d'argile. Cuisson lente, nettoyage et polissage à la cire (noire).
 
Artisans des villages de Chulucana et Pisaq au Pérou

Demandez les disoonibilités.






Ocarinas - Flûtes - Sifflets
Ocarina = petite oie

Cet instrument est utilisé depuis des millénaires par les chamanes de très nombreux peuples d'Amérique du Sud et il semble que les chamanes de certaines civilisations précolombiennes (Incas, Maya, Aztèques...), s'en servaient déjà pour communiquer avec les esprits. En Amérique centrale, on pense que l'âme émet un sifflement aigu, d'où l'utilité de l'appâter avec un instrument qui émet un son proche de sa "voix" lorsque celle-ci est perdue.

Ocarinas en argile, à 8 trous, fabriquées et peintes à la main par des artisans de Cuzco, Pérou. Symboles préhispaniques et Nazca.

Dimensions : 13 x 10 cm

Prix : 35.00




Ocarinas en argile, à 8 trous, fabriquées et peintes à la main par des artisans de Pisaq, région de Cuzco, Pérou.
Symboles préhispaniques.
Dimensions : 8 à 10 cm
Prix : 35.00










Chonta Ojo de Dios
Oeil de Dieu "Tsik ri" appartient initialement à la culture Huichol du Mexique.
Toutefois, les cultures d'Amérique du Sud, telles les Shipibo, confectionnement aujourd'hui les Ojo de Dios avec le bois de chonta.

Bois de Pejibaye (Guilielma gasipaes), aussi appelé chonta et laine.
Fabriqué par un artisan Shipibo au Pérou 
L : 44 cm - H : 19 cm
Prix : 65.00

"La Croix huichol ou œil de Dieu, formée par cinq losanges de laine soutenus par deux baguettes est un objet léger et facile à transporter. Son contenu symbolique, qui n’a rien à voir avec la croix catholique, est en général ignoré par les acheteurs. Ces tsikuri sont des offrandes aux dieux faites par le père d’un enfant à l’occasion de son anniversaire, ceci jusqu’au cinquième. Les yeux de Dieux rituels ont donc de un à cinq losanges et symbolisent l’accès aux cinq régions de l’univers." L'objet dénaturé: Art populaire, fonction sociale et orientation commerciale. Par A.-L. Piétri-Lévy

Les Zaparo d'Equateur
A l'instar de leur voisins Shiwiar, le peuple Zapara vit dans la forêt amazonienne de part et d'autre de la frontière entre le Pérou et l'Equateur. Les Zapara d'Equateur habitent un vaste territoire délimité par les fleuves Conambo et Pindoyacu, dont l'union forme le rio Tigre, le long duquel vivent leur frères Péruvien.
Au fil des siècles, le contact avec la civilisation a presque abouti à une extinction totale de ce peuple parmis les plus grands d'amazonie, à tel point qu'au début des années 90, en Equateur, un texte annonce la disparition officielle du peuple Zapara. Heureusement il n'est pas encore trop tard. Un sentiment d'identé fort anime ses derniers représentants déterminés à s'engager dans la préservation de leur territoire ancestral.  Suite >>> ici

Lances Zaparas

Reproduction miniatures de lances rituelles Zaparas.

Sculptées dans du bois appelé chonta - bois de Pejibaye (Guilielma gasipaes).

Longueur env. 40 cm
Prix : 15.00












Les Shiwiar d'Equateur
Les Shiwiar conforment le plus petit groupe ethnique de l’ensemble Jivaro, les anciens réducteurs de têtes, dans une région au pied des Andes appelée Haute-Amazonie, le long du Rio Corrientes. Leur territoire ancestral est l'un des plus préservés de toute l'Amazonie et est composé uniquement de forêt primaire, avec un taux de biodiversité record. Ils ne sont entrés véritablement en contact avec le monde occidental qu'en 1941, lors de la guerre opposant le Pérou à l'Equateur. Le peuple Shiwiar vit depuis toujours sur cette région d’environ 240 000 hectares, aujourd’hui équatorienne, à la frontière avec le Pérou. Ils sont environ 1100 répartis en 9 communautés. Ils appartiennent à la même tradition culturelle et linguistique que les Achuar et les Shuar. Leur langue traditionnelle, multi-sémantique, reste le “Shiwiar Chicham”, mais ils parlent aussi parfois le Kichwa et l'espagnol.  Arutam/Zéro Déforestation. Suite >>>


Parures Shiwiar en graines
Tours de cou, bracelets et boucles d'oreille. Pièces uniques et limitées, prix sur demande

Les Matses - Korubo du fleuve Rio Yavari Brésil - Pérou
Durant toute la première moitié du XXème siècle et jusqu’au début des années 70, le mythique Rio Yavari était le dernier grand fleuve périlleux d’Amazonie. La faute aux Indiens Mayorunas, particulièrement belliqueux, qui menaient des raids incessants contre les colons et leurs alliés autochtones pacifiés. Personne ne connaissait leur vrai nom, les Matses, qui dans leur langue veut dire "les gens"… Pacifiés en 1969 après avoir été bombardé par l’armée péruvienne, ils ont été rassemblés sur les « Bonnes Collines » et conservent depuis l’habitude de restreindre fortement l’accès à ce qu’il appelle leur "sanctuaire". Sous le terme générique de Mayoruna se regroupent en réalité plusieurs tribus originaires du Rio Yavari, fleuve frontière entre le Pérou et le Brésil, notamment les Matses/Matis et les Marubos/ Korubos. Polygames, ils font partie de l’ensemble linguistique Pano comme les Shipibos. Long de 1200 km, le Yavari qui prend sa source dans la Sierra del Divisor, était encore inexploré au XIXème siècle, de par sa situation aux confins des zones d’influence portugaise et espagnole, de telle sorte que les indiens occupaient un large espace de près de 150.000 km² poussant leurs raids au nord et à l’est sur les rives de l’Amazone, au sud et à l’ouest jusqu’à celles du Purus et du Tapiche. Ce sont précisément ces raids qui leur donnèrent la solide réputation de « voleurs de femmes ». Suite >>>























- Parure-Tour du cou orné de dents de pécari et coquillages
- Sac et brassards en fils de nervures de palmier
Pièces uniques et limitées, prix sur demande

Vente de soutien au projet Arutam «Reconstruction de Malocas Matse» - centres cérémoniels traditionnels Matse



Fibule - parure Sikil Mapuche du Chili

Le Sikil mapuche (aussi appelé Sequil ou encore Sükill akucha, est un bijou en métal, pourvu d’une épingle constituée d'une large tige de fer ornée d'une boule et terminée par une croix libre sur anneau Akucha. Les femmes Mapuche porte le Sequil par-dessus leur manteau pour le fermer.

Cette parure comporte des représentations et symboles, tels des visages, une fleur, deux oiseaux qui symbolisent la dualité Femme-Homme, d'autres la fertilité, les chaînes, tubes ou des plaques liées symbolisent la relation entre l'homme, le ciel et la famille. La partie inférieure correspond au territoire, et le ventre (dans certaines conceptions traditionnelles, des formes anthropomorphes pendantes représentent la famille ou les ancêtres).

Fait main par un artisan mapuche du Chili.
Longueur: 58 cm
Plaque visagee : 5.8 x 3.8 cm
Cônes : 3.2 x 2 cm
Aiguille avec boule: longueur : 14 cm
Métal argenté avec inclusions dorées
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Prix : 350.00

À la fin du XIII siècle, l’orfèvrerie était largement répandue en Araucanie. Sa variété de styles et ses formes originales marquent l’apogée de la richesse et du pouvoir de la société mapuche. Le territoire mapuche s’étendait jusqu'à la pampa argentine et dominait le commerce des bovins et des chevaux dans les centres commerciaux situés à la frontière. Les pièces de monnaie qu'ils avaient gagné, représentaient des symboles de pouvoir et de prestige et étaient transformées en bijoux et portés comme parure par les épouses des caciques ou lonkos. Pour les femmes mapuches, porter ces bijoux avait aussi le pouvoir de les protéger des mauvais esprits. En savoir plus >>> ici
« Mapuche veut dire "les gens de la terre". Ils étaient appelés Araucans (Araucanos en espagnol). On les connaît aussi comme "el pueblo indómito", c'est-à-dire "le peuple indomptable. Les Mapuche vivent au Chili, dans la région de l'Araucanie, à l'ouest et à l'est de la Cordillère des Andes, et au-delà de la frontière, en Argentine. Suivant les régions, on peut vivre de l’élevage des moutons, des bovins et des chevaux, ou bien de la culture et de la pêche. » Source Survivalfrance.org
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Bâton de pluie Cascades -  provenant des Diaguitas du Chili, aussi appelés Pazioca dans leur langue kakan.  

Les Diaguitas sont originaires des hautes montagnes andines et des vallées du nord-ouest de l'Argentine et du petit nord du Chili dans les vallées transversales des régions d'Atacama et de Coquimbo.
Selon les légendes d'autrefois, il était dit que reproduire le son de la pluie faisait venir l'orage et c'est de là que viendrait les pouvoirs magiques du bâton de pluie.
Son origine est relevée chez les Diaguitas
qui l'utilisaient dans les cérémonies pour faire venir la pluie dans le désert d'Atacama.

Cet instrument dit de percussion est fabriqué avec du bois séché de cactus creux, le copado - Eulychina acidia - dont les aiguilles sont repoussées à l’intérieur du tube. Des petites graines dures ou des petits cailloux sont introduis à l’intérieur du bâton, puis les extrémités rebouchées. Des clous ou des bâtonnets sont plantés diamétralement en une spirale ascendante ou descendante, formant une sorte d'escalier hélicoïdal à l'intérieur de la structure. Ces pierres ou graines ont la particularité de produire un tintement aigu lorsqu'elles s'entrechoquent, tout en étant ralenties dans leur chute par les aiguilles et les clous. Le son continuel qui en ressort est similaire à la pluie.

Longueur : 152 cm
Diamètre max. 9 cm
Bois : Cactus copado - Eulychina acidia
Prix : 350.00 - VENDU!


Artisanat traditionnel Maya du Guatemala


Les poupées à soucis - Quitapenas Muñecas
 
Les poupées qui enlèvent les soucis sont des poupées traditionnelles, très petites et colorées. Elles sont fabriquées à la main par des artisans Maya résidant dans les villages autour du lac Atitlan au Guatemala.

Selon la légende, le Dieu Soleil donna le don à la Princesse Ixmucane de supprimer les problèmes des gens. Ixmucane donna à son tour ce don à six autres personnes.

3 Muñecas :

3 poupées à soucis présentées dans sa pochette traditionnelle :
Poupée : 6 cm
Pochette : 8.5 cm

Prix : 20.00



6 Mini-Muñecas :

6 mini-poupées à soucis présentées dans sa pochette traditionnelle :
Poupée : 3 cm
Pochette : 6.00 cm

Prix : 20.00 - RUPTURE!

Selon la légende, une personne, généralement un enfant, qui ne peut pas s’endormir à cause de soucis, peut confier sa tristesse ou ses peurs à une poupée et ensuite la placer sous son oreiller avant de s'endormir.
Certains centres médicaux au Guatemala utilisent ces poupées conjointement à un traitement médical pour les enfants.
Selon la tradition, la poupée prend les soucis à la place de l'enfant, ce qui lui permet de dormir paisiblement. Il se réveille ensuite sans ses soucis qui ont été emportés par les poupées pendant la nuit. Les parents peuvent retirer la poupée pendant la nuit, ce qui renforce la conviction de l'enfant que le souci a disparu.